SEA

video

Diffuser une vidéo publicitaire au sein des contenus de YouTube est un élément clé dans une stratégie marketing, et en particulier, de référencement payant (SEA). Cela semble même primordial aujourd’hui. Et pour cause, en France, YouTube est le site le plus visité par les internautes après Google et Facebook, avec près de 605 millions de visites mensuelles. De plus, les internautes y passent du temps. En moyenne, ils visionnent 21 minutes de contenus par visites (*). Miser sur des annonces vidéo YouTube permet donc d’accroître la notoriété de votre marque, produit ou service et d’augmenter l’acquisition de nouveaux clients.

Pour avoir des annonces vidéos performantes, vous devez savoir comment définir une stratégie d'enchères. Vous devez également avoir un ciblage et des formats d’annonces pertinents. Ces points nécessitent de mettre en place une véritable stratégie de référencement payant (SEA).

C’est pourquoi, Just Search peut vous accompagner dans l’élaboration du budget et de la stratégie, mais également dans la création, le paramétrage et l’optimisation de vos campagnes vidéo sur YouTube. N’hésitez pas à contacter nos experts SEA.

Vous pouvez créer et gérer directement une campagne vidéo YouTube dans Google Ads. Mais avant toute chose, vous devez publier vos vidéos publicitaires sur votre chaîne YouTube et associer vos comptes YouTube et Google Ads. Ensuite, vous pouvez passer à l’étape de création d’une campagne vidéo. Pour cela, il vous suffit de sélectionner une nouvelle campagne, de choisir le sous-type de campagne « vidéo » et de renseigner différents éléments :

L’objectif de campagne : vous avez le choix parmi « Prospects », « Trafic vers le site Web », « Audience et notoriété de la marque », « Intérêt pour la marque et les produits ». Vous pouvez également sélectionner l'option « Créer une campagne sans objectif » si vous n'en avez aucun ;

  • Le nom de votre campagne ;
  • La zone géographique de diffusion de votre campagne ;
  • Une enchère : Il s'agit de la somme maximale que vous êtes prêt à payer pour une vue, pour des impressions ou une interaction sur votre annonce vidéo ;
  • Un budget quotidien : il s'agit de la somme maximale que vous êtes prêt à payer en moyenne et par jour pour votre campagne vidéo ;
  • Un ciblage : vous devez choisir un ou plusieurs ciblages en fonction de l’audience que vous souhaitez cibler, sinon vos vidéos seront diffusées auprès de tous les internautes ;
  • Le format d'annonce : les formats d'annonces vidéo disponibles comprennent les annonces « InStream» désactivables et non désactivables, « Discovery » et « Bumper». A noter, le choix du format peut dépendre de l’objectif de campagne que vous avez fixé préalablement.

Vous pouvez diffuser des vidéos publicitaires dans une vidéo sur YouTube sous différents formats. Ce choix de format permet de répondre de manière plus adaptée à votre stratégie marketing afin de susciter l'intérêt de vos prospects et clients.

LES DIFFERENTS TYPE DE CAMPAGNES VIDEO SUR YOUTUBE

L’annonce vidéo « InStream » désactivable 

Ce type d’annonce est diffusé avant une vidéo YouTube. Lorsque l’annonce InStream est désactivable, cela signifie que l'internaute peut ignorer l'annonce (après 5 secondes de visionnage).

Quel tarif ? L’annonce Instream désactivable fonctionne sur un système d’enchères au CPV (coût par vue). Cela veut dire que vous ne payez que lorsqu'un internaute regarde 30 secondes de votre vidéo publicitaire ou lorsqu'il interagit avec les éléments de la vidéo

L’annonce vidéo « Instream » non désactivable 

A l’inverse, lorsqu’elle est non désactivable, l’internaute ne peut pas la passer. Cela permet de promouvoir votre contenu vidéo dans son intégralité (dans une limite de 15 secondes maximum).

Quel tarif ? L’annonce Instream non désactivable, quant à elle, fonctionne sur un système d’enchères au CPM (coût pour mille impressions). Autrement dit, vous ne payez qu’une fois que votre vidéo a été diffusée 1000 fois.

L’annonce vidéo « Discovery » 

Ce type d’annonce apparaît dans les résultats de recherche de YouTube parmi les résultats naturels ou dans la section des vidéos similaires (en miniature) ou dans une vidéo (en superposition). L’annonce vidéo « Discovery ne se lance pas automatiquement. Il faut que l’internaute clique dessus. La vidéo est alors diffusée sur la page de lecture ou sur la chaîne YouTube correspondante. Cela permet d’attirer des prospects ou clients qui ont un intérêt direct pour votre marque ou pour vos produits.

Quel tarif ? Avec ce type d’annonce, vous payez au clic uniquement lorsqu’un internaute veut visionner votre vidéo publicitaire.

L’annonce vidéo « Bumper »

Cette annonce est diffusée avant une vidéo YouTube. Elle a la particularité de ne durer que quelques secondes (6 secondes maximum) et d’être non désactivable par l’internaute. Utiliser ce format permet de toucher des prospects ou clients à grande échelle et d'améliorer la notoriété de votre marque. Alors, optez pour ce format si votre vidéo publicitaire envoie un message court et percutant.

Quel tarif ? Les annonces « Bumper » fonctionnent sur les enchères au CPM.

L’annonce vidéo Trueview pour Shopping

Ce type d’annonce permet d’intégrer des fiches produits (image, prix, description) via votre flux shopping sur Google Marchand Center. Cette fiche produit est diffusée en même temps que votre annonce dans une vidéo YouTube. Cela permet de valoriser des produits qui apparaissent dans votre annonce. Les internautes peuvent ensuite cliquer dessus pour se rendre sur la page produit de votre site web.

L’annonce Masthead vidéo

Cette annonce est une bannière diffusée au niveau de l’habillage de la page d’accueil YouTube. Il n’y a pas de ciblage (seulement la zone géographique). Cela permet donc de toucher tous les internautes.

Quel tarif ? Ce type d’annonce est facturé au coût par jour et s'affichent toute une journée sur la page d'accueil YouTube (en général de 00h00 à 23h59).

PARTENAIRES ET CERTIFICATIONS

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78

Inscription newletter

Rester informé des dernières actualités de l'agence
twitter-squarelinkedin-squarefacebook-official