fbpx
Accueil > Netlinking : l’achat de liens est-il une bonne stratégie pour faire ranker son site web ?

Netlinking : l’achat de liens est-il une bonne stratégie pour faire ranker son site web ?

Le 11 novembre 2020

Composante essentielle du SEO, le netlinking est une stratégie de liens qui permet d’améliorer la visibilité de votre site web. Vous souhaitez améliorer votre référencement en créant des liens ? Vous hésitez à adopter la technique de l’achat de liens ? Découvrez dans cet article une analyse de cette stratégie.  

BACKLINKS ET NETLINKGING, ON RECAPITULE !  

Définition du netlinking  

Également appelé link building, le netlinking consiste à augmenter le nombre de backlinks pointant vers un site Internet. Ces liens Hypertextes figurant sur d’autres sites Internet et qui pointent vers votre site sont un gage d’autorité pour Google. 

En effet, le netlinking consiste à s’appuyer sur l’autorité d’un site existant pour faire grandir votre propre crédibilité. En travaillant vos backlinks, votre site paraît plus fiable aux yeux des moteurs de recherches, notamment car il bénéficie du « jus de liens » du site qui a fait le lien. 

Qu’est-ce qu’un backlink ? 

Les backlinks permettent de booster votre référencement naturel. Plus vos backlinks seront nombreux et surtout qualitatifs, plus vous gagnez en autorité et, in fine, en positions dans les SERP et en trafic.  

En bref, le backlink sert à : 

  • Indiquer à l’internaute l’emplacement externe d’une information ; 
  • Transmettre de la popularité depuis un site web vers un autre

Sachez aussi que la qualité des liens est importante. Un backlink de qualité doit répondre à certains critères :  

  • Il doit être issu d’un site populaire et de confiance : on rappelle qu’une page est populaire si son Page Rank est supérieur à 3 et/ou son Trust Flow supérieur à 40 ; 
  • Pour être crédible et conserver une certaine qualité : un backlink doit être issu d’un site cohérent avec votre thématique ;
  • Enfin, le dernier élément à prendre en compte afin d’indiquer à Google de suivre le lien pour qu’il profite à votre référencement, est de mettre vos liens issus du netkinling en « dofollow » et non en « nofollow ».  

Le netlinking est-t-il utile au SEO ?  

Utiliser le netlinking offre plusieurs avantages :  

L’ACHAT DE LIENS : BONNE OU MAUVAISE IDEE ? 

Pour mettre en place une stratégie de netlinking efficace et bénéfique pour votre SEO, plusieurs techniques existent. Parmi elles, on retrouve l’achat de lien. Une technique non-naturelle, qui peut poser questions…  

En quoi consiste l’achat de liens ? 

L’achat de lien, aussi appelé « paid linking », consiste à obtenir des liens entrants ou backlinks en payant des propriétaires de sites internet, ou en passant par une agence de netlinking

Il est courant d’acheter des liens, notamment dans le cas où un site n’est pas encore bien positionné. Cette technique s’avère d’ailleurs être une solution rapide pour obtenir un backlink de qualité et augmenter son autorité de site.   

A noter : s’il est possible d’avoir des liens de qualités en achetant des liens, il faut tout de même rester très vigilants en utilisant cette stratégie. Lorsque vous achetez des liens, pensez bien analyser le TF ou le Page Rank du site qui créer le lien (ils doivent être supérieurs aux vôtres) ainsi que son univers thématique (qui doit correspondre à votre propre site). Vérifiez également que les liens sont bien en « DoFollow ». Enfin, analyser les mots-clés utilisés, les ancres et pages de destinations des liens. 

Si la technique est efficace et rapide, en revanche, elle n’est absolument pas recommandée par Google! En effet, Google est très réticent à ce système de backlinks jugés « non naturel ». Cela signifie que les liens ne proviennent pas d’internautes sincèrement intéressés par le contenu de la page vers laquelle le lien redirige.  Il ne faut donc pas l’utiliser de manière systématique.  

Combien coûte un lien de qualité ? 

Les coûts varient fortement, cela dépend de plusieurs facteurs :  

  • Niveau de concurrence du marché ; 
  • Vos ambitions ; 
  • Vos investissements mis en place pour la génération de liens.  

Les prix proposés par les plateformes sont très différents. Vous trouverez des sites proposants des prix bas (5 ou 10 euros le lien), puis en fonction de la popularité du site les prix vont augmenter pour atteindre les 1000 ou 2000 euros le lien.  

D’AUTRES PRATIQUES DE NETLINKING 

L’achat de lien peut s’avérer très utile, mais il ne faut cependant pas en abuser. La meilleure stratégie est de mixer l’achat de liens avec d’autres techniques de netlinking, afin d’obtenir un résultat optimal. Ainsi, il est très important de la coupler avec les autres techniques de netlinking afin d’avoir des liens dit « naturels ».  

Le link baiting  

Le link baiting est la meilleure technique pour avoir des liens naturels. Cependant c’est la technique la plus compliquée car elle nécessite d’obtenir des liens sans rien n’avoir demandé. Vous obtenez ces liens si et seulement si votre contenu est de qualité et que vous faites référence dans votre secteur. Votre crédibilité et autorité sont essentiels pour cela. Vous devez également produire des articles uniques et originaux qui pourront vous distinguer de vos concurrents.  

Cette stratégie de création de contenu s’avère longue à mettre en place. Elle demande également beaucoup de temps car outre la rédaction de l’article, il faudra aussi en faire la promotion. Mais l’avantage est certain : vous obtenez des liens d'excellente qualité

Le guestblogging  

Vous pouvez par exemple, booster votre SEO grâce à la notoriété des blogueurs/influenceurs. Cette technique consiste à inviter des experts influents à contribuer sur votre blog sur des thématiques qui sont complémentaires à la vôtre. Cela peut vous permettre d’avoir une source gratuite de contenu et qui peut potentiellement générer du trafic et des backlinks utiles pour votre référencement.  

Attention, si cette technique est mal maîtrisée, cela peut vous poser des problèmes de qualité de contenu et de cohérence éditoriale.  

Et aussi… 

Il est aussi possible d’avoir des liens entrants en mettant en place des techniques :  

  • D’échanges de liens ;  
  • D’articles sponsorisés ;  
  • De liens sur des annuaires ;  
  • Des Private Blog Networks ;  
  • De partages de contenus via les réseaux sociaux ou relations presse, etc. 

Certaines techniques sont onéreuses mais efficaces, d’autres sont à la limite des bonnes pratiques tolérées par Google. À manier avec précaution donc.

Agence spécialisée en référencement naturel,Just Searchsaura vous guider sur les actions à mener pour booster les performances SEO de votre site et notamment, obtenir plus de backlinks de qualité. Si vous souhaitez mettre en place une bonne stratégie de netlinking,  n’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram