Q-Park et Just Search, une collaboration fructueuse

Q-Park et Just Search, une collaboration fructueuse

Q-Park

Depuis plusieurs années maintenant Q-Park travaille avec Just Search pour améliorer la visibilité de son site internet et tester de nouveaux leviers d’acquisition. Nous avons rencontré Yoann Chabot, Responsable Marketing Digital de Q-Park qui nous parle de cette collaboration productive.

 

Présent dans 10 pays en Europe, Q-Park est le 2ème opérateur de stationnement en Europe. Avec 200 parkings en France, l’entreprise est un acteur incontournable dans le domaine du parking dans l’Hexagone.
Q-Park a plusieurs sites internet mais le principal est q-park-resa.fr le site e-commerce de réservation de place de parking. Le site, pionnier dans le secteur, est multi-langue (Français, Anglais et Néerlandais) et permet de réserver sa place de parking en quelques clics et au meilleur prix. La place réservée est ensuite garantie au sein du parking, l’accès se faisant soit par QR Code, soit par lecture de plaque d’immatriculation en fonction du parking réservé en France ou en Belgique car Q-Park possède également quelques parkings en Belgique.

Just Search : quand et pourquoi avoir fait appel à Just Search ?

Au lancement du site il y a plusieurs années, Q-Park travaillait avec Just Search sur la partie référencement naturel et payant. J’ai souhaité travailler avec des prestataires différents concernant ces deux leviers extrêmement stratégiques. Concernant le SEA j’ai décidé de faire un appel d’offres en incluant Just Search et deux autres agences spécialisées SEA entre Novembre et Décembre 2015. Le 1er janvier 2016 j’ai donc démarré une nouvelle collaboration avec Just Search car j’étais très satisfait des résultats et des propositions d’évolution.

JS : quel était votre objectif initial ?

Il y en avait plusieurs :

• Obtenir un meilleur ratio entre les différentes sources d’acquisition (être moins dépendant du levier de référencement payant) ;
Améliorer le coût d’acquisition de toutes nos actions ;
• Avoir un meilleur retour sur investissement sur l’ensemble de nos campagnes.

En parallèle de cela, je souhaitais augmenter notre visibilité et nos performances à l’aide d’un budget beaucoup plus élevé. C’était donc un sacré challenge !

JS : quels moyens ont été mis en œuvre pour y parvenir ?

Nous avons augmenté le budget en le multipliant par deux. Des campagnes Adwords en BtoB et en BtoC ont été mises en place, du remarketing RLSA, une structuration différente du compte, etc. Grâce à un suivi pointilleux des campagnes au jour le jour et à l’aide de Caroline, notre interlocutrice privilégiée chez Just Search, nous avons rapidement obtenu de très bons résultats. Ensuite, c’est le suivi régulier des campagnes qui nous permet de réaliser un travail efficace en terme de performances.

JS : Quels résultats avez-vous observé ?

Il s’agit d’un travail de longue haleine dont les résultats ne sont pas tous visibles en quelques jours. Il a fallu être patient mais nous avons petit à petit obtenu de très bonnes performances avec un coût par conversion moyen divisé par deux, un taux de conversion multiplié par deux et un chiffre d’affaires qui a été multiplié par 4 !

JS : quelles sont vos attentes dans les mois prochains ?

Plusieurs challenges sont dans notre viseur : continuer à déployer de nouvelles campagnes en testant de nouvelles variantes, être à l’affût des nouveaux dispositifs et des concurrents tout en suivant de près nos CPC qui évoluent sensiblement à la hausse car le marché du stationnement en ligne est très concurrentiel.

JS : que vous a proposé Just Search pour l’avenir ?

Nous allons explorer de nouvelles choses, de nouveaux leviers et on va faire de nombreux tests … Je ne donne pas plus d’informations, il faut suivre l’actualité de Q-Park Résa !

Si vous aussi vous souhaitez améliorer votre visibilité et travailler sur différents leviers d’acquisition, contactez notre équipe d’experts.

Agir face à la disparition des résultats organiques

Agir face à la disparition des résultats organiques

Au fil des évolutions de Google, la tendance est à la mise en avant des résultats payants et des réponses internes au moteur de recherche. Entre les résultats organiques en « position zéro », les annonces Adwords qui prennent toujours plus de place et les services toujours plus nombreux de Google afin d’inciter les internautes à trouver réponse à leurs attentes sans avoir à quitter la page de recherche, il est de plus en plus difficile d’apparaître en haut de liste.

