fbpx
Accueil > NOEL 2020 : LES STRATEGIES MARKETING A ADOPTER DES MAINTENANT !

NOEL 2020 : LES STRATEGIES MARKETING A ADOPTER DES MAINTENANT !

Le 30 septembre 2020

Noël est une période incontournable pour maximiser ses ventes. Il est donc primordial de mettre en place une stratégie marketing pour cette période de fêtes. Mais à quel moment devez-vous vous préparer ? Et Quelles sont les tendances à adopter en 2020 ?  

POURQUOI METTRE NOËL A L’HONNEUR ?  

Une période importante 

Si noël est une fête d’échange, de réunion et de retrouvaille, elle est également synonyme de dépenses. Noël représente donc une opportunité commerciale à ne pas manquer pour les e-commerçants ! 

Le saviez-vous ? 1/3 du budget marketing des entreprises e-commerce est dépensé à cette période, et réalise en moyenne entre 45 et 80 % de son chiffre d’affaire annuel. 

Attention tout de même, vous serez confronté en cette période festive à une concurrence féroce sur le web.  

Cette forte concurrence implique une stratégie ciblée et bien préparée. Aujourd’hui les clients ne se rendent plus en boutique pour dénicher des bons plans, ils se rendent sur Internet et en quelques clics ils se retrouvent face à une vague de propositions dans laquelle ils ne s’y retrouvent pas toujours.  

Pourquoi est-ce important d’anticiper sa stratégie marketing pour Noël ? 

Les fêtes de fin d’année représentent des moments clés, il faut donc bien les préparer et les planifier. Surtout, les consommateurs commencent de plus en plus tôt à rechercher des idées cadeaux ou produits en ligne pour les fêtes. Il est donc important d’être visible sur le web au moment où les internautes recherche à acheter.  

Alors comment faire pour bien anticiper les fêtes de fin d’année et ainsi être visible au bon moment ? Et bien, vous devez commencer par une réflexion qui débute dès septembre. Il est important de noter que la plupart des français ont l’habitude de faire leurs courses de Noël à partir de fin novembre et tout le mois de décembre.  

Tendance de recherche pour le terme "Noël"

A noter  : Sur Pinterest, cette année on observe une augmentation des recherches concernant noël dès le mois d’avril ! (+59% sur Pinterest).  

Résultats pour le terme "Noël" sur Pinterest

Vous ne devez pas publier du contenu quelques jours avant les fêtes. Vos actions doivent être progressives sur tous les supports de communication afin de vous faire remarquer et de laisser les internautes préparer leurs achats.  

DES NOUVEAUX COMPORTEMENTS D’ACHAT 

Une période de crise  

Vous en entendez parler tous les jours, malgré le déconfinement, le Covid 19 est toujours présent et ne cesse de bouleverser les habitudes de consommation. Cette crise sanitaire à impacté tout le monde et a une conséquence importante sur la vie économique française.

Les consommateurs s’attendent à un impact négatif concernant leurs finances. De ce fait, ils vont plus que d’habitude réfléchir pour leurs achats et compter leurs dépenses. Il faudra ainsi les séduire davantage grâce à vos stratégies marketing.  

De même, avec la peur ambiante d'être reconfiné durant la période hivernale, les consommateurs qui achètent habituellement en magasin vont faire leurs achats plus tôt. Pour preuve, les magasins de jouets font face à des ruptures de stocks dès la fin du mois de septembre.

Une attente d’engagement  

Si auparavant les prix compétitifs et les promotions étaient les plus attendus au moment des achats de Noël, les consommateurs en attendent aujourd’hui un peu plus…  

L’engagement des marques comme la responsabilité sociale et environnementale est aujourd’hui très recherché par les consommateurs.  

A noter  : 54 % des consommateurs se disent sensible aux contributions caritatives des marques.  

Vos valeurs sont alors des atouts importants, sur lesquelles vous devez communiquer impérativement et surtout pendant cette période, car elles influent sur la décision d’achat.  

Désormais, un contenu authentique, informatif et divertissant sera autant important que des offres spéciales. Vous l’aurez compris, pour Noël, montrez votre engagement mais pas seulement avec des gestes marketing.  

Une consommation des médias en ligne importante  

Depuis le confinement la consommation des vidéos en ligne a encore pris de l’importance, et cette tendance ne va pas s’essouffler. La Génération Z consulte énormément les réseaux sociaux et c’est chez eux qu’on enregistre le taux d’engagement le plus fort. Ces jeunes consommateurs partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Tik Tok. Vous pouvez saisir cette opportunité pour communiquer avec cette génération en les divertissant avec des contenus centrés sur l’authenticité et les valeurs de vos produits.  

QUELLES STRATEGIES ADOPTER ?  

Les stratégies marketing que vous devez adopter sont une combinaison de plusieurs leviers (SEO, SEA, emailing, réseaux sociaux…) pour diffuser vos messages, offres et promotions.  

En SEO (référencement naturel) 

Il est nécessaire de faire un point sur vos mots-clés en amont de Noël. En effet, pensez à les définir afin de maximiser leur effet. Dans les dernières semaines de novembre, les mots clés « acheter des décorations de Noël » et « idées cadeaux de Noël » dominent la liste. Par exemple, pensez ainsi à modifier vos fiches produits afin que celles-ci soient visibles lors des requêtes effectuées par les utilisateurs.  

Cette période est propice à de nombreux contenus : ne négligez pas les mots-clés liés à cette période dans vos articles de blog, cela permet de les faire remonter dans les résultats de recherche et ainsi d’augmenter les visites sur votre site.  

La deuxième étape importante est d’adapter vos landing pages aux mots-clés de Noël. L’objectif d’une landing page est d’informer et de capturer l’attention des internautes : vos mots-clés doivent donc être correctement choisis afin que ceux-ci répondent correctement à la requête de l’internaute.  

La pandémie empêchera les consommateurs de vivre pleinement la magie de noël dans les boutiques physiques, car beaucoup d’événements sont annulés.  Il est important d’adapter votre charte graphique à ce temps particulier de l’année. Afin de faire vivre l’esprit de Noël sur votre site Internet, celui-ci doit être aux couleurs de Noël, avoir une mise en page organisée avec des éléments festifs sans que ce soit pour autant trop chargé.  

En SEA (référencement payant) 

Vous devez également vous positionner au niveau du référencement payant. Vos annonces publicitaires seront diffusées en fonction de ce que les internautes tapent sur le moteur de recherche Google. Il est important d’établir une liste de mots-clés pertinents afin de cibler un grand nombre de clients potentiels. L’internaute n’a pas encore d’idées précises concernant ces futurs achats, et il cherche de l’inspiration. Grâce au bon choix de mots-clés, vous pourrez inscrire votre marque dans l’esprit du consommateur et potentiellement générer par la suite un achat. Pour ce faire, vous avez différents outils de gestion de mots-clés. 

Noël est une période clé pour susciter de l’intérêt : gardez en tête cet objectif pour vos annonces publicitaires.  

De plus, Noël est un moment où les utilisateurs sont énormément sollicités par les marques, il est essentiel de personnaliser les campagnes pour  se démarquer.  Prenez en compte les nouveaux comportements d’achat des consommateurs afin de communiquer sur des sujets sensibles à leurs yeux. Cette période festive est propice au partage d’émotions.  

Le retargeting n’est pas à négliger  non plus ! Les internautes n’ont pas toujours d’idées précises concernant leurs achats, ainsi, peu de personnes achètent dès leur première visite sur votre site. Vous pouvez donc les recibler avec des campagnes dédiées. 

Les réseaux sociaux 

Pensez également à planifier votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Prévoyez de promouvoir du contenu sur vos différentes plateformes afin d’atteindre de nouvelles audiences.  

N’hésitez pas à échanger avec votre communauté afin de créer des liens.  

Ensuite, réfléchissez aux différents types de jeux que vous souhaitez mettre en place. Les calendriers de l’Avent, et les jeux concours sont très appréciés.  

Exemple de calendrier de l'avant - Instagram @girlsinparis_
Exemple de défi de Noël - Instagram @thermomixfr

Par exemple : Thermomix avait fait un calendrier pour engager sa communauté tout le mois mêlant différents jeux comme des quizz, shuffler ou encore des môts mêlés pour faire gagner des lots. Ce calendrier a permis de récolter des informations complémentaires lors du formulaire d’inscription.  

L’e-mailing 

Tirez avantage des e-mails et notifications push. Elles permettent d’avoir un canal de communication direct et instantané avec les utilisateurs abonnés. C’est un bon moyen d’envoyer votre newsletter et d’envoyer les offres spéciales. Ne surchargez pas vos abonnés avec trop d’informations, définissez bien les éléments importants qui nécessitent ces notifications.  

Vous pouvez aussi utiliser l’emailing comme stratégie de remarketing. Elle permet de toucher des personnes qui ont déjà visité au moins une fois votre site et donc montré une forme d’intérêt. 

Vous pouvez envoyer des mails concernant par exemple :  

  • Le panier abandonné : rappelez au client que ses produits sont toujours en attente ;  
  • Des produits complémentaires: sélectionnez des produits complémentaires à sa liste d’envie ou d’achat ;  
  • Idée cadeau: suggérez des idées ; 
  • Une offre spéciale: spécifiez une offre promotionnelle qu’ils auraient pu manquer.  

Il existe des milliers de stratégies marketing différentes, vous devez trouver celle qui répond à vos objectifs business mais également celle la plus cohérentes par rapport à votre cible. Ce n’est pas toujours évident, alors notre agence peut vous accompagner dans la mise en place et l’optimisation de votre stratégie. Pour que celle-ci soit la plus efficace possible, faites appel à notre équipe d’experts chez Just Search. 

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram