fbpx
Accueil > SUIVI DES APPELS SUR GOOGLE ADS : AVANTAGES ET INCONVENIENTS

SUIVI DES APPELS SUR GOOGLE ADS : AVANTAGES ET INCONVENIENTS

Le 5 octobre 2020

Le smartphone est le premier point de contact avant achat dans 66 % des cas. L’appel téléphonique est un canal clé pour les prospects, et mesurer ces conversations avec le suivi d’appels est nécessaire. Ce suivi de performances vous est possible grâce à l’extension de Google AdsOn vous explique de quoi il s’agit.  

LE SUIVI D’APPEL : QU’EST-CE QUE C’EST ?  

La fonction « suivi d’appel » ou « numéro de transfert Google » est une solution gratuite de call tracking disponible sur la plateforme Google Ads.  

Le call tracking est un moyen de suivre, comptabiliser et analyser les appels téléphoniques issus de vos annonces afin d’en extraire diverses informations. Notamment, vous pouvez mesurer le nombre et la durée des appels reçus.  

Cette solution vous permet d’utiliser des numéros de téléphones provenant de la base de données de Google.  

Par la suite, Google enregistre toutes les informations d’appel et attribue chaque appel à la campagne correspondante (en vous informant de l’annonce et du mot-clé correspondant).  

La fonction « suivi d’appel » s’active via l’extension d’appel. Cette extension permet aux internautes de vous appeler directement avec leur mobile depuis votre annonce, avec la mise en place d’un bouton « appeler » dans l’annonce. Sur un ordinateur ou une tablette, c’est un numéro de téléphone qui s’affiche dans l’annonce.  

Le système de suivi des appels vous permet de suivre les appels vers votre entreprise sous forme de conversion après qu’un potentiel client ait cliqué sur votre annonce. Vous pouvez par exemple demander en tant que conversion, de ne remonter que les appels qui durent plus d’une minute.  

Vous avez également accès aux rapports des appels, vous pouvez savoir :  

  • La durée de chaque appel ; 
  • L’heure à laquelle l'appel a commencé et terminé ; 
  • L’indicatif de la zone d’appel. 

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?  

Depuis septembre 2019, le suivi des appels est automatiquement activé. Elle est alors la seule solution de suivi des appels disponible dans Google Ads pour permettre de comptabiliser les appels comme des conversions.  

Exemple d’utilisation :  

  1. L’internaute appuie sur votre annonce pour vous appeler, vous payez donc au coût par clic, comme si le client avait cliqué sur une annonce qui redirige vers votre site web ;   
  2. Votre entreprise reçoit l’appel, qui lui, est transmis par le biais d’un numéro de transfert Google. Ce numéro de transfert vous permet de recueillir des informations sur cet appel ;  
  3. Vous pouvez consulter les données de tous les appels provenant de vos annonces pour ainsi optimiser vos campagnes.  

A noter : Les numéros de transfert associés au suivi d’appels peuvent être modifiés ou réattribués par Google. Vous ne pouvez donc pas utiliser ces numéros en dehors de vos annonces Google Ads.  

LES AVANTAGES  

  • La solution proposée par Google est simple et rapide à installer ;  
  • Vous pouvez quantifier les clients potentiels qui ont appelé votre entreprise grâce à votre annonce Google Ads ;  
  • La qualité des appels peut être analysée 
  • Elle permet de comprendre et évaluer le taux de conversion ainsi que le retour sur investissement de vos annonces Google Ads ; 
  • Le suivi d’appel est gratuit si vous utilisez Google Ads. 

LES INCONVENIENTS  

Le suivi des appels nécessite la mise en place d’un numéro de transfert. Google est propriétaire de ce numéro, donc il peut choisir de réassigner le numéro à un autre compte. Autrement dit, les numéros varient et peuvent être modifiés. Ainsi, si un client enregistre le numéro et qu’il vous rappelle il peut tomber sur une autre entreprise. 

Sachez également que le numéro attribué par Google est aléatoire. En théorie, il comprend un indicatif local ou un 08 ou 09 si ce n’est pas possible. Cependant, les numéros commençant par 08 ou 09 sont souvent associés aux numéros surtaxés : les internautes peuvent donc hésiter à vous appeler. 

Le saviez-vous ? Il existe des solutions alternatives à Google, qui ont elles aussi des avantages mais également des inconvénients, notamment le fait qu’elles soient payantes. Retrouvez nos conseils pour générer plus d’appels entrant avec Google Ads.  

Si vous avez besoin de plus d’informations concernant la plateforme Google Ads et dans l’élaboration de vos annonces, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’expert en SEA.  

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram