fbpx
Accueil > FEATURED SNIPPET  : LE POINT SUR LA POSITION ZERO

FEATURED SNIPPET  : LE POINT SUR LA POSITION ZERO

Le 21 octobre 2020

Soucieux de toujours apporter la bonne réponse à la requête de l’utilisateur, Google propose parfois un résumé de réponse qui s’affichera au-dessus des premiers résultats de recherche : c’est ce qu’on appelle le featured snippet. Nous vous expliquons plus en détail cette fonctionnalité.  

A QUOI CORRESPOND LE FEATURED SNIPPET ?  

Il s’agit de résumés de réponses à des questions fréquemment posées par les internautes sur Google. Ce mode de présentation de résultats apparait sous forme d’un bloc distinct contenant une partie spécifique de la réponse, et se place sur la page des résultats, au-dessus des résultats organiques, avec un lien vers le site en question. 

Lorsqu’un résultat de recherche se place en featured snippet, on dit aussi qu’il se place en « position zéro ».  

Ce format de présentation est généralement utilisé pour des requêtes de type interrogatif : 

  • Qu’est ce que… ?  
  • Pourquoi… ?  
  • Comment… ? 
  • Définition… ?  

D’OU VIENT LA REPONSE TROUVEE ? 

La réponse mise en avant par Google, provient d’une page qui répond à la requête de l’internaute, et qui se différencie dans son optimisation SEO et sa forme.  

Ce sont les algorithmes de Google qui détectent des mots-clés dans la question posée, et recherchent si des pages répondent spécifiquement à la requête, pour en tirer un bloc et faire un Featured Snippet.  

DECOUVREZ 5 TYPES DE FEATURED SNIPPET  

Les Featured Snippets« Paragraphes » 

La réponse donnée apparait sous forme de paragraphe, parfois accompagnée d’images.  

Ces paragraphes sont des extraits d’articles que Google trouve pertinents par rapport à la requête de l’utilisateur.  

Les Featured Snippets« Tableaux » 

 
Ce format de réponses structurées sont les moins répandues. Il est affiché en réponse à des requêtes utilisant certains mots-clefs comme liste ou encore classement par exemple.  

Google propose des tableaux pour des questions concernant :  

  • Des comparatifs produits  
  • Suivi d’événement en temps réel (compétition sportive par exemple)  

Les Featured Snippets « Listes numérotées »

Les réponses sous la forme de liste numérotées sont le plus souvent utilisées pour répondre à des étapes détaillées pour résoudre un problème concret. 

Par exemple, pour répondre à une requête concernant une recette de cuisine ou un tutoriel. 

Pour que Google prenne votre article comme featured snippet, la mise en forme de celui-ci est importante. En effet, pour ce format, Google reprend souvent les titres et sous-titres de type H2, H3 de votre article. 

Les Featured Snippets « liste à puces »

Les listes à puces sont les variantes des listes numérotées. Elles répondent généralement aux questions :  "Top 10" ou "meilleurs"…

Les Featured Snippets “Vidéo YouTube”

Ce 5ème type de featured snippets, comprend une vidéo Youtube dans le bloc. Cela peut être une ou plusieurs dans le même bloc, à condition qu’elles soient de la même chaîne. 

Au vu de la popularisation du format vidéo, elles peuvent répondre à de plus en plus de questions.

Les featured snippets format vidéo sont souvent utilisées pour : 

  • Les tutoriels
  • Les bandes annonces 
  • Extrait d’événements sportifs

Les Features Snippets peuvent provenir d’une ou de plusieurs sources

La plupart des réponses sont générées à partir d’un seul site : le “meilleur” selon Google, mais il existe aussi des réponses pour lesquelles le snippet est généré à partir de plusieurs sources, le plus souvent, il combine un article et des images provenant de plusieurs sites.

COMMENT CREER UNE GOOGLE FEATURED SNIPPET ?

Il existe de multiples réponses similaires à la même question, pour faire la différence et apparaître dans les résultats en tant que featured snippet, il faut une réponse pertinente et structurée à la requête de l’internaute. Afin d’y parvenir, nous vous expliquons les différents points à travailler. 

On ne peut pas réellement « créer » un featured snippet. En effet, c’est Google qui choisit quel contenu mettre ou non en position zéro. Vous pouvez cependant optimiser le contenu et la mise en forme de votre article

Nous vous conseillons de d’organiser votre contenu sous une forme de parties, contenant des questions / réponses sous forme de titre puis bloc de réponse. En plus de créer du contenu riche, il est  important de maîtriser le langage et les règles du balisage HTLM pour ne pas laisser de coté le balisage de celui-ci autour de questions en langage naturel ( Meta-description, affichage des titres en H2 ou H3…)

Afin de répondre au mieux aux attentes de l’internaute, vous devez vous assurer de son expérience utilisateur concernant la navigation sur votre site web. Ils ne doivent pas se perdre ou « tomber » sur un page qui ne correspond pas à leur question. N’hésitez donc pas à revoir la structure de votre site web et à travailler vos landing page.

Concernant la longueur de vos textes, privilégiez un contenu court. Google sélectionne majoritairement des textes à réponse courtes, ce qui signifie qu’il faut aller directement au but et travailler sur une réponse claire et concise. Utilisez des phrases qui répondent directement à une question fréquemment posée sur Google, déterminez donc des mots-clés adéquats.  

Cette recherche de mot clé nécessite une recherche approfondie sur le comportement du public que vous souhaitez cibler. Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’outil d’analyse SEM Rush afin de déterminer le classement de vos mots clés stratégiques.

A savoir : si vous souhaitez connaître les questions les plus posées, interrogez le moteur de recherche Google et regardez les Google suggest.

Pensez également à contextualiser le contenu afin de lui apporter de la valeur ajoutée. 

Google met en avant les sites qui ont un « trust » important. C’est le même cas pour les featured snippet ! Il s’agit d’une « note de confiance » que l’outil Google utilise afin de définir les sites de références grâce à des éléments comme la mesure d’audience, le nombre de pages du site ou encore le suivi des conversions. 

En travaillant les points évoqués précédemment, vous obtiendrez ainsi une meilleure note et donc plus de chance d’apparaitre en featured snippet ! 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA POSITION 0 ?

Apparaître en “Featured Snippet” dans les résultats Google est un atout en SEO à ne pas négliger. Il y a 3 avantages importants : 

  • Une nette augmentation de votre visibilité, combinée à une multiplication considérable de votre trafic ;
  • Un taux de clics depuis Google plus élevé : Le featured snippet étant visuellement plus grand que les autres résultats, la probabilité d’être cliqué augmente. 
  • Une confiance de l’internaute. En effet, il peut se dire que si Google recommande cette réponse en première position, c’est qu’elle doit être pertinente. 

En conclusion, c’est un élément important du référencement naturel à bien travailler afin d’acquérir plus de trafic vers votre site web. 

Si vous avez des questions concernant l’amélioration de votre contenu et de votre SEO, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’expert pour vous apporter de l’aide. 

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram