SEO

OPTIMISATION TECHNIQUE

Plusieurs critères sont pris en compte par l’algorithme de Google pour référencer un site web. Parmi eux, il y a les éléments techniques ou d’infrastructures qui représentent la base de votre site. En effet, le robot Google ne lit pas les contenus d’un site comme un être humain, il faut donc le diriger dans la bonne direction, être clair et pertinent pour qu’il nous accorde de l’importance. Ainsi, l’optimisation technique de votre site est essentielle pour son positionnement.

L’optimisation technique fait partie des trois grands domaines du référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization). Ces trois domaines regroupent : Les éléments techniques ou d’infrastructures, les éléments d’optimisations de contenus des pages (on-page SEO), le développement et l’optimisation de liens externes, le backlinks.

Ces éléments sont indispensables pour que Google, et les internautes trouvent votre site.

Chez Just Search, nos experts et consultants SEO vous guident dans cette démarche. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe experte en référencement naturel.

L’objectif principal de l’optimisation technique de votre site est d’offrir aux internautes et à aux moteurs de recherche une navigation clair et simple. Les éléments techniques sont nombreux et permettent de poser des bases saines sur votre site Internet.

Chez Just Search, nos consultants SEO vous accompagnent dans toutes les étapes du référencement naturel et vous délivrent de précieux conseils pour l’optimisation de votre site. 

LES ELEMENTS TECHNIQUES A OPTIMISER

Passer au HTTPS

Le https (Hyper Text Transfer Protocol Secure), ou protocole de transfert hypertexte sécurisé, est une variante sécurisée du protocole http. L’ajout d’une couche de sécurité (via un certificat SSL ou Secure Sockets Layer) permet de crypter les données échangées entre un internaute et le site web visité. Cela permet également de vérifier l’identité de l’éditeur du site web et de l’organisme de certification. Depuis 2017 Google indique dans ses résultats les sites n’étant pas passés au https.

A savoir : si votre site est sécurisé, il est reconnaissable par un cadenas vert suivi de la mention https.

Hébergement et performance du serveur

Le .htacces, le Vhost, la compression, personnaliser le cache avec les entêtes d’expiration, le last-modified et le code 304, désactiver le Etag, augmenter la mémoire de PHP, installer et configurer Memcached, le TTFB (Time To First Byte), etc. Ces éléments techniques du serveur doivent être optimisés afin d’apporter un maximum de performance à votre site. Bien entendu, pour la plupart des gens ce langage est incompréhensible… Pas de panique, des professionnels du digital sont là pour vous guider et apporter des solutions rapides pour améliorer votre serveur. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Rich Snippets

Les extrait enrichis, ou Rich Snippets, permettent d’étoffer les résultats qui s’affichent lorsqu’un internaute effectue une recherche sur le moteur de recherche Google. En pratique, il s’agit de balises sémantiques implémentées dans le code HTML d’une page web. Les Rich Snippets fournissent des informations supplémentaires aux moteurs de recherche, qui les intègrent ensuite à ses résultats. Ces données structurées permettent d’améliorer l’expérience utilisateur en lui fournissant des informations pertinentes sur sa recherche. Elles permettent également d’améliorer la visibilité des pages d’une entreprise.

A noter : les domaines d’utilisation des Rich Snippets sont limités aux avis, recette de cuisine, entreprises, musique, évènements, applications, produits de consommation et personnes.

L’indexation

L’indexation et le SEO sont liés. Pour rappel, l’indexation est le processus par lequel le GoogleBot (le robot de Google) va accéder à vos pages web, les lire, puis les indexer dans les serveurs dédiés. Si vos pages sont correctement construites et qu’elles respectent les critères des moteurs de recherche (balises Hn, fichier Robots.txt, sitemap, maillage interne, langage de programmation, etc.), l’indexation sera facilitée. 

Erreur 404

Une erreur 404, ou page introuvable, est un code d'erreur renvoyée par les serveurs web hébergeant un site aux navigateurs ou aux moteurs de recherche qui tentent d'accéder au contenu d’une page qui n'existe plus. Si vous avez quelques pages d’erreurs sur votre site, elles ne devraient pas trop impacter votre référencement naturel. En revanche, les erreurs 404 sont pénalisantes s’il s’agit d’une page importante pour votre site comme la page d’accueil par exemple. Elles vous pénalisent également si elles sont très nombreuses et/ou qu’elles proviennent d’un backlink venant d’un site faisant autorité dans votre domaine d’activité. Ainsi, il est fortement conseillé de détecter et de corriger ces erreurs. Pour cela, vous pouvez utiliser un crawler qui vous donnera des informations utiles sur votre site.

Erreur 500

Les erreurs 500 sont généralement des erreurs serveur. Ces dernières vous pénalisent car le crawl des moteurs de recherche et notamment celui de Google ne sera pas optimal.  En pratique, dès que le GoogleBot reçoit des erreurs serveur (erreurs 500), il baisse la vitesse de crawl, afin de ne pas le surcharger. Il suffit d’environ 1% de pages répondant en erreur 500 pour voir votre crawl quasiment réduit à 0… Nos experts SEO vous aident à détecter ces problèmes et à les régler afin de faciliter la tâche au robot Google.

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78

Inscription newletter

Rester informé des dernières actualités de l'agence
twitter-squarelinkedin-squarefacebook-official