SEO

OPTIMISATION on-PAGE

L’optimisation On-Page regroupe toutes les actions permettant d’optimiser le référencement naturel des pages de votre site web. Il comprend l’optimisation technique, l’optimisation des contenus, et la structure de votre site Internet. Nos experts SEO vous accompagnent pas à pas dans ces étapes fondamentales pour le positionnement de votre site web.

Capitale pour le référencement naturel d’un site, l’optimisation On-Page, ou référencement On-Page est un élément important à travailler. Nous avons vu précédemment les éléments techniques à optimiser, ces derniers font partie intégrante du référencement On-Page. On peut aussi ajouter l’optimisation des contenus. Ces derniers sont essentiels pour les moteurs de recherche ainsi que pour les internautes qui cherchent à trouver des réponses/solutions à leurs problématiques..

Ces éléments sont indispensables pour que Google, et les internautes trouvent votre site. Chez Just Search, nos experts et consultants SEO vous guident dans cette démarche. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe experts en référencement naturel.

Les moteurs de recherche, à l’image du Googlebot prennent en compte tous les aspects de votre site pour identifier s’il s’agit d’un site Internet pertinent ou non et par la suite le positionner correctement. Ainsi, la pertinence de vos pages web est passée au crible et doit répondre au mieux aux recherches des internautes. Si vous répondez favorablement aux critères des moteurs de recherche, votre site devrait bien se positionner. L’optimisation On-Page fait partie de ces critères importants. Il est donc nécessaire de la travailler correctement, soit en interne, soit avec l’aide de professionnels du SEO via une agence de référencement à l’image de Just Search.

LES ELEMENTS ON-PAGE A OPTIMISER

La balise Title

Critère fondamental pour le référencement naturel de votre site, la balise Title indique aux internautes et aux moteurs de recherche le sujet d'une page. Ainsi, vous devez créer des balises Title uniques pour chaque page de votre site. 

Pour savoir quelle est la balise title de votre page, vous pouvez utiliser des outils gratuits tels que Moz. Il vous suffit d’indiquer l’url de la page et l’outil vous indiquera quelle est la balise title. Si cette dernière n’est pas optimisée : oubli du mot-clé principal, titre pas clair… Vous pourrez la modifier dans le code HTML

La balise Méta-description

La balise méta description indique aux internautes et aux moteurs de recherche un résumé/récapitulatif de la page. Cette dernière se présente sous la forme d’une phrase, un résumé de ce que les internautes vont trouver en cliquant sur le lien de la page.

Cette balise n’a pas de poids pour le référencement mais est un élément central de votre marketing. Elle doit inciter l’internaute à cliquer sur votre lien plutôt que sur celui du concurrent. Ainsi, elle doit être précise et engageante ! Sachez tout de même que Google peut se servir de cette méta description comme un extrait de votre page. Il faut donc la soigner.

A noter : la méta description ne doit pas dépasser les 256 caractères.

Les balises de titre : H1, H2, H3…

Les balises titre ou header correspondent aux titres d’une page web. Composées de différents niveaux, allant du titre principal, H1, aux autres inter-titre H2, H3, H4, H5 et H6, ces balises sont essentielles au bon référencement de vos pages. Comme dans un roman, elles correspondent aux titres des chapitres, sous chapitres, etc. Elles permettent de structurer votre contenu et donnent des indications importantes sur l’architecture de vos textes. D’ailleurs, elles doivent comporter le mot-clé principal correspondant au sujet de votre page.

D’autres règles doivent être respectées quant aux balises de titre :

  • Un seul H1 par page ;
  • Utiliser le mot-clé principal de la page dans le H1 ;
  • Utiliser les autres niveaux de titres pour structurer votre page/contenu ;
  • Eviter de dépasser les 60 caractères pour vos titres
  • Utiliser un vocabulaire clair et précis.

Les url

L'url (Uniform Resource Locator ou Localisateur Uniforme