fbpx

E-A-T : l’avenir du SEO ?

Le 20 mai 2020

L’algorithme Google se veut de plus en plus exigeant par rapport à la qualité de contenus qu’il référence. Il souhaite que les contenus soient tirés d’une source fiable et apportent une information utile et pertinente aux internautes. C’est pour ces raisons que Google a mis en place les critères E-A-T. Explications.

Google E-A-T : ça veut dire quoi ?

Instauré en 2014 et mis à jour en 2019, Google E-A-T désigne les critères que le moteur de recherche va évaluer en matière de contenu. E-A-T est une abréviation des mots : Expertise, Autorité et Fiabilité (Expertise  – Authority – Trust, en anglais). Pour qu’un texte soit bien évalué par Google, il doit répondre à ces trois critères.

Expertise

Le premier critère, l’expertise, se base sur l’analyse du propriétaire d’un site web. Google exige que celui-ci soit un véritable expert dans son secteur et pour cela, l’algorithme va procéder à des vérifications.

Pour qu’une entreprise soit jugée comme experte par Google, elle peut mettre en avant les profils experts de son équipe. Pour ce faire, elle peut créer une page de présentation de son équipe où chaque personne est présentée. L’entreprise peut aussi être présente dans son domaine d’expertise en prenant la parole sur les réseaux sociaux, en organisant des conférences, en participant à des rencontres professionnelles ou encore en créant des webinars. Ces actions vont aider Google à définir si le site web se présente comme expert dans son domaine.

Autorité

Si vous souhaitez positionner votre site web sur Google, celui-ci doit obtenir une forte autorité. Il est nécessaire d’avoir de l’influence et de gagner en popularité.

Avoir des liens entrants en provenance de sites web très influents dans sa thématique permet de booster l’autorité de son site. Il convient également de travailler son écosystème de liens sur le web et d’être ouvert aux multiples canaux. Le site web peut également solliciter l’aide des réseaux sociaux, des sites partenaires, ou encore, de la presse pour augmenter son autorité.

Fiabilité

Le dernier critère pour plaire à Google est la Fiabilité. Le site web doit donc produire des contenus fiables et montrer aux internautes qu’ils peuvent avoir confiance en lui.

Comment faire ? Faites rédiger vos textes par des experts du contenu ou des rédacteurs spécialisés dans votre domaine et travaillez votre e-réputation. Notez que Google prend en compte les notes d’une entreprise pour juger si celle-ci inspire de la confiance.

E-A-T : quels impacts dans votre stratégie de référencement ?

Pourquoi Google a-t-il créé les trois critères E-A-T ? Parce qu’un site internet qui répond à ces critères diffuse naturellement des contenus de qualité qui répondent parfaitement aux demandes des internautes sur une requête spécifique. Ainsi, le moteur de recherche peut fournir une réponse très satisfaisante à ses utilisateurs, basés sur la qualité, la fiabilité et la pertinence. Attention le contenu d’une page web ne se limite pas au texte mais à toutes ses fonctionnalités et à son design.

Vous devez donc inclure ces critères dans votre stratégie de référencement naturel (SEO), surtout que les résultats dans les SERPs deviennent de plus en plus épurés. Google tend à répondre efficacement aux problématiques des internautes et l’E-A-T joue un rôle important dans l’affichage des premiers résultats de recherche.

Google E-A-T : quels sites sont concernés ?

Presque tous les sites web sont concernés par les critères E-A-T. Néanmoins, Google exige plus lorsqu’il s’agit de sites YMYL.

Un site YMYL « Your Money Your Life » est un site e-commerce dont le a directement un impact sur « le bonheur, la santé et la richesse des gens ». En général, les sites YMYL concernent les thématiques comme la santé, la finance, le juridique, l’assurance, la sécurité, etc. Autrement-dit, une très grande partie du Web.

Quels sont les critères E-A-T importants pour les sites YMYL ?

  • Le niveau d’expertise : avec une certaine importance sur les autres sites, le niveau d’expertise est capital sur les YMYL ;
  • La réputation du site : la réputation d’un site web YMYL est très importante et les notes négatives risquent de la pénaliser ;
  • La réputation de l’auteur : elle doit être bien travaillée sur les sites YMYL ;
  • La quantité Main Content : que ce soit pour le site YMYL ou pour les autres sites, le contenu principal doit être hautement qualitatif ;
  • Le Supplementary Content : les contenus permettant une bonne expérience utilisateur sont obligatoires ;
  • Les publicités : les publicités qui se trouvent dans la page web ne doivent pas gêner l’internaute, que ce soit pour les sites YMYL ou les autres sites.
  • Les informations sur le site internet : elles sont indispensables dans un site YMYL ;
  • Les recommandations et Awards : les récompenses augmentent énormément le score des sites YMYL et ils ont aussi leur importance dans les autres sites ;
  • Les avis : ils assurent la fiabilité du site.

Comment améliorer son « score E-A-T » ?

Pour montrer à Google que vous êtes légitime, vous devez améliorer le score « E-A-T » de chacune de vos pages. Voici quelques astuces qui vous permettront de vous présenter comme expert dans votre secteur.

Faire signer chaque contenu rédactionnel

Google accorde une importance à l’auteur des contenus. Il est donc important de mettre une signature sur chaque article de blog. Cela permet aux internautes et à Google de voir si l’article a été rédigé par un expert sur le sujet.

Solliciter ses contributeurs

Vous pouvez encourager votre communauté à commenter vos articles. Les interactions font du bien à l’EAT et vous permettent de gagner en fiabilité (si les commentaires sont positifs).

Avoir un site qui facilite la navigation

Sur les sites e-commerce, les informations de contact doivent être facilement accessibles ainsi que les pages produit.

Travailler son image de marque

Une bonne image de marque permet à l’entreprise de gagner en notoriété. Pour soigner son image de marque, il faut :

  • Être actif sur les réseaux sociaux ;
  • Présenter ses valeurs ;
  • Raconter une histoire au public.

Supprimer ou actualiser les pages avec un faible score EAT

Chaque page d’un site web est évaluée par Google et peut avoir des scores EAT différents. L’ensemble de ces scores est combiné avec la réputation du site web et fournit le score EAT final. Si vous avez des pages avec un faible score, remettez-les au goût du jour. Vous pouvez aussi les supprimer si elles n’apportent aucune valeur ajoutée.

Sécuriser le site

Dorénavant, les sites HTTP sans certificat SSL sont signalés comme non sécurisés. Vous devez veiller à ce que chaque page de votre site ait une URLS HTTPS pour avoir des bons scores EAT.

L’EAT est très important pour arriver en bonne position dans les résultats de recherche. Les sites YMYL doivent donc revoir leur stratégie de référencement naturel, si ce n’est pas déjà fait.

Envie d’améliorer votre réputation et votre positionnement ? Contactez les experts de Just Search afin qu’ils vous accompagnent dans la mise en place d’optimisations SEO !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78