Dans un tel contexte de concurrence, comment réenvisager le SEO ?

Anticipez les besoins de vos cibles le plus tôt possible

Dans le cadre d’une visibilité organique toujours plus réduite, les marques bénéficiant de la plus grande notoriété sont également celles qui sont les plus mises en avant dans les résultats de recherche. Or, il y a fort à parier qu’elles sont de toute façon celles venant à l’esprit des consommateurs lorsque le besoin se fait ressentir.
Cependant, une plus petite entreprise peut également travailler sa notoriété en repérant une niche sur son marché qui aurait été délaissée par les autres. Puis se concentrer sur la façon d’exceller sur cette niche afin d’en devenir une référence. C’est de cette façon que l’entreprise viendra également automatiquement à l’esprit d’une partie de ses cibles lors de leurs recherches. C’est aussi de cette façon que Google évaluera de façon positive la nécessité de la rendre davantage visible.

Misez sur un contenu original

Un contenu riche est un atout pour votre visibilité, mais il est important d’établir une stratégie spécifique pour le préparer. En effet, en cas de contenu informatif, il sera inutile de répéter ce que d’autres auront déjà amplement traité sur le web. Au contraire, il est important de repérer les micro-thématiques susceptibles d’intéresser vos cibles et de répondre aux questions qui n’auraient pas encore trouvé réponse sur la toile. En étant le premier à vous pencher dessus, vous prendrez ainsi une longueur d’avance.

Combinez le SEO aux autres leviers digitaux

Vous focaliser uniquement sur le SEO est devenu une stratégie dangereuse risquant de vous faire perdre des parts de marché. Envisagez au minima une stratégie Adwords additionnelle permettant de combler vos lacunes en termes de visibilité organique. D’autre part, n’oubliez pas que les réseaux sociaux peuvent être de formidables outils pour accroître votre notoriété et qu’il serait donc dommage de vous en passer.

Google change son affichage pour les sites non sécurisés

Google change son affichage pour les sites non sécurisés

pret-pour-chrome-68

Google a mis à jour via son navigateur Google Chrome la façon d’afficher les sites non sécurisés. Nous en parlions encore récemment dans notre article TOP 5 CHECKLIST SEO TECHNIQUE 2018 car cette mise à jour avait été annoncée. La mise à jour de Chrome (version 68) est arrivée et ceux qui ne sont pas encore passé en HTTPS ont des soucis à se faire.

HTTP/HTTPS : Ce qui a changé

Jusqu’au 23 juillet 2018 le navigateur Google Chrome, qui a près de 55% de part de marché (61% sur mobile), proposait l’affichage suivant :

Affichage sites non sécurisés avant mise à journon-securises-chrome-ancienEt si vous cliquiez sur le bouton d’information vous aviez le message suivant :non-securises-chrome-ancien-detail

Affichage sites sécurisés avant mise à joursite-securises-chrome-ancienEt si vous cliquiez sur le bouton d’information vous aviez le message suivant :sites-securises-chrome-ancien-detail

 

Suite à la mise en jour de Google Chrome dans sa version 68,
voici la présentation proposée pour les sites ne disposant pas d’un certificat SSL valide :

non-securises-chrome-68

Le détail lui n’a pas changé.

Pourquoi passer en HTTPS

  • Cela sécurise votre site. Cela semble un peu bête à dire mais c’est le 1er objectif de la mise en HTTPS. Le cryptage de vos données sera en place et les hackeurs auront donc plus de mal à exploiter les données qu’ils auront réussis à aspirer.
  • Cela rassure vos visiteurs. Si des informations personnelles doivent être transmises via votre site, les internautes auront une plus grande tendance à transformer sur un site sécurisé. A ce propos, n’oubliez pas que depuis le 25 mai la nouvelle réglementation RGPD est en vigueur et les 1ères pénalités ont commencé à tomber.
  • Cela améliore vos positionnements sur Google. Ne nous mentons pas, votre visibilité organique est sans doute un élément important pour vous. Sachez que les sites en HTTPS renvoie un signal positif à Google. Pour le moment l’impact positif est resté minime (faible poids dans l’algorithme de Google) mais il n’est pas impossible que dans les semaines ou mois qui viennent le fait de ne pas être en HTTPS ai un impact négatif.

Pourquoi ne pas passer en HTTPS

  • Cela a un coût. Il vous faut en effet faire l’acquisition d’un certificat SSL. Cela ne va pas chercher bien loin mais ce n’est pas gratuit.
  • Cela demande un peu de temps. En effet, pour bien faire les choses il ne faut surtout pas oublier de mettre en place la redirection de vos URL et vérifier qu’un double accès (http et https) n’est pas possible.
  • Cela peut entrainer une légère perte de vitesse de chargement de vos contenus. L’impact est infime. Si vous avez des soucis de vitesse, pensez à régler en priorité le poids de vos images, de vos ressources CSS, JS et HTML et à optimiser votre gestion de Cache.

Pour Just Search, le sujet est sans discussion, nous vous recommandons de passer votre site en HTTPS si cela n’a pas encore été fait. Pour ce, contactez votre développeur ou contactez-nous

Le SMA dans votre stratégie d’acquisition

Le SMA dans votre stratégie d’acquisition

Le SMA (Social Media Ads), ou la publicité sur les réseaux sociaux, est un levier majeur d’acquisition de trafic et de notoriété. Just Search vous dit tout sur les différentes stratégies à adopter en SMA.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur de notre vie, et ce, au quotidien (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Youtube, Snapchat et bien d’autres…). Just Search vous guide dans l’utilisation de ce levier majeur d’acquisition de trafic et de notoriété pour votre entreprise.

Le SMA pour diffuser son message publicitaire

Le SMA, à la différence du Search/Shopping, est du push, c’est-à-dire que vous poussez votre message lors de la navigation sur les réseaux sociaux et cela sans que les internautes aient eu besoin d’effectuer une recherche.

Que votre cible soit BtoB ou BtoC, vous pourrez toujours diffuser votre message publicitaire, sur les différents réseaux sociaux. Il ne faut pas oublier qu’un prospect BtoB a un comportement BtoC lors de son utilisation des réseaux sociaux.

Comment faire pour diffuser mon message auprès de ma cible ?

Tout dépend de votre objectif et du paramétrage de vos campagnes.

En effet, si votre objectif est de l’acquisition de notoriété par des impressions, nous vous conseillerons Facebook et Instagram (qui font partie du même groupe) car le CPM est le moins élevé de tous et l’audience est la plus large. Pour cela, vous n’aurez pas besoin d’un paramétrage de votre audience très complexe. Vous pouvez également utiliser Youtube qui demande un minimum de paramétrage et d’avoir du contenu display rentrant dans les normes de Google.

Si votre objectif est d’acquérir du trafic qualifié, il faudra prendre en compte plusieurs éléments tels que :

  • Le budget ;
  • Le paramétrage des audiences ;
  • La cible.

Les coûts sont plus élevés sur Snapchat et LinkedIn que sur Facebook ou Twitter. Le paramétrage d’audience est primordial. Plus votre audience sera affinée, plus vous aurez de chances d’avoir un trafic qualifié, car les différents réseaux sociaux diffuseront votre message publicitaire auprès d’une cible plus restreinte mais plus réceptive.

Vous pouvez aussi avoir besoin d’acquérir du trafic sur votre site sans forcément qu’il soit qualifié (lancement de site, besoin de données pour faire du remarketing sur une plus petite audience…), et dans ce cas tous les réseaux sociaux sont utilisables. Il faudra prendre en compte le budget alloué à votre campagne d’acquisition. Ce type de campagne vous permettra d’obtenir du trafic sur votre site et de pouvoir analyser le comportement des internautes avec votre message mais surtout sur votre site.

Chez Just Search, nous aidons nos clients sur leurs différentes problématiques d’acquisition de trafic via les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Diffuser les vidéos long format sur Instagram

Diffuser les vidéos long format sur Instagram

Appli Instagram

Les vidéos long format IGTV ont vu le jour fin juin sur Instagram et sont une façon pour la plateforme de séduire les internautes adeptes de Youtube. Tout comme les Stories sont devenues une pratique massive sur ce réseau social, il y a fort à parier que ce format deviendra rapidement populaire.

Du contenu alternatif pour séduire les mobinautes

Les grandes marques se sont rapidement emparées de cette nouvelle fonctionnalité afin de proposer à leur public du contenu décalé, drôle et créatif. Face aux vidéos « officielles », les chaînes IGTV leur permettent ainsi d’approfondir leur relation avec leurs cibles en disposant de nouvelles dimensions pour peaufiner l’attachement à leur marque. Louis Vuitton a par exemple proposé des making of de sa dernière collection et divers médias ont également lancé leur émission dédiée à la plateforme.

Une recherche vidéo géolocalisée

Alors que la recherche par géolocalisation est une possibilité accessible uniquement via la recherche avancée sur Youtube, celle-ci est au cœur de la recherche sur Instagram, ce qui offre de nouvelles possibilités aux créateurs de contenu de toucher leurs cibles. Ainsi, les mobinautes peuvent accéder à votre contenu lors de leurs explorations de situations géographiques spécifiques, ce qui représente une belle opportunité pour augmenter votre nombre de followers.

Comment vous lancer ?

Avant de vous lancer, il est nécessaire de repérer les thématiques que vous souhaitez partager avec vos followers et les chaînes qui pourront éventuellement être créées à cet effet.
Côté technique, investissez dans les accessoires pour mobile permettant la stabilisation et une bonne qualité d’objectif. De plus, avec le rallongement du format vidéo, le son redevient un élément très important à prendre en considération.
D’autre part, Instagram conseille quelques applications telles que Filmic Pro pour vous aider dans la réalisation de vos vidéos.
Planifiez vos publications de façon adéquate afin d’offrir régulièrement du contenu à vos followers tout en ne lésinant pas sur la qualité.

Les tendances de la publicité digitale

Les tendances de la publicité digitale

Les tendances de la publicité digitale

Le monde du digital évolue très rapidement. De nombreux défis attendent les publicitaires, notamment sur le digital. Découvrez les tendances sur lesquelles il faudra compter dans les prochains mois.

La recherche vocale

Après Siri, puis Cortana, il faut maintenant compter sur les assistants vocaux tels qu’ «Echo» d’Amazon ou «Home» de Google pour répondre aux requêtes des utilisateurs. La recherche vocale gagne en popularité et s’invite maintenant chez les particuliers. D’ailleurs, selon les spécialistes du marketing, en 2020, 50% de toutes les recherches seront des recherches vocales. Il est donc nécessaire de prendre en compte cette donnée pour répondre aux besoins du public, notamment dans vos campagnes de publicité digitale.

L’utilisation des réseaux sociaux

Le social est le 1er canal de la publicité digitale en France. Il a vu sa croissance bondir de 48 % entre 2016 et 2017. Les réseaux sociaux captent toujours 3/4 des investissements sur mobile. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en 2018 les marques continuent d’utiliser les réseaux sociaux dans leur stratégie d’acquisition de client online. Une tendance qui continue donc de croître.

Création de contenus vidéo

Avec une croissance de +38%, la vidéo fait office de grand gagnant côté format publicitaire. Appréciées des utilisateurs, les vidéos sont à la mode. Nouveau défi pour les publicitaires, créer des contenus vidéos qualitatifs et incitatifs pour leurs clients et prospects. A noter que Google va supprimer le format de 30 secondes. Seules les vidéos de 6 et 20 secondes seront mises en avant dans une logique purement réseau social comme Facebook ou Snapchat.

Le ciblage d’audience

Pour optimiser ses campagnes et gérer ses publicités en paid search et en social, il faudra compter sur le ciblage d’audience. Ce dernier devient la condition sine qua non pour toucher les personnes souhaitées et ainsi voir son taux de transformation grimper en flèche. En bonus, les marques réalisent des économies non négligeables sur leur budget publicitaire.

L’expérience client

Le vieil adage « le client est roi » est toujours autant d’actualité. Que ce soit sur mobile, tablette ou ordinateur, les marques prennent en compte les avis des clients. D’ailleurs, une expérience client de qualité fait partie des nombreux enjeux des annonceurs. Ils sont ainsi 39% à déclarer travailler sur cette problématique pour offrir au public une expérience digitale de qualité.

Notre équipe d’experts vous accompagne dans votre stratégie publicitaire digitale. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.