fbpx
Accueil > Migration : comment changer de nom de domaine sans perte SEO ?

Migration : comment changer de nom de domaine sans perte SEO ?

Le 29 janvier 2021

Vous souhaitez changer le nom de domaine de votre site web mais vous avez peur d’un impact négatif sur votre référencement naturel ? Retrouvez les indications à suivre pour une migration réussie ! 

POURQUOI CHANGER DE NOM DE DOMAINE ?  

Changer votre nom de domaine peut s’avérer utile pour de nombreuses raisons :  

  • Un changement de nom de marque ; 
  • Un nom de domaine que vous souhaitez vient de se libérer ; 
  • Un changement d’extension (.com en .fr par exemple) ;  
  • Un changement d’activité ; 
  • Un passage du « http » à « https » ; 
  • Le développement d’un nouveau site. 

UNE MIGRATION PEUT-ELLE IMPACTER VOTRE SEO ? 

La réponse est oui ! Pour changer de nom de domaine, il vous faut migrer les URL de votre site Internet. Ce processus est complexe et peut avoir des conséquences négatives sur votre référencement naturel, s’il est mal réalisé.

En effet, votre site peut être plus vulnérable aux erreurs 404 et liens cassés : il sera alors difficile pour Google d’indexer votre site. De même, l’autorité SEO de votre domaine existant peut se voir perturbée, si les choses ne sont pas faites dans les règles de l’art. 

Pas de panique, il est possible de changer de nom de domaine en limitant la pertde vos performances SEO 

METTRE EN PLACE DES REDIRECTIONS 301 

La première étape est de mettre en place des redirections 301 pour les pages correspondant à votre nouveau nom de domaine.  

Les redirections 301 permettent de changer de manière permanente l’URL de votre ancienne page vers la nouvelle : toutes les pages de votre ancien site renverront les internautes et les robots Google vers la page identique sur votre nouveau site.  

Lorsque cette redirection est effectuée, les crawler peuvent alors indexer les pages de votre site : les moteurs de recherche enregistrent vos URL afin de les afficher dans les SERP.  

Il est très important que vous soyez minutieux et prenez le temps de faire les redirections 301 de vos pages : elles sont primordiales pour votre référencement naturel 

INFORMER GOOGLE  

Une fois vos redirections faites, vous devez indiquer à Google que vous changez de nom de domaine via la Google Search Console. Cela permet de « transférer » vos performances SEO vers le nouveau site et donc de ne pas les perdre.  

Vous trouverez un lien « changement d’adresse » dans la search console, afin d’avertir Google que vous avez changé de nom de domaine et ainsi mettre à jour dans le système votre fiche.  

A noter : il est également possible d’envoyer le fichier sitemap de votre nouveau site à Google en vous connectant à la Search Console. Le sitemap va aider Google à indexer correctement vos pages via les nouvelles URL. 

VERIFIER LES BACKLINKS  

Vous devez vérifier que les liens externes et internes vers les pages de votre site pointent correctement vers les nouvelles URL de votre site. Cela vous évitera de perdre des places dans votre positionnement dans les pages de résultats Google. 

Effectuer cette migration de backlinks vous permettra de conserver tout le « link juice » qu’ils apportent à votre site web actuellement. 

Afin d’apporter de la crédibilité et de l’autorité à votre nouveau nom de domaine n’hésitez pas à obtenir de nouveaux backlinks vers celui-ci.  

TESTEZ LA MISE EN PLACE DU CHANGEMENT DU NOM DE DOMAINE  

Lorsque la migration est effectuée vous devez vous assurer que tout fonctionne correctement.  

Vous pouvez commencer par faire un test manuel en tapant votre ancien nom de domaine dans votre navigateur. Utilisez ensuite différents outils pour faire votre vérification, comme Google Analytics, la Google Search Console, etc. 

Outils Google Analytics 

Vous devez vérifier que Google Analytics prend bien en compte le changement de domaine. Pour ce faire, recherchez votre site dans une onglet de navigateur privé, et considérez-vous comme un visiteur en temps réel dans Google Analytics : si rien ne s’affiche c’est qu’il y a problème avec la configuration du code de suivi Google Analytics ou votre site.  

Vérifiez aussi quelques temps après si votre trafic global est à peu près le même qu’avant votre changement de domaine.  

Vous pouvez également utiliser Google Analytics pour mesurer votre nombre d’erreurs 404. Si le nombre augmente fortement cela indique qu’il y a un problème avec vos redirections : elles peuvent être manquantes ou ne pas pointer vers les bons emplacements.  

Outils Google Search Console 

Cet outil est un indispensable pour vérifier la santé de votre site web. Vous recevrez des e-mails si votre site rencontre des problèmes importants. Dans le rapport Index > Couverture vous pouvez vérifier si votre site comporte des erreurs et ainsi les modifier. La GSC vous aide également à surveiller si Google indexe bien les pages de votre nouveau site. 

Autres outils  

Vous pouvez également utiliser ces outils pour vérifier les liens cassés en erreur 404 :  

Ils explorent votre site web afin d’analyser les redirections manquées ou pages en double. Cela vous permettra de gérer en amont les problèmes qui pourraient nuire à votre SEO.  

CONSERVER L’ANCIEN NOM DE DOMAINE PENDANT 2-3 MOIS 

Google donne pour consigne de conserver au moins pendant 180 jours l’ancien nom de domaine de votre site.  Cela vous permet d’avoir encore un contrôle afin d’effectuer des modifications nécessaires en cas de problème, mais il s’agit aussi d’une question de sécurité.  

Conservez l’ancien nom de domaine permet aux moteurs de recherche d’avoir suffisamment de temps pour traiter toutes les redirections 301 et ainsi transférer le jus SEO de votre ancien site vers le nouveau.  

Après ce temps vous pourrez arrêter de renouveler votre ancien domaine.  

POST-MIGRATIONNE PAS OUBLIER LES MISES A JOUR  

Après la migration, n’oubliez pas de mettre à jour l’URL de votre nom de domaine sur les endroits suivant :  

En suivant ces conseils, vous ne risquez pas de perdre le référencement de votre ancien nom de domaine. Mais un changement de domaine reste une opération à faire prudemment pour ne pas risquer de tout perdre.  Le changement de domaine peut être bénéfique s’il est bien préparé et s’il est mal réalisé cela peut avoir de lourdes conséquences.  

Besoin d’aide pour booster le référencement naturel de votre site web ou pour votre stratégie de netlinking ? L’agence Just Search est là pour vous aider et vous accompagner, alors n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant ! 

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedinfacebookpinterestyoutubersstwitterinstagramfacebook-blankrss-blanklinkedin-blankpinterestyoutubetwitterinstagram