fbpx
Accueil > Focus sur le Keyword Planner : l’outil de planification des mots-clés Google Ads

Focus sur le Keyword Planner : l’outil de planification des mots-clés Google Ads

Le 31 août 2020

Indispensable en SEO comme en SEA, le Keyword Planner est l’outil Google qui vous permet de trouver et de sélectionner les meilleurs mots-clés pour votre business. Comment bien l’utiliser pour tirer profit de toutes ses fonctionnalités ? Le point ici !

Pourquoi utiliser l’outil de planification de mots-clés Google ?

Le Keyword Planner de Google est un des pionniers des générateurs de mots-clés. Sa force vient du fait que c’est un outil Google cequi est donc en théorie l’idéal si vous voulez vous lancer dans le référencement payant ou dans le référencement naturel sur le plus célèbre moteur de recherche du monde. Constamment en évolution, l’outil profite également de mises à jour fréquentes.

De plus, vous pouvez aussi directement créer votre campagne Google Ads depuis votre liste de mots-clés générée par le Keyword Planner. Cette intégration de l’outil dans Adwords représente un gain de temps certain.

En tout état de cause, l’outil de planification de mots-clés de Google est un outil puissant qui peut vous donner gratuitement et en quelques secondes des centaines d’idées de mots-clés.

Pour autant, il reste parfois limité sur certains points. La critique qui revient le plus souvent vient notamment du fait qu’il est impossible de voir les volumes de recherche exacts pour un mot-clé. En effet, l’outil de planification de mots-clés n’affiche que des ordres de grandeur et ne réserve les résultats précis qu’aux annonceurs disposant d’un certain budget de recherche ! Même s’il serait possible de passer outre grâce à quelques manipulations, la limitation reste plutôt gênante…

Enfin, n’oublions pas que c’est un produit Google… Qui cherche donc à vous faire dépenser chez Google ! Les données restent donc à prendre avec un certain recul et il est toujours bon d’aller voir ailleurs ne serait-ce que pour comparer les résultats obtenus.

Si vous cherchez d’autres alternatives au planificateur de mots-clés de Google, n’oubliez pas les générateurs de mots-clés comme SemRush ou UberSuggest.

Comment utiliser le Keyword Planner ?

Pour accéder au Keyword Planner, rendez-vous dans votre compte Google Ads. Dans « outils et paramètres », choisissez « outil de planification de mots-clés ».

2 possibilités vous sont alors proposées :

  • Soit « trouver de nouveaux mots-clés » qui vous donnera de nouvelles idées de mots-clés ;
  • Soit « obtenir le volume de recherche et les prévisions » qui permet d’analyser plus en détail vos mots-clés.

Fonctionnalité 1 : trouver de nouveaux mots-clés

Découvrez en détail comment tirer parti de cette fonctionnalité pour trouver les bons mots-clés les plus efficaces pour vous.

1# Obtenez une liste de mots-clés

Pour trouver des idées de mots-clés, vous pouvez soit taper des termes en rapport étroit avec votre business, soit saisir un domaine ou une page de site web.

Une fois vos mots-clés rentrés, vous obtiendrez une liste de mots-clés potentiels intéressants à travailler.

Exemple : si vous vendez des fleurs artificielles, inscrivez « fleurs artificielles » dans la barre de recherche de mots-clés. Le Keyword Planner génère ensuite une liste de mots-clés liés à ce mot-clé comme « fausse plante » ou encore « plante artificielle ».

2# Filtrez les recherches

Vous pouvez classer vos mots-clés par filtre afin de trier vos résultats de recherche qui comportent bien souvent plusieurs centaines de mots-clés. Vous affinerezainsi vos mots-clés pour qu’ils soient le plus cohérents et le plus pertinents possible par rapport à votre audience.

Le bandeau en haut de l’outil de planification de mots-clés vous permet déjà de limiter vos recherches par :

  • Lieux géographiques ;
  • Langue ;
  • Date ;
  • Réseau de recherche ;
  • Nom de domaine.

Ensuite, d’autres filtres facilitent le tri des résultats :

  • Exclure les idées réservées aux adultes ;
  • Concurrence faible, moyenne ou élevée ;
  • Mot-clé ;
  • Taux d’impressions des annonces ;
  • Une enchère spécifique…

3# Sélectionnez les bons mots-clés

Pour choisir les bons mots-clés, il faut identifier les informations les plus essentielles que vous donne l’outil de planification de mots-clés. Regardez plus spécifiquement :

  • Le volume de recherche mensuelle du mot-clé ;
  • Le niveau de concurrence ;
  • L’enchère la plus faible et l’enchère la plus forte payée par vos concurrents.

N’oubliez pas que le bon mot-clé réunit ses trois critères :

  • Un volume de recherche conséquent mais qui n’est ni trop faible, ni trop important… ;
  • Une concurrence pas trop élevée pour vous permettre de vous positionner ;
  • Une pertinence certaine par rapport à vos services/produits.

Des colonnes supplémentaires peuvent vous indiquer d’autres informations comme la position naturelle moyenne, le taux d’impression des annonces, le taux d’impression naturelle, la concurrence (valeur indexée) ou l’état du compte.

Une fois les mots-clés qui vous intéressent trouvés, ajoutez-les au plan puis au groupe d’annonces souhaité et choisissez un ciblage (requête large, expression exacte, mot-clé exact). Finalisez en cliquant sur « ajouter des mots-clés ».

Votre plan de campagne est désormais disponible dans votre tableau de bord Google Ads !

Fonctionnalité 2 : obtenir le volume de recherche et les prévisions

Dans la partie « obtenir le volume de recherche et les prévisions », vous pourrez visualiser les prévisions pour votre campagne et notamment :

  • Le nombre de clics ;
  • Le CTR ;
  • Le CPC moyen ;
  • Le nombre d’impressions ;
  • La position moyenne ;
  • Et le budget total recommandé.

Ces données sont bien sûr indicatives et ne préjugent en rien de la performance de votre campagne.

Si vous modifiez le CPC recommandé pour chaque mot-clé, les autres indicateurs (impression, position, etc.) s’ajusteront d’eux-mêmes. Réalisez plusieurs essais pour trouver le meilleur ajustement pour vous, entre gestion du budget et performance.

L’onglet « mots-clés à exclure » vous permet de rajouter des mots-clés à exclure de votre campagne pour obtenir un trafic le plus qualifié possible.

Enfin, le dernier onglet vous indique les statistiques historiques pour votre mot-clé sur une période antérieure donnée.

5 astuces pour tirer pleinement parti du Keyword Planner

Bien chercher pour obtenir des résultats intéressants

Pour tirer le meilleur du Keyword Planner, vous devez faire attention à votre mot-clé de départ :

  • Sélectionnez un ou des mots-clés précis mais pas trop précis car ils vous empêcheraient d’obtenir toutes les idées pertinentes pour vous.
  • Évitez les termes trop techniques : mettez-vous à la place de vos clients !
  • Pensez aux variations sémantiques (exemple : magicien/illusionniste).

Scruter les idées d’un site concurrent

Pour cela, vous pouvez utiliser la fonctionnalité qui permet de générer des idées de mots-clés à partir d’une URL. Entrez l’URL d’une page de vos concurrents et vous obtiendrez de nouvelles idées de mots-clés. Excluez le nom de marque pour voir plus de mots-clés qui peuvent vous intéresser.

Localiser les volumes de recherche par lieux

Vous pouvez aussi avoir une idée du volume de recherche précis selon les zones géographiques. Il s’affiche lorsque vous cherchez différents lieux (ville, région, pays…) dans le bandeau en haut de page. Indispensable pour la recherche locale !

Obtenir la répartition des recherches par appareils

Le Keyword Planner vous permet de connaître les appareils utilisés pour réaliser la recherche : tablette, mobile ou ordinateur.

C’est une information capitale car si vous vous rendez compte que 90 % des utilisateurs se servent d’un ordinateur pour leurs recherches, il sera sans doute intéressant de placer vos efforts dans ce support !

Identifier les questions que se posent les internautes

Grâce au filtre par mot-clé, vous pouvez connaître les questions que se posent les internautes.

Remplissez la case « contient » avec des mots-clés comme « pourquoi », « comment », « où », « quand » ou encore « quoi ». Une bonne alternative à Answer The Public !

Le Keyword Planner est donc un incontournable en SEO et en SEA qui gagne néanmoins à être utilisé en complément d’autres outils.

N’hésitez pas à contacter nos experts en référencement payant pour vous aider à maîtriser cet outil !

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram