fbpx
Accueil > Annonces refusées par Google Ads : pourquoi et comment régler le problème ?

Annonces refusées par Google Ads : pourquoi et comment régler le problème ?

Le 6 décembre 2019

Google Ads n’a pas accepté votre annonce ? Vous n’avez pas respecté certaines règles, mais vous ne savez pas lesquelles exactement ? Découvrez dans ce guide, pourquoi et comment régler ce problème d’annonces refusées.

Google Ads : que signifie « annonce refusée » ? 

Une annonce refusée par Google Ads veut dire que votre publicité n’est pas éligible à la diffusion. Vos liens n’ont donc pas été sponsorisés.

Pour savoir si votre annonce est bien diffusée, vous pouvez aller sur Google AdPreview, l’outil de prévisualisation mis en place pour Google pour la prévisualisation de vos annonces. Si elle ne s’y trouve pas, cela signifie que votre annonce n’est pas diffusée sur le Réseau de Recherche. Vous pouvez également vérifier l’état de votre annonce. Vous verrez immédiatement la raison du refus de Google d’afficher votre annonce.

Pourquoi une annonce peut-elle être refusée sur Google Ads ?

Les causes de refus peuvent être nombreuses. Il peut s’agir d’un problème lié à votre compte Google Ad ou d’un problème lié au contenu de votre annonce (non conforme aux termes d’utilisation de Google).

Annonce refusée à cause de votre compte Google Ads

Si votre annonce ne s’affiche pas, c’est que vous avez peut-être transgressé des règles de Google par le passé, ou alors que votre compte est relié à un compte qui a déjà été sanctionné auparavant. Toutes les informations concernant les utilisateurs sont bien gardées par Google. Si vous avez eu des problèmes précédemment, veillez à utiliser un nouveau compte lié à une autre personne afin de contourner le problème.

Une autre hypothèse serait que vous avez mal paramétré vos pays cibles. Une annonce ciblée pour les pays américains ou les pays du Royaume-Uni ne s’afficheront donc pas en France. N’oubliez donc pas de vérifier si vous avez bien paramétré les langues de votre compte Google Ads

Si vous avez mal configuré votre mode de facturation, vos annonces publicitaires peuvent aussi être refusées. Prenez le temps de vérifier si vos anciennes annonces Google Ads ont bien été payées. Si vous débutez, sachez que Google Ads doit s’assurer que vous êtes un bon payeur. Cela peut prendre un peu de temps.

Annonce refusée à cause des paramètres de la campagne

Une annonce peut être refusée pour plusieurs raisons, notamment pour des erreurs de paramétrage. Parmi les erreurs les plus courantes : la diffusion de l’annonce. Ainsi, il se peut aussi que vous ayez cherché votre annonce dans les résultats de recherche de Google (SERP) alors que vous avez opté pour une diffusion sur le « Réseau Display ». Ce dernier est différent du Réseau Recherche, car il ne diffuse pas les annonces sur les moteurs de recherche, mais sur des sites partenaires.

Il se peut également que le souci vienne de vos mots-clés. Sachez que les annonces contenant des mots-clés mis en veille ne s’affichent pas. S’ils sont en volume faible de recherche, il y a très peu de chance pour qu’elles soient diffusées. Vérifiez que ce n’est pas votre cas. Cela pourrait aussi concerner tout un groupe d’annonce mis en veille par mégarde.

En général, il existe aussi une liste noire de mots-clés interdits par Google. Votre campagne sera donc bloquée si elle contient un élément de cette liste. La plupart des mots-clés liés aux jeux d’argent, aux contenus pour adulte, aux drogues et aux produits hautement addictifs sont à exclure absolument sur Google Ads au risque de voir ses annonces toujours refusées.

Toujours à propos des mots-clés, vous pouvez aussi rencontrer une annonce refusée à la suite d’une requête spécifique. Cela sous-entend que vous avez utilisé le même mot-clé partout dans vos campagnes : ainsi Google ne diffusera que celui qui reporte l’enchère et le niveau de qualité le plus élevé.

Annonce refusée à cause d’un budget trop faible

Il se peut que votre budget ne soit pas adapté. Vérifiez que l’argent de votre compte Google Ads est suffisant pour l’ensemble des affichages possibles de vos annonces (par jour). Si votre budget n’est pas suffisant pour couvrir toutes les requêtes tout au long de la journée, vos annonces ne seront diffusées que de manière segmentée tout au long de la journée.

Au cas où votre budget est limité, optez pour une diffusion « Programmée » pour que vos annonces s’affichent uniquement aux meilleurs moments de la journée. Ainsi, le trafic que vous attirez via ces pubs sera plus qualifié.

Annonce refusée à cause d’un contenu non conforme aux règles de Google Ads

Sachez que Google Ads sanctionne et ne publiera jamais des produits de contrefaçon. Les annonces qui ne respectent pas les règles d’acquisition et d’utilisation de données personnelles des visiteurs non plus. Vous ne pouvez donc pas utiliser le nom d’une marque sans pouvoir prouver qu’il s’agit bien de votre propre marque ou sans être un revendeur officiel.

De plus, Google peut tout simplement refuser une annonce suite à son score de qualité médiocre. Un score de 1/10 ne sera jamais diffusé sur le réseau de Google Ads. Cela signifie que le visiteur risque d’avoir une mauvaise expérience après avoir cliqué sur votre annonce. Et, Google veut éviter cela à tout prix. Prenez donc le temps d’améliorer votre site web ou votre landing page avant de soumettre à nouveau votre campagne à Google. En effet, il vérifie scrupuleusement toutes vos annonces et votre crédibilité. Gardez en tête que trop de faux pas entraîneront des conséquences irrévocables pour votre compte d’annonceur.

Comment corriger une annonce refusée ?

Il n’y a qu’une seule manière pour corriger votre annonce refusée : référez-vous aux termes d’utilisation de Google Ads. Une fois que vous saurez pourquoi Google a refusé votre annonce, réglez le problème le plus rapidement possible. Ainsi, si vous avez utilisé un mot-clé banni, optez tout simplement pour son synonyme accepté par Google et possédant un volume de recherche important par mois, par exemple.

Une fois que vous pensez avoir résolu le problème en apportant les modifications nécessaires, rendez-vous sur la plateforme pour demander un nouvel examen. Suivez l’état de sa réexamination en visitant régulièrement la page « Annonces et extension ».

Si rien n’a changé, le problème peut provenir d’un élément extérieur, c’est-à-dire de votre site web ou à vos landing pages par exemple. Pour faire de la publicité, il ne faut pas que votre site ou que vos pages de destination soient en cours de programmation. Assurez-vous que votre site soit totalement terminé avant d’effectuer une campagne sur Google Ads. Vérifiez aussi que le lien de destination de l’annonce n’est pas cassé, qu’il n’affiche pas une erreur quelconque ou qu’il n’engage pas une redirection incorrecte.

N’oubliez surtout pas que Google Ads ne veut qu’une chose : satisfaire les internautes. Il souhaite que les internautes vivent une bonne expérience de navigation une fois sur votre site. En gardant cette idée en tête, vous allez pouvoir optimiser votre site selon les recommandations de Google.

En dernier recours, vous pouvez aussi utiliser la Google Search Console. C’est un outil a mis en place pour aider les webmestres à cerner les problèmes liés au domaine ou aux liens de votre site.

En bref, si votre annonce Ads est refusée par Google, essayez d’abord de voir ce qui cloche. Si ce n’est pas à cause de votre compte, c’est peut-être votre budget ou vos mots-clés. Le problème peut aussi venir du fait que vous n’ayez pas respecté quelques règles prescrites par Google Ads. Explorez chacun de ces points et retravaillez entièrement votre annonce pour que celle-ci soit finalement acceptée par Google.

N’hésitez pas à faire appel aux professionnels SEA de Just Search pour gérer vos campagnes ou pour résoudre ce problème.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram