Google, du moteur de recherche au géant du web

Le août 6, 2019

Google, géant du web

Le 27 septembre prochain Google soufflera ses 21 bougies. Retour sur l’incroyable histoire de ce moteur de recherche devenu en quelques années le géant incontesté du web.

Google, une histoire née en 1998

Deux étudiants de l’université de Stanford dans la Silicon Valley, Larry Page et Sergueï Brin, imaginent et créent le moteur de recherche Google en septembre 1998. A l’époque les moteurs de recherche existent mais sont peu sophistiqués. L’idée originale des deux créateurs est d’analyser les relations entre les pages internet (comme le nombre de liens qui renvoient vers telle ou telle page), ce qui permet de mieux déterminer la pertinence des résultats de recherche. C’est une véritable révolution ! Le succès est rapidement au rendez-vous, et, en 2004, Google entre en bourse. Parallèlement au moteur de recherche, de nombreux projets sont lancés par Google comme la messagerie en ligne Gmail, le GPS Maps, le système d’exploitation Android, le navigateur Chrome, etc. Toujours à l’affût de recettes gagnantes, Google rachète en 2006 Youtube. Quelques années seulement après sa naissance, Google pèse déjà plusieurs milliards de dollars… Un modèle économique qui fonctionne à merveille et qui sera d’ailleurs repris en partie par Mark Zuckerberg pour le lancement de Facebook.

Google : les chiffres clés

Comment plaire à Google en 2019 ?

Pour se positionner favorablement dans les résultats de recherche Google, il faut avant tout miser sur un SEO fiable et pertinent. Le SEO pour Search Engine Optimization est une technique qui permet de se classer ou se positionnement parmi les meilleurs résultats de recherche des moteurs de recherche. Or, Google étant le moteur de recherche le plus utilisé par les usagers, mieux vaut tout mettre en œuvre pour lui plaire

Les trois piliers du SEO

Il est impératif de travailler les trois piliers essentiels du référencement naturel :

La technique correspond aux différents paramètres techniques qui vont être crawlés par le GoogleBot, le robot de Google dont l’algorithme va analyser le contenu de votre site. Il a donc besoin de comprendre rapidement de quoi parle votre site, qui vous êtes et votre offre ou service. Intimement lié au second pilier, le contenu, la technique permet d’aiguiller le robot pour qu’il puisse lire les pages de contenus de votre site. D’ailleurs, ces derniers doivent être irréprochables. Il faut autant plaire au GoogleBot qu’aux utilisateurs. Ainsi, il est très important de proposer un contenu riche, pertinent, clair et simple. De même, il est essentiel de mettre à jour régulièrement ce contenu afin de rester d’actualité. Quant au netlinking, il est crucial pour votre notoriété. Il s’agit de méthodes pour faire connaitre votre site aux autres acteurs du web. L’idée étant de faire parler de vous à l’image des recommandations. Plus vous serez jugé pertinent et expert dans votre domaine plus vous serez remarqué et considéré par Google et par les internautes.

Des règles évolutives

Les règles du référencement naturel ont évolué avec les internautes. En effet, depuis plusieurs années le robot GoogleBot tente de plus en plus de se rapprocher des humains en étant de plus en plus exigeant. Ainsi, l’algorithme a affiné ses paramètres et les sites internet doivent se mettre régulièrement à la page pour ne pas voir leur positionnement chuter…

C’est notamment le cas pour le temps de chargement. L’internaute souhaite aujourd’hui avoir une réponse claire et précise en un minimum de temps. Ainsi, votre site doit répondre en quelques secondes. Il en est de même avec la sécurité. Les sites n’étant pas passé au HTTPS se verront pénalisés par le moteur de recherche privilégiant les sites sécurisés. L’UX devient également un élément clé des sites performants. En effet, l’internaute a envie de visiter un site aussi beau qu’informatif. Prêtez donc une attention particulière à la construction de vos pages, à vos images, etc. Enfin, il devient indispensable d’analyser le comportement des utilisateurs pour répondre au mieux à leurs envies et besoins. N’hésitez pas à analyser votre site pour corriger et améliorer les pages peu appréciées par les visiteurs.

Pour vous guider dans cette démarche, Just Search, agence experte en marketing digital, dispose d’experts en SEO, SEA, mais aussi des journalistes et des rédacteurs web qui sauront améliorer votre site et votre notoriété. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newletter

Rester informé des dernières actualités de l'agence
twitter-squarelinkedin-squarefacebook-official