-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
22 février 2021
Dans un monde devenu hyperconnecté, il est devenu primordial pour les marques d’élaborer une stratégie digitale multi-leviers. Depuis déjà quelques années le secteur de la mode est en pleine transformation digitale. Découvrez quelles sont les 3 stratégies à mettre en place pour augmenter la notoriété de votre marque et booster vos ventes.
Le processus de communication des marques de mode a été transformé par la montée en puissance des réseaux sociaux. Les marques de prêt à porter ont compris qu’en plus d’être un nouveau moyen de communiquer, ils pouvaient être un véritable support de vente. Pour cela, il convient de mettre en place des stratégies publicitaires spécifiques à ces réseaux (on parle alors de SMA, pour social media advertising).
Désormais, la présence sur les réseaux sociaux joue un rôle clé dans la stratégie digitale des marques. En effet, les réseaux sociaux constituent un canal d’acquisition et de communication puissant.
Ils permettent d’atteindre de nombreux objectifs :
Selon une étude PwC, 62% des utilisateurs affirment qu’interagir avec une marque sur les réseaux sociaux les pousse à acheter ses produits.
Le secteur du prêt à porter est réellement en train d’être métamorphosé par les réseaux sociaux : ces derniers agissent sur la façon dont les produits sont consommés, présentés et partagés.
De plus, aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent aux coulisses des marques de mode, notamment d’accéder à des défilés. Un événement qui était encore il y a quelque temps exclusifs et réservés. Les réseaux sociaux ont permis une certaine démocratisation de la mode et la rendent plus facilement accessible et « consommable ».
Instagram compte plus d’1 milliard d’utilisateurs à travers le monde dont 21 millions en France. Voici quelques chiffres intéressants sur ce réseau :
Instagram est un réseau visuellement impactant : la qualité des visuels est primordiale et les publications doivent être travaillées.
Les utilisateurs suivent les marques de mode pour s’inspirer, trouver de nouvelles idées et se tenir au courant des dernières tendances. Aujourd’hui, les tendances se font et se défont grâce à Instagram et aux célébrités.
Les marques de prêt à porter s’inspirent des marques haut de gamme et de ce que les influenceurs partagent pour créer leurs collections. Si avant les consommateurs scrutaient les magazines, aujourd’hui ils scrollent la plateforme sociale pour repérer les derniers articles à la mode.
Les secteurs mode et beauté sont les secteurs les plus dynamiques sur Instagram ! Le secteur de la mode représente 18% des publications parmi tous les secteurs, et compte également 18% des interactions totales.
Si Instagram est un canal de communication, c’est aussi un canal de vente puissant. En effet, grâce à l’onglet « Shopping », il est désormais possible d’acheter directement sur le réseau.
La fonctionnalité Instagram Shopping permet aux marques d’ajouter directement des liens cliquables vers leurs produits sur Instagram.
C'est une façon fluide et intuitive d’acheter des produits, directement sur le smartphone. Les consommateurs ont ainsi un accès direct et instantané aux informations sur le produit sans quitter l’application.
Cette fonctionnalité est disponible directement dans l’onglet « Shopping », soit sur les publications où les marques indiquent à l’utilisateur que le produit peut être acheté, soit en cliquant directement sur la photo.
Etant devenu canal le plus puissant pour augmenter vos ventes et booster votre image de marque, il est nécessaire de faire de la publicité sur Instagram.
Comme évoqué précédemment, les internautes utilisent les réseaux sociaux pour faire leur shopping et s’inspirer des dernières tendances. Vos produits et votre marque doivent donc être visibles sur ce réseau.
Faire de la publicité en tant qu’e-commerçant sur Instagram à de nombreux avantages :
Pour maximiser leur visibilité et les chances de conversions, les marques de prêt à porter utilisent les stories et publications in feed sponsorisés.
Lorsque les utilisateurs scrollent leur feed, les marques apparaissent entre les post de leurs abonnements et c’est la même technique pour les stories sponsorisées.
Tout comme Instagram, Pinterest base son contenu sur du contenu visuel. Ainsi, la démarche est quasiment la même que sur Instagram : les utilisateurs s’y rendent pour trouver des inspirations de look.
Pinterest en quelques chiffres :
Sur Pinterest, 97% des recherches ne sont pas liées aux marques. Les utilisateurs s’y rendent car ils se demandent « quelle robe vais-je porter pour ce mariage ? ». Leurs requêtes sont donc générales « robe de mariée dentelle », « robe noire »...
Ils sont dans un processus de recherche d’idées et d’inspiration, les utilisateurs de Pinterest sont plus ouverts à découvrir vos produits. C’est là que vous devez les séduire !
Pour ce faire, Pinterest Ads propose plusieurs campagnes publicitaires avec des objectifs différents :
Ces campagnes sont disponibles selon différents formats publicitaires. Voici les principaux :
Pour des publicités efficaces sur Pinterest, vous devez :
Les réseaux sociaux ne sont pas qu’un canal de vente ou d’inspiration. En plus d’être utilisés pour lancer des produits sur le marché et obtenir une plus grande visibilité pour votre marque, ils sont utiles comme canal de communication directe entre la marque et les clients.
C’est le cas de Twitter, qui est souvent utilisé par les internautes comme plateforme pour avoir des informations sur le statut de leurs commandes, les périodes de promotions ou encore s’ils rencontrent un problème.
De plus en plus de marques ouvrent des comptes Twitter dédiés au support client ! D’ailleurs, être présent sur Twitter pour les marques de prêt-à-porter offre divers avantages :
Fondé en 2015 à Barcelone, 21 Buttons est une plateforme à mi-chemin entre un réseau social et une marketplace. Disponible en tout dans 6 pays et en France depuis 2018, la plateforme compte 6 millions d’utilisateurs !
21 Buttons permet de poster des looks et de toucher des commissions pour chaque achat généré via un système d’affiliation. Avec son business model innovant, la plateforme apparaît comme un réseau social entre Pinterest et Instagram.
Comment ça fonctionne ? Comme les autres réseaux sociaux : avec un système d’abonnement, de likes et de commentaires permettant de réagir aux publications. On peut aussi voir le nombre de vues qu’une photo génère.
L’avantage de 21 Buttons est sa fonctionnalité similaire à celle que l’on peut retrouver sur un site e-commerce comme Asos : sa fonctionnalité de recherche et de filtrage permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Le « buttoner » peut rechercher un produit spécifique en fonction de la taille, marque, style...
Lorsque l’utilisateur trouve un article qui lui plait, il lui suffit de cliquer sur le lien d’affiliation qui le redirige automatiquement sur la boutique en ligne. En cas de rupture de stock, l’utilisateur recevra des suggestions d’articles similaires.
Si cette plateforme est souvent associée aux influenceurs, il y a une opportunité certaine pour les marques de prêt à porter. En créant un compte, vous pouvez rentrer vos collections pour les faire découvrir et générer du trafic sur votre site web. En optimisant leur description et en insérant les bons mots clés, les utilisateurs pourront tomber sur vos articles sans avoir recherché votre marque.
Google est le moteur de recherche qui recueille le plus grand nombre de requêtes (plus de 90 milliards) et d’utilisateur dans le monde ! Il est donc important d’y être référencé. Pour cela, vous pouvez utiliser le SEO et espérer apparaître naturellement dans l’onglet Shopping de Google (un moteur de recherche dédié aux produits issus de sites e-commerce et un comparateur de prix). Cet onglet sert de vitrine pour les boutiques en ligne : les produits sont affichés avec une image un titre ainsi qu’une description.
Mais ce n’est pas tout, Google propose aussi de créer des annonces sponsorisées, qui prennent la même forme que ces fiches produit : les campagnes Shopping. Pour les créer, il faut passer par Google Ads, la régie pub de Google.
Ce type d’annonce est un incontournable pour les e-commerçants et notamment pour les marques de mode qui cherchent à acquérir davantage de clients et augmenter leur chiffre d’affaires. Pour des publicités Shopping performantes, vous devez optimiser les descriptions de vos fiches produit avec des mots-clés et de travailler vos visuels.
Lire aussi : Tout savoir sur Google Shopping
Le blog et le content marketing sont des outils à ne pas négliger si vous souhaitez gagner en notoriété et booster vos ventes ! Il permet d’acquérir du trafic qualifié sur votre site, mais pas que : c’est aussi un levier puissant pour gagner en légitimité et notoriété.
Chaque article de blog doit être perçu comme une porte d’entrée vers votre site : lorsqu’il est bien positionné sur des requêtes populaires cela vous apporte plus de visiteurs. Utilisez dans le contenu de vos articles des mots clés utiles à votre référencement naturel : vous augmenterez votre visibilité et le trafic de votre site web.
Chaque article pertinent que vous publiez sur votre blog démontre votre crédibilité et votre expertise dans le secteur. En publiant régulièrement du contenu « tendance » ou « conseil » vous gagnerez en légitimité.
Vous pouvez permettre à vos lecteurs de commenter vos articles. Qu’il s’agisse de clients potentiels ou simplement de personnes souhaitant s’informer, échanger avec eux vous permettra d’établir un lien et d’être perçue comme une marque réactive.
Ne prenez pas peur si vous faites face à des commentaires en désaccord avec vous, traitez-les avec la même importance que les commentaires positifs : cela montrera votre professionnalisme.
Vous pouvez obtenir des liens si votre blog est jugé intéressant, pertinent et n’est pas trop axé explicitement sur l’aspect commercial.
Faites des articles qui intéressent les passionnés de mode, par exemple, sur les dernières tendances et les must-have.
Les marques du secteur du prêt à porter utilisent une stratégie multi-leviers afin de maximiser leur visibilité et booster leur performance. Mettre en place des actions variées dans chaque levier permet d’assurer de belles performances.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie SMA, SEA ou SEO ? L'agence Just Search est là pour vous aider, alors n’hésitez pas à contacter nos experts.
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.