fbpx
Accueil > Secteur du prêt à porter : 3 leviers indispensables pour votre stratégie marketing !

Secteur du prêt à porter : 3 leviers indispensables pour votre stratégie marketing !

Le 22 février 2021

Dans un monde devenu hyperconnecté, il est devenu primordial pour les marques d’élaborer une stratégie digitale multi-leviers. Depuis déjà quelques années le secteur de la mode est en pleine transformation digitale. Découvrez quelles sont les 3 stratégies à mettre en place pour augmenter la notoriété de votre marque et booster vos ventes.  

1# Le SMA : un levier indispensable pour booster vos ventes 

Le processus de communication des marques de mode a été transformé par la montée en puissance des réseaux sociaux. Les marques de prêt à porter ont compris qu’en plus d’être un nouveau moyen de communiquer, ils pouvaient être un véritable support de vente. Pour cela, il convient de mettre en place des stratégies publicitaires spécifiques à ces réseaux (on parle alors de SMA, pour social media advertising).  

Désormais, la présence sur les réseaux sociaux joue un rôle clé dans la stratégie digitale des marques. En effet, les réseaux sociaux constituent un canal d’acquisition et de communication puissant

Ils permettent d’atteindre de nombreux objectifs :  

  • Fidéliser vos clients ; 
  • Atteindre un public plus large ; 
  • Accroître vos bénéfices ; 
  • Augmenter votre notoriété. 

Selon une étude PwC, 62% des utilisateurs affirment qu’interagir avec une marque sur les réseaux sociaux les pousse à acheter ses produits. 

Le secteur du prêt à porter est réellement en train d’être métamorphosé par les réseaux sociaux : ces derniers agissent sur la façon dont les produits sont consommés, présentés et partagés. 

De plus, aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent aux coulisses des marques de mode, notamment d’accéder à des défilés. Un événement qui était encore il y a quelque temps exclusifs et réservés. Les réseaux sociaux ont permis une certaine démocratisation de la mode et la rendent plus facilement accessible et « consommable ».  

Instagram : incontournable de la mode 

Instagram compte plus d’1 milliard d’utilisateurs à travers le monde dont 21 millions en France. Voici quelques chiffres intéressants sur ce réseau :  

  • 80 % de la communauté Instagram est connectée à une marque ; 
  • Instagram aide 80% des consommateurs à se décider avant d’acheter un produit ou un service. ; 
  • 45% des utilisateurs suivent une marque de mode  
  • Les utilisateurs passionnés de mode sont plus actifs : ils postent 3 fois plus et sont plus influents (ils possèdent en moyenne 230% d’abonnés en plus que les autres utilisateurs).  

Instagram est un réseau visuellement impactant : la qualité des visuels est primordiale et les publications doivent être travaillées.  

Les utilisateurs suivent les marques de mode pour s’inspirer, trouver de nouvelles idées et se tenir au courant des dernières tendances. Aujourd’hui, les tendances se font et se défont grâce à Instagram et aux célébrités.  

Les marques de prêt à porter s’inspirent des marques haut de gamme et de ce que les influenceurs partagent pour créer leurs collections. Si avant les consommateurs scrutaient les magazines, aujourd’hui ils scrollent la plateforme sociale pour repérer les derniers articles à la mode.  

Les secteurs mode et beauté sont les secteurs les plus dynamiques sur Instagram ! Le secteur de la mode représente 18% des publications parmi tous les secteurs, et compte également 18% des interactions totales.  

Si Instagram est un canal de communication, c’est aussi un canal de vente puissant. En effet, grâce à l’onglet « Shopping », il est désormais possible d’acheter directement sur le réseau. 

La publicité sur Instagram et l’onglet Shopping : deux techniques à utiliser 

La fonctionnalité Instagram Shopping permet aux marques d’ajouter directement des liens cliquables vers leurs produits sur Instagram.  

C'est une façon fluide et intuitive d’acheter des produits, directement sur le smartphone.  Les consommateurs ont ainsi un accès direct et instantané aux informations sur le produit sans quitter l’application.  

Cette fonctionnalité est disponible directement dans l’onglet « Shopping », soit sur les publications où les marques indiquent à l’utilisateur que le produit peut être acheté, soit en cliquant directement sur la photo.  

Etant devenu canal le plus puissant pour augmenter vos ventes et booster votre image de marque, il est nécessaire de faire de la publicité sur Instagram.

Comme évoqué précédemment, les internautes utilisent les réseaux sociaux pour faire leur shopping et s’inspirer des dernières tendances. Vos produits et votre marque doivent donc être visibles sur ce réseau 

Faire de la publicité en tant qu’e-commerçant sur Instagram à de nombreux avantages :  

  • La plateforme est réputée pour son engagement particulièrement élevé ; 
  • Les formats de publicités sont immersifs ; 
  • Le ciblage est précis, vous pouvez ajuster votre audience selon de nombreux critères. 

Pour maximiser leur visibilité et les chances de conversions, les marques de prêt à porter utilisent les stories et publications in feed sponsorisés

Lorsque les utilisateurs scrollent leur feed, les marques apparaissent entre les post de leurs abonnements et c’est la même technique pour les stories sponsorisées.  

Pinterest, pour inspirer vos cibles 

Tout comme Instagram, Pinterest base son contenu sur du contenu visuel. Ainsi, la démarche est quasiment la même que sur Instagram : les utilisateurs s’y rendent pour trouver des inspirations de look.  

Pinterest en quelques chiffres :  

  • Plus 322 millions d’utilisateurs actifs dans le monde entier ; 
  • En France, environ 3 millions d’épingles sont enregistrées chaque jour ; 
  • On compte en France environ 13 millions de visiteurs par mois ; 
  • 93 % des utilisateurs y sont venus pour chercher des idées avant de réaliser un achat.  

Sur Pinterest, 97% des recherches ne sont pas liées aux marques. Les utilisateurs s’y rendent car ils se demandent « quelle robe vais-je porter pour ce mariage ? ». Leurs requêtes sont donc générales « robe de mariée dentelle », « robe noire »... 

Ils sont dans un processus de recherche d’idées et d’inspiration, les utilisateurs de Pinterest sont plus ouverts à découvrir vos produits. C’est là que vous devez les séduire !  

Pour ce faire, Pinterest Ads propose plusieurs campagnes publicitaires avec des objectifs différents :  

  • Susciter l’intérêt ; 
  • Sensibiliser à votre marque ; 
  • Augmenter vos ventes. 

Ces campagnes sont disponibles selon différents formats publicitaires. Voici les principaux :  

  • Les épingles sponsorisées ; 
  • Les vidéos sponsorisées ; 
  • Les carrousels

Pour des publicités efficaces sur Pinterest, vous devez :  

  • Analysez les méthodes de recherches des internautes : optimisez les épingles pour la découverte en utilisant des mots-clés forts et des descriptions détaillées des produits ; 
  • Utilisez les tableaux : par exemple, faites un tableau pour votre nouvelle collection été. Une bonne organisation de votre contenu augmentera vos chances d'être découvert mais donnera aussi une belle impression aux utilisateurs qui visitent votre page ; 
  • Publiez des images de qualité : plus les photos sont attrayantes plus la probabilité que les internautes cliquent augmente. Pensez également à être créatif ! 

Twitter : un réseau social à utiliser comme SAV 

Les réseaux sociaux ne sont pas qu’un canal de vente ou d’inspiration. En plus d’être utilisés pour lancer des produits sur le marché et obtenir une plus grande visibilité pour votre marque, ils sont utiles comme canal de communication directe entre la marque et les clients.  

C’est le cas de Twitter, qui est souvent utilisé par les internautes comme plateforme pour avoir des informations sur le statut de leurs commandes, les périodes de promotions ou encore s’ils rencontrent un problème. 

De plus en plus de marques ouvrent des comptes Twitter dédiés au support client ! D’ailleurs, être présent sur Twitter pour les marques de prêt-à-porter offre divers avantages : 

  • Réseau instantané : il permet aux équipes de réagir en temps réel ; 
  • Personnalisation du service : en fonction des besoins et problèmes rencontrés par les clients, Twitter permet de livrer un service personnalisé en direct ;  
  • Interaction assurée : en plus de répondre à vos clients, vous pouvez interagir avec vos prospects et générer des leads ; 
  • Réduction de coût et de temps : les problèmes sont résolus plus rapidement et efficacement, car le client s’adresse directement à l’équipe disponible pour lui répondre, cela évite les échanges de mail qui prennent du temps entre les différents services.  

21 Buttons : un mix entre réseau social et marketplace 

Fondé en 2015 à Barcelone, 21 Buttons est une plateforme à mi-chemin entre un réseau social et une marketplace. Disponible en tout dans 6 pays et en France depuis 2018, la plateforme compte 6 millions d’utilisateurs !  

21 Buttons permet de poster des looks et de toucher des commissions pour chaque achat généré via un système d’affiliation. Avec son business model innovant, la plateforme apparaît comme un réseau social entre Pinterest et Instagram. 

Comment ça fonctionne ? Comme les autres réseaux sociaux : avec un système d’abonnement, de likes et de commentaires permettant de réagir aux publications. On peut aussi voir le nombre de vues qu’une photo génère. 

L’avantage de 21 Buttons est sa fonctionnalité similaire à celle que l’on peut retrouver sur un site e-commerce comme Asos : sa fonctionnalité de recherche et de filtrage permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Le « buttoner » peut rechercher un produit spécifique en fonction de la taille, marque, style...  

Lorsque l’utilisateur trouve un article qui lui plait, il lui suffit de cliquer sur le lien d’affiliation qui le redirige automatiquement sur la boutique en ligne. En cas de rupture de stock, l’utilisateur recevra des suggestions d’articles similaires. 

Si cette plateforme est souvent associée aux influenceurs, il y a une opportunité certaine pour les marques de prêt à porter. En créant un compte, vous pouvez rentrer vos collections pour les faire découvrir et générer du trafic sur votre site web. En optimisant leur description et en insérant les bons mots clés, les utilisateurs pourront tomber sur vos articles sans avoir recherché votre marque.

2# Le référencement payant sur Google Ads avec les campagnes Google Shopping 

Google est le moteur de recherche qui recueille le plus grand nombre de requêtes (plus de 90 milliards) et d’utilisateur dans le monde ! Il est donc important d’y être référencé. Pour cela, vous pouvez utiliser le SEO et espérer apparaître naturellement dans l’onglet Shopping de Google (un moteur de recherche dédié aux produits issus de sites e-commerce et un comparateur de prix). Cet onglet sert de vitrine pour les boutiques en ligne : les produits sont affichés avec une image un titre ainsi qu’une description.  

Mais ce n’est pas tout, Google propose aussi de créer des annonces sponsorisées, qui prennent la même forme que ces fiches produit : les campagnes Shopping. Pour les créer, il faut passer par Google Ads, la régie pub de Google.

Ce type d’annonce est un incontournable pour les e-commerçants et notamment pour les marques de mode qui cherchent à acquérir davantage de clients et augmenter leur chiffre d’affaires. Pour des publicités Shopping performantes, vous devez optimiser les descriptions de vos fiches produit avec des mots-clés et de travailler vos visuels.  

Lire aussi : Tout savoir sur Google Shopping 

3# Le content marketing : un véritable atout dans le secteur de la mode 

Le blog et le content marketing sont des outils à ne pas négliger si vous souhaitez gagner en notoriété et booster vos ventes ! Il permet d’acquérir du trafic qualifié sur votre site, mais pas que : c’est aussi un levier puissant pour gagner en légitimité et notoriété. 

Améliorez votre SEO grâce au blog 

Chaque article de blog doit être perçu comme une porte d’entrée vers votre site : lorsqu’il est bien positionné sur des requêtes populaires cela vous apporte plus de visiteurs. Utilisez dans le contenu de vos articles des mots clés utiles à votre référencement naturel : vous augmenterez votre visibilité et le trafic de votre site web.

Gagnez en légitimité en tant qu’acteur clé du secteur  

Chaque article pertinent que vous publiez sur votre blog démontre votre crédibilité et votre expertise dans le secteur. En publiant régulièrement du contenu « tendance » ou « conseil » vous gagnerez en légitimité 

Créez un lien avec vos clients 

Vous pouvez permettre à vos lecteurs de commenter vos articles. Qu’il s’agisse de clients potentiels ou simplement de personnes souhaitant s’informer, échanger avec eux vous permettra d’établir un lien et d’être perçue comme une marque réactive.  

Ne prenez pas peur si vous faites face à des commentaires en désaccord avec vous, traitez-les avec la même importance que les commentaires positifs : cela montrera votre professionnalisme.  

Obtenez des liens grâce à votre blog 

Vous pouvez obtenir des liens si votre blog est jugé intéressant, pertinent et n’est pas trop axé explicitement sur l’aspect commercial.  

Faites des articles qui intéressent les passionnés de mode, par exemple, sur les dernières tendances et les must-have.  

Les marques du secteur du prêt à porter utilisent une stratégie multi-leviers afin de maximiser leur visibilité et booster leur performance. Mettre en place des actions variées dans chaque levier permet d’assurer de belles performances.  

Vous souhaitez mettre en place une stratégie SMA, SEA ou SEO ? L'agence Just Search est là pour vous aider, alors n’hésitez pas à contacter nos experts. 

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedinfacebookpinterestyoutubersstwitterinstagramfacebook-blankrss-blanklinkedin-blankpinterestyoutubetwitterinstagram