-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
31 juillet 2020
Vous entendez souvent parler de SMO ou de SMA et vous vous perdez dans toutes ses abréviations du jargon du marketing digital ? Cet article vous aidera à y voir plus clair et à comprendre pourquoi une stratégie SMA est au cœur du web marketing aujourd’hui.
Le SMA est l’abréviation anglophone de « Social Media Advertising ».
Il s’agit donc d’un type de publicité payante sur des réseaux sociaux, comme par exemple Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest ou encore plus récemment TikTok.
En tant qu’annonceurs, vous pouvez donc créer des campagnes sur ces réseaux afin de cibler un public spécifique, basé sur des critères variés.
Le SMO est l’abréviation anglophone de « Social Media Optimization ».
Contrairement au SMA, le SMO est une façon non-payante d’utiliser les réseaux sociaux afin de créer une communauté autour d’un sujet ou d’une marque.
Le but du SMO est de créer du contenu afin d’augmenter l’engagement de l’audience et la portée organique d’un compte donné.
À titre de comparaison, le SMO est un peu le SEO des réseaux sociaux tandis que le SMA se rapprocherait des campagnes payantes et du référencement payant en général, appelé SEA.
La réponse est simple : les utilisateurs sont inondés de contenu sur tous les réseaux sociaux. Il est donc de plus en plus difficile de les atteindre uniquement avec une stratégie organique de contenu. Une stratégie de publicité payante sur les réseaux sociaux vous permet de vous démarquer en choisissant un ciblage spécifique, tout en respectant un budget donné.
Avant de créer une campagne SMA pertinente, il vous faudra répondre à ces 5 questions fondamentales :
On vous aide à répondre à ces questions afin de trouver la stratégie la plus adaptée à votre business.
Cette question est la première que vous devez vous poser. Plusieurs objectifs sont possibles avec le SMA, mais chacun représente un type de campagne et d’annonce différent. Voici un exemple d’objectifs que l’on retrouve souvent parmi les annonceurs :
Prenez donc le temps de définir vos objectifs : cela vous permettra de poser les fondations de votre stratégie SMA avant de réfléchir aux points suivants.
Vous devez être spécifiques lorsque vous vous posez cette question : n’hésitez pas à analyser toutes les données dont vous disposez. Fouillez dans les statistiques de votre compte Instagram ou de votre Google Analytics afin de déterminer vos audiences. Essayez de comprendre votre audience et les hobbys/intérêt qu’elle peut avoir quotidiennement.
Durant le setup d’une campagne SMA, il vous sera demandé de choisir une audience selon des critères. Ces critères sont différents selon les plateformes mais peuvent être : démographiques, géographiques, d’intérêts, d’occupations professionnelles, de hobbys, de statut parental, etc.
Les annonces d’une campagne SMA sont tout aussi importantes que le reste. Il vous faudra choisir le format publicitaire le plus pertinent pour votre objectif mais aussi pour votre audience et la plateforme publicitaire choisie.
N’hésitez pas à varier les formats : les annonces vidéo ont aujourd’hui un engagement supérieur aux images statiques.
La best practice ? Créer plusieurs annonces (format et message) afin de tester et d’analyser les résultats après quelques semaines de campagne. Vous pourrez ensuite mettre en pause les annonces les moins performantes.
La réponse à cette question dépendra bien sûr de plusieurs facteurs comme par exemple le produit/service que vous souhaitez promouvoir.
Par exemple, un réseau comme Instagram ou Pinterest sera très prisé pour des produits dont l’identité visuelle est un facteur important au moment d’effectuer son achat.
Enfin, le budget disponible est le dernier facteur qui définit votre stratégie SMA. Si votre budget publicité est encore réduit, il vaut mieux ne pas s’éparpiller et se concentrer sur un réseau social en particulier.
De plus, les coûts varient d’une plateforme publicitaire à l’autre : il vous faudra prendre en compte ce paramètre afin de choisir le réseau social le plus adapté à votre budget, mais aussi à vos objectifs et votre audience.
Il est important de connaître les spécificités et le coût par clic (CPC) moyen de chaque réseau social avant de définir votre stratégie SMA.
Bien que les deux réseaux sociaux soient différents, ils sont tous deux regroupés dans le Business Facebook Manager, qui constitue la plateforme publicitaire SMA par excellence.
Facebook Ads offre un large choix de campagnes et de format publicitaires pouvant répondre à plusieurs objectifs comme accroître la notoriété d’une marque, le trafic vers un site web ou encore les conversions (ventes ou leads).
Les formats offerts par Facebook Ads sont également variés, allant de la simple image à un carrousel de plusieurs images en passant par un format vidéo.
La plateforme Facebook Ads offre une interface intuitive, permettant aux annonceurs de créer des formats publicitaires innovants à partir de quelques images. Grâce à leur générateur d’annonces, il est en effet possible de créer des vidéos à partir de plusieurs images. Ce format est très efficace pour créer un engagement avec son audience.
Enfin, Facebook offre la possibilité de créer un formulaire de génération de lead, directement intégré dans la plateforme publicitaire. L’utilisateur peut y laisser ses coordonnées sans devoir passer par le site web de l’entreprise.
Facebook Ads offre plusieurs types de campagnes pour les annonceurs en fonction du « targeting » choisi :
L’avantage principal de Facebook Ads et Instagram Ads est de pouvoir cibler une large audience B2C tout en ayant un coût par clic contenu. C’est le réseau SMA préféré des annonceurs car il dispose d’une large variété de formats publicitaires et de types de campagnes.
L’inconvénient principal de Facebook Ads et Instagram Ads réside dans les campagnes B2B. Il est en effet difficile de différencier un client final d’une entreprise. Les leads obtenus sur Facebook Ads peuvent être qualitativement plus bas qu’un réseau comme LinkedIn Ads.
Tout comme Facebook Ads, Twitter Ads offre un large choix de campagnes et de formats publicitaires pouvant répondre à plusieurs objectifs comme accroître la notoriété d’une marque, le trafic vers un site web ou encore les conversions (ventes ou leads).
Les formats publicitaires sont similaires à ceux de Facebook Ads. Vous pouvez utiliser une seule image, un carrousel d’images ou un format vidéo.
Twitter Ads offre les types de campagnes suivantes, selon vos objectifs :
L’avantage principal de Twitter Ads est de pouvoir cibler une audience différente des réseaux sociaux plus classiques tels que Facebook ou Instagram. Il y a donc moins de compétition et permet aux annonceurs d’adopter une stratégie SMA hors des sentiers battus.
L’inconvénient principal de Twitter Ads réside dans l’interface peu intuitive de la plateforme publicitaire. Contrairement à Facebook Ads, la création et l’implémentation d’une campagne Twitter Ads peut prendre plusieurs semaines.
LinkedIn est le réseau B2B par excellence. Les objectifs de vos campagnes LinkedIn doivent donc orientés à une entreprise et non au client final. Tout comme les autres réseaux, les principaux objectifs sont la croissance de notoriété et la génération de conversions (en général des leads).
LinkedIn Ads offre un large choix de formats publicitaires. Voici les deux principaux :
Tout comme les autres réseaux sociaux, LinkedIn Ads offre trois types de « targeting » :
L’avantage principal de LinkedIn Ads est de pouvoir cibler une audience B2B qu’aucun autre réseau peut offrir avec une telle précision.
Le désavantage de cette plate-forme publicitaire est son coût par clic : il est extrêmement élevé comparé aux autres réseaux sociaux. Il faut donc prévoir un budget initial plus conséquent que sur d’autres plateformes.
Pinterest est une plateforme à fort potentiel pour promouvoir ses produits. L’utilisateur effectue en effet une recherche par mots clés, ce qui différencie cette plateforme des autres réseaux sociaux. L’objectif principal d’une campagne Pinterest reste donc d’augmenter la notoriété et/ou le chiffre d’affaire d’un e-commerce.
Comme les autres réseaux sociaux, les deux formats principaux sont les annonces visuelles (une seule image ou un carrousel) et les annonces vidéo.
Sur Pinterest, différents types de campagnes et de ciblages sont disponibles :
L’avantage principal de Pinterest comparé aux autres réseaux sociaux est le ciblage par mots clés, à fort potentiel pour un e-commerce.
L’inconvénient est que ce réseau est la réduction de son audience. Les utilisateurs sont principalement des femmes, entre 25 et 50 ans. Pinterest ne convient donc pas à tous les e-commerces.
Ce nouveau réseau social répond surtout à un objectif de notoriété auprès d’un public plus jeune.
Le format publicitaire de prédilection est le format vidéo, court et original. Il est donc nécessaire de créer un contenu innovant pour se faire une place sur ce nouveau réseau social.
TikTok est une plateforme récente qui permet aux annonceurs de toucher un public plus jeune et plus enclin à l’interaction avec l’annonceur.
Cependant, cette plateforme requiert un investissement en temps et en création important : il est nécessaire de créer un format publicitaire original et hors du commun afin de réponse aux attentes de ses utilisateurs.
La réponse est oui ! Étant donné le large panel de réseaux publicitaires disponibles, tout annonceur trouvera son audience grâce à une stratégie SMA bien rodée.
Privilégiez Facebook/Instagram Ads pour atteindre une large audience avec un budget contenu. Choisissez Twitter pour vous démarquer de vos concurrents et innover. Osez LinkedIn pour promouvoir vos services et générez des leads de qualité. Sélectionnez Pinterest pour promouvoir des e-commerces à audience majoritairement féminine. Et enfin, testez TikTok Ads pour atteindre un public plus jeune et interactif !
Just Search vous accompagne dans la mise en place et l’optimisation de votre stratégie SMA. N’hésitez pas à contactez nos experts social média pour plus d’informations !
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.