fbpx
Accueil > Audit SEO référencement : notre guide complet 

Audit SEO référencement : notre guide complet 

Le 9 juin 2020

Le SEO a toujours occupé une place importante dans le marketing digital. En effet, il offre plus de visibilité à une entreprise sur le web et l’aide à se démarquer face à la concurrence. Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace, il existe de nombreuses étapes à suivre. La première : réaliser un audit SEO. Explications.

À QUOI SERT UN AUDIT SEO ? 

Un audit SEO joue un rôle très important dans la vérification de l’infrastructure technique de votre site web. Auditer votre site permet à la fois d’identifier les freins à votre SEO et de définir les optimisations SEO « On Page » et « Off Page » à réaliser afin de mettre votre site en conformité avec les best practices de Google. Autrement dit, l’audit SEO assure la vérification et la mise à jour des points-clés en matière de référencement naturel. Cette étape est essentielle pour que votre site puisse être visible en ligne et attirer vos cibles.

A noter : les mises à jour des nombreux algorithmes de Google provoquent une évolution à grande vitesse du SEO. Ainsi, il est nécessaire d’auditer régulièrement votre site afin de maintenir ses performances croissantes. Un audit SEO permet aussi de vérifier que les optimisations de votre site suivent toujours les règles imposées.

Pour éviter un mauvais positionnement de votre site dans les résultats de recherche, il faut respecter les règles SEO dictées par Google. Si vous ne les prenez pas en compte, les algorithmes (Google Panda, Google Pingouin ou encore Google Hummingbird) peuvent pénaliser votre site et le déclasser.

AUDIT ET ANALYSE SEO ON-PAGE

L’audit de mots clés et des contenus

La première étape d’analyse SEO on-page consiste à vérifier le contenu actuel du site. L’étude se porte alors sur les mots clés. Dans cette étape, il y a la vérification de la pertinence ou non des mots clés utilisés.

Pour attirer un trafic de qualité sur votre site, les mots-clés utilisés doivent être en accord avec l’activité du site internet et recherches des utilisateurs. Vos mots-clés doivent être cohérents et précis par rapport au contenu proposé.

L’étude approfondie des mots clés dans un audit SEO permet de travailler sur des mots-clés efficaces. Ce sont eux qui vont vous permettre de vous démarquer, car les moteurs de recherche les utilisent pour afficher vos contenus dans les pages de résultats (SERP).

L’analyse des balises (Title, Meta description, Hn et ALT)

Les balises Title, Meta description, Hn et ALT, sont des éléments indispensables au bon référencement naturel de vos contenus. L’audit SEO permet de savoir si ces balises sont présentes et correctement optimisées.

  • La balise Title : elledoit être originale et attribuée à chacune des pages de votre site internet. Ces balises indiquent aux visiteurs ainsi qu’aux moteurs de recherches le sujet d’une page ;
  • La balise Meta description : le contenu de cette balise représente un premier aperçu de votre contenu. Elle aide les internautes à mieux comprendre le sujet de votre page avant de visiter votre site web. Par conséquent, l’optimisation du contenu de cette balise renforce au maximum la performance de votre site ;
  • Les balises Hn : ellesfavorisent la bonne structuration de votre contenu. Ces titres de paragraphe (H2, H3, H4…) doivent comprendre des mots clés pour donner plus d’indications sur l’architecture de vos textes ;
  • La balise ALT : connue sous le nom d'attribut ALT, cette balise correspond au texte alternatif d'une image ou d'un visuel sur une page Internet. Ce texte est lu par les moteurs de recherche, il est donc primordial pour optimiser le référencement des images de vos contenus.

Un état des lieux des différentes balises via un audit permet de corriger des erreurs qui peuvent avoir un impact négatif sur le positionnement de vos contenus (absence de balise, balise dupliquée, mauvaise structure, etc.).

Les URLS

L’URL est la ligne de texte visible sur la barre de navigateur. Elle contribue aussi à l’amélioration du référencement naturel. Elle permet aux internautes d’accéder à une page web. Par exemple, l’URL pour accéder à la recherche Google est : https://www.google.fr/.

L’audit SEO des URLS permet de les optimiser pour en faciliter l’accès. Une URL pertinente doit être en rapport avec le contenu de la page et doit contenir les mots-clés. L’audit SEO permet également d’analyser les URL en vérifiant leurs longueurs, les éléments de séparations, la conformité avec vos pages de destinations, les extensions…

Le maillage interne/externe

Le bon positionnement d’un site repose aussi sur son maillage interne et externe. Les liens internes conduisent les internautes vers d’autres pages de votre site internet. Quant aux liens externes, ils les redirigent vers des sites externes. Ces deux types de liens jouent un rôle très important dans l’optimisation on-page. Par exemple, le maillage interne peut rendre votre site plus performant en établissant des connexions entre les différentes pages de votre site. Ils vous permettront de proposer des sujets connexes et d’attirer les internautes à les visiter.

L’audit SEO vous aide à connaitre le nombre de liens internes et externes liés à votre site. Plus d’autres sites pertinents pointent vers votre site, plus votre site gagnera en notoriété et en positionnement. L'ananalyse de ces backlinks fait partie de l’audit.

L’architecture du site

Un site doit posséder une architecture bien construite pour avoir une bonne visibilité. Cela augmente sa notoriété, sa popularité et son trafic. L’architecture d’un site correspond à l’organisation et la structure des pages de votre site. Avec une architecture logique, votre site peut se distinguer des autres sites à condition qu’elle réponde à certains critères SEO.

Parmi ces critères, il y a les URL, les liens internes et externes pertinents, les plans et les pages de catégories. Le but de l’audit SEO vis-à-vis de l’architecture consiste à faciliter la navigation pour les internautes. Si vous proposez un chemin simple, vous les encouragez à visiter toutes les pages de votre site. De même, le crawl de vos pages par les robots sera facilité et vous aurez plus de chance de vos positionner correctement dans les SERP.

L’indexation des pages

L’indexation d’une page est indispensable pour sa visibilité. Elle correspond à l’action d’un robot qui parcourt la page et indexe le contenu. Cette étape est importante, car c’est le moment où le robot copie le contenu de la page pour pouvoir le stocker dans le serveur de son moteur de recherche. Au cas où votre page contient des liens, il va les parcourir et enregistrer les nouveaux contenus.

L’ANALYSE OFF-PAGE

Les redirections 301/302

La redirection 301 permanente emmène l’internaute et les robots vers la bonne page. Sa sœur, la redirection 302 est une redirection temporaire qui dévie aussi vers la bonne page, mais ce chemin n’est pas pris en compte par les moteurs de recherches. L’audit SEO vise à vérifier si ces redirections fonctionnent correctement.

L’analyse des backlinks

Les backlinks sont les liens qui pointent vers votre site. Ils sont des atouts puissants en SEO. Les examiner est essentiel pour connaître la bonne stratégie de netlinking à adopter. L’audit off-page de ces liens permet de connaître le nombre de liens pointant vers votre site et d’analyser le netlinking de la concurrence, afin d’établir la meilleure stratégie de Link Building à adopter, qui passe par la définition des expressions et des pages à linker.

L’analyse de la notoriété

Plus Google juge que le site a une grande notoriété, plus celui-ci est considéré comme une référence donc propulsée facilement sur le premier page de résultat. L’audit SEO permet de faire un état des lieux de l’autorité déjà acquise sur le nom de domaine (ainsi les pages authority).

L’ANALYSE TECHNIQUE

Code Https

Le https (Hyper Text Transfer Protocol Secure) représente une variante sécurisée du protocole sécurisé du protocole http. Cela consiste à ajouter une couche de sécurité permettant de crypter les données échangées entre le visiteur et le site internet. Ainsi, il est possible de vérifier l’identité de l’éditeur du site web et de l’organisme de certification. Le code https affecte les classements dans les moteurs de recherche et s’avère un bon point pour se positionner dans les premières pages de Google.

L’audit SEO permet de tester les URLs pour se rendre compte du code http renvoyé par les pages de votre site. Il est tout à fait possible qu’il y ait des bugs avec une page qui s’affiche correctement et renvoie finalement un code d’erreur. Cela peut être un frein au bon référencement de votre page.

Vitesse de chargement

Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche et surtout pour séduire ses prospects, un site doit tout faire pour avoir une vitesse de chargement rapide. L’audit permet de détecter les différents problèmes liés à la vitesse de chargement. Par exemple, il peut y avoir des images trop lourdes qui ralentissent cette vitesse.

Contenus dupliqués

Les contenus dupliqués (ou duplicate content) sont pénalisés par les moteurs de recherche et nuisent au référencement d’un site web. Lors d’un audit SEO, chaque contenu est analysé pour connaître son taux de plagiat. Le but étant de toujours proposer un contenu unique.

Robot.txt et sitemaps

Le robot.txt ou protocole d’exclusion des robots sert à contenir les ressources à ne pas indexer par les robots des moteurs de recherche. Le sitemap, quant à lui, représente le plan global du site web. Il doit être présent pour faciliter l’exploration du site web par les robots.

Lors d’un audit SEO technique, il est primordial de vérifier le robot.txt et sitemap pour connaître les améliorations à apporter et ainsi permettre une exploration complète.

Rich snippets

Les Rich Snippets (ou les extraits enrichis) procurent des informations supplémentaires aux moteurs de recherche. Ces informations sont ensuite intégrées dans les résultats de recherches. Elles améliorent l’expérience utilisateur. Grâce à ces données, les pages d’une entreprise peuvent gagner en visibilité.

Les Rich Snippets sont des balises sémantiques contenues dans le code HTML d’une page web.  Lors de l’audit les données structurées sont analysées (contrôle des erreurs de balisages dans le code source) afin de vérifier leur présence et de détecter les opportunités d’ajouts en fonction des contenus.

L’analyse de l’expérience utilisateur ou UX

Pour finir, l’expérience utilisateur (ou UX) doit être scrupuleusement vérifiée lors d’un audit. L’analyse porte sur :

  • La vitesse d’affichage d’un site web ;
  • La présence des erreurs 404 ;
  • L’affichage du site sur ordinateur et sur mobile ;
  • Les polices de caractère ;
  • Les publicités ;
  • Etc.

L’UX est un critère SEO qu’il ne faut pas négliger. La bonne expérience utilisateur est un critère pris en compte par Google dans le positionnement de votre site sur ses pages de résultats de recherche.

De nombreux critères SEO sont vérifiés lors d’un audit. Cette tâche nécessite la maîtrise des outils d’analyses que les experts en référencement naturel maîtrisent à la perfection. Vous apporter un regard expert et proposer les meilleures solutions (à court et long terme), c’est leur métier.

Besoin d’un audit SEO pour votre site ? L’équipe de Just Search vous accompagne dans chaque étape.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram