fbpx

Google Shopping devient gratuit !

Le 23 avril 2020

Mardi 21 avril, Google a annoncé que les publicités sur Google Shopping allaient être gratuites pour l’ensemble des commerçants. Google Shopping vraiment gratuit pour tous ? A partir de quand ? On répond à vos questions.

L’annonce forte de Google !

C’est sur le blog officiel de Google que Bill Ready (directeur du commerce chez Google) a annoncé mardi 21 avril 2020, la fameuse nouvelle : le service de Shopping de Google va devenir gratuit pour tous les annonceurs qui souhaitent mettre en avant leurs produits.

Une annonce liée à la situation actuelle. En effet, la pandémie mondiale liée au coronavirus a un impact sur toutes les entreprises. Les e-commerçants sont fortement touchés depuis quelques semaines. Un grand nombre de commerçants ont d’ailleurs été dans l’obligation de fermer leur point de vente physique. Le digital représente pour eux une opportunité de survie !

Conscients des difficultés des commerçants, Google a pris la décision de rendre la publicité gratuite pour tous.

Les Etats-Unis vont être les premiers à pouvoir bénéficier de ces changements. En effet, dès la fin du mois d’avril, les vendeurs américains auront l’opportunité de mettre en ligne gratuitement leurs produits sur Google Shopping. Avant cette annonce, les entreprises devaient payer pour faire de la publicité sur Google Shopping.

Les annonces gratuites vont être disponibles dans le monde entier d’ici la fin d’année 2020. Cependant, les annonceurs auront toujours la possibilité de payer pour mettre leurs produits au premier plan.

Google Shopping gratuit en France ? Oui !

C’est dans un contexte particulier que la décision motivée et surtout précipitée de Google éclate au grand jour. Google travaillait depuis un certain temps sur le projet et la mise en place d’un onglet Shopping accessible gratuitement aux e-commerçants.

Bill Ready affirme que la pandémie du Coronavirus a « précipitée la décision de la firme ». Une décision qui représente avant tout une alternative florissante pour les e-commerçants, magasins physiques fermés ou encore les professionnels pénalisés par cette crise sanitaire.

Alors, les e-commerçants Français pourront-ils en profiter comme le reste du monde ? Oui, selon le géant de la recherche sur internet. Depuis le 5 mai 2020, la France profite aussi de la possibilité d'afficher un catalogue de produits gratuitement dans Google Shopping via Google Merchant Center.

Si vous proposez déjà des annonces Google Shopping vous avez dû recevoir un email d'information vous expliquant la marche à suivre : dans les paramètres de Google Merchant Center activez l'option "Participation à Plates-formes Google".

En revanche, pour les nouveaux utilisateurs, il faut créer un compte Google Merchant Center et ajouter un flux de produits.

google shopping gratuit

Des opportunités de croissance pour les e-commerçants

Vers une diversité plus large de produits en ligne

En proposant la gratuité de ce service, Google espère aider les petites entreprises en leur apportant une forte visibilité. Google Shopping va permettre aux vendeurs de promouvoir leur gamme de produits à des millions de potentiels clients.

De son côté, Google va également pouvoir attirer de nouveaux internautes en proposant toujours plus de choix.

Google X Paypal

Une collaboration étroite se poursuit avec un partenariat Google X Paypal. L’objectif principal est de permettre aux commerçants de lier leurs comptes et d’accélérer ainsi le processus d’intégration au sein de l’écosystème de Google. Une stratégie élaborée par la firme de Mountain view.

Serait-ce un retour en arrière stratégique prémédité de la part de Google ?

Le saviez-vous ? Google Shopping existe depuis près de vingt ans et n'a pas toujours été payant, contrairement aux idées reçues !

Ce n’est qu’à partir de 2012 que le service s'est transformé en catalogue promotionnel. Avant, le moteur de recherche dédié aux produits était totalement gratuit. Ce changement avait alors conduit certains e-commerçants à se tourner vers d'autres sites comme Amazon ou eBay.  Serait- ce donc un retour en arrière stratégique justifié, de la part de Google, par la crise actuelle ?

Google a toujours cherché à concurrencer Amazon sur son terrain, alors que le groupe de Jeff Bezos s’impose de plus en plus sur le marché de la recherche en ligne. D'ailleurs, le modèle de Google Shopping va désormais être similaire à celui d'Amazon. La mise en ligne des produits et les annonces seront donc gratuite, mais les vendeurs seront tout de même encouragés à acheter de la publicité pour promouvoir leurs annonces.

La gratuité aura-t-elle réellement de la valeur et de poids pour faire apparaître équitablement les annonces des vendeurs ? Affaire à suivre…

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78