fbpx
Accueil > YOUTUBE  : ZOOM SUR LE CIBLAGE PUBLICITAIRE

YOUTUBE  : ZOOM SUR LE CIBLAGE PUBLICITAIRE

Le 16 octobre 2020

Vous souhaitez diffuser vos vidéos auprès d’une audience ultra qualifiée ? Nous vous expliquons comment optimiser le ciblage publicitaire de vos vidéos YouTube, afin d’avoir des audiences personnalisées et viser les internautes en fonction de leur intention d’achat. 

EXPLOITEZ LES « CUSTOM INTENT AUDIENCES »  

Custom intent audiences : qu’est-ce que c’est ?  

La « custom intent audiences » est une extension Google Ads disponible pour les campagnes vidéo qui vous permet de créer vos propres audiences personnalisées, au-delà des catégories de produits et de services déjà existantes.  

L’objectif est d’atteindre sur YouTube les internautes qui ont récemment effectué une recherche Google.  

Par exemple, en misant sur le pouvoir de persuasion d’une vidéo, une compagnie aérienne peut cibler des utilisateurs sur YouTube qui ont récemment fait une requête Google « Vols vers New-York » en proposant une publicité sur des vols pour aider les clients indécis à passer à l’acte d’achat.  

Du Search à YouTube : comment fonctionnent les audiences d’intention personnalisées ? 

Les campagnes vidéo sont diffusées sur YouTube et sur le Web via Google Ads.  

Google utilise une combinaison de données provenant de :  

  • Vos campagnes publicitaires Adwords ;  
  • Votre site internet ; 
  • Votre chaine YouTube. 

Cette combinaison sert à cibler de manière plus précise les internautes qui vous intéressent.  

Les annonces seront alors diffusées auprès de personnes qui recherchent à acheter un produit ou service similaire au vôtre.  

Le principe de ces « custom intent audiences » est de cumuler les différents signaux pour définir le comportement d’une audience cible.  

Dès que l’audience cible effectuera des recherches, elle recevra vos campagnes publicitaires vidéos.  

Quels sont les différents types de signaux ?  

  • Les centres d’intérêt ; 
  • Les URL afin de créer des catégories de centres d’intérêt en fonction du contenu du site Web ; 
  • Les types de lieux auxquels les utilisateurs s’intéressent ; 
  • Les applications susceptibles d’intéresser un client idéal.  

Comment mettre en place ce ciblage pour vos campagnes vidéo ?  

Vous devez tout d’abord ajouter une liste de mots-clés pour votre campagne vidéo, afin de toucher des internautes ayant effectué des recherches sur les mots-clés que votre campagne utilise.  

Concernant les audiences, vous avez le choix entre : 

  • Les audiences créées automatiquement par Google grâce au Machine Learning. Les audiences sont basées sur des mots-clés et les URLs les plus récurrentes trouvées dans le contenu que les internautes découvrent lorsqu’ils cherchent un produit donné ;  
  • Les audiences que vous créez vous-mêmes : vous définissez vos URLs et mots-clés. Cela permet de définir des audiences qui répondent parfaitement à vos produits et services, et ainsi de réduire l’étendu de la cible pour atteindre les internautes qui ont une réelle intention d’achat. 

A quoi sert  ce ciblage ?  

Utiliser les « custom intent audiences » a particulièrement du sens pour les annonceurs étant présents sur Google Ads depuis un petit moment, et disposant donc de nombreuses datas ainsi qu’une vision claire de leur parcours d’achat.  

Ces audiences personnalisées vous permettent de traduire ce parcours en audiences, afin de les utiliser dans votre stratégie Adwords.  

La fonctionnalité de recommandation basée sur le Machine Learning peut vous servir à identifier les signaux pertinents statistiquement, pour ensuite vous donner des audiences potentiellement intéressantes, que vous déciderez ou non d’utiliser en fonction de vos objectifs.  

Exemple : la société d’investissement en ligne Betterment a utilisé ces audiences d’intentions personnalisée pour toucher les internautes qui ont récemment effectué une requête avec les mots-clés appartenant au champ lexical de la finance sur Google. L’entreprise a alors multiplié par 6 son retour sur investissement de ses campagnes YouTube, et a enregistré une augmentation de 245 % des recherches, incluant le nom de sa marque, sur le moteur de recherche Google.  

N’OUBLIEZ PAS GOOGLE TRUEVIEWS !  

D’après Google, les audiences personnalisées sont susceptibles de générer les meilleurs résultats lorsqu’elles sont associées aux annonces TrueView for Action.  

Petit rappel concernant Google Trueview for action  

Ce format est un mode de commercialisation d’espace publicitaire, par lequel vous pouvez personnaliser l’incitation à l’action pendant la vidéo et à la fin de celle-ci.  

Vous n’êtes facturé que si l’internaute visualise la vidéo en pre-view pendant 30 seconds, ou s’il active volontairement la vidéo par un clic. Google Trueview est accessible par la plateforme Google Adwords.  

En étant couplé avec les « custom intent audiences », il a pour objectif d’obtenir des conversions.  

Comment ce format fonctionne ?  

Vous pouvez ajouter vos propres éléments créatifs tel que votre logo ou une image, mais Google peut également extraire automatiquement de votre page de destination des éléments pour illustrer votre publicité.  

Sur smartphone, les annonces publicitaires apparaissent en dessous de la vidéo et persistent après la fin de l’annonce vidéo, même si elles sont ignorées pendant la lecture de la vidéo hôte.  

Sur le desktop, une annonce d’accompagnement s’affiche à côté du lecteur vidéo en haut de la colonne des recommandations sur la droite.

Les annonces « Trueview » peuvent être ignorées après 5 secondes, Google recommande donc d’opter pour un paramétrage des enchères automatisées au CPA cible afin d’obtenir les résultats les plus efficaces possibles.  

QUELLES SONT LES AUTRES METHODES DE CIBLAGE DISPONIBLES POUR LES CAMPAGNES VIDEO ?  

Grâce aux méthodes de ciblage mises à votre disposition, vous avez la possibilité de toucher des audiences spécialisées en fonction de leur identité, des sujets qui les intéressent et des contenus qu'elles visualisent sur YouTube. 

Parmi les différents ciblages possibles, vous retrouverez : 

  • Les méthodes de ciblage par type d'audience : ces méthodes de ciblages par type d’audience servent à définir qui vous souhaitez toucher. Les audiences sont des groupes de personnes qui présentent des centres présentent des centres d'intérêt, des affinités, des intentions d’achats ou de recherche et des données démographiques spécifiques. C’est également dans cette catégorie de ciblage, que vous allez retrouver des ciblages par liste de clients, d’audience similaire ou encore de remarketing. 
  • Les méthodes de ciblage par catégories de contenu : les méthodes de ciblage par catégories de contenu permettent, quant à elles, de définir où vous souhaitez diffuser vos annonces vidéo (par exemple sur une chaîne YouTube, une vidéo, le réseau Display de Google, etc.). Vous pouvez également, via cette méthode de ciblage, choisir de diffuser votre campagne sur une vidéo, une chaîne ou un site ayant un thème ou des mots-clés particuliers, ou encore sur des appareils spécifiques (mobile ou desktop). 

Il est important de retenir que le format vidéo un excellent support pour informer et convaincre les prospects de passer à l’achat. Cette fonctionnalité est un très bon moyen pour cibler une audience spécifique et donc plus intéressante pour vos offres, car cela va permettre d’engager les internautes, ce qui est précieux dans un environnement où la concurrence ne cesse de grandir.  

Si vous souhaitez vous investir dans la vidéo, faites appel aux experts de Just Searchpour vous aider à construire voscampagnes publicitaires sur YouTubeet ainsi générer plus de conversions, grâce aux bons ciblages. 

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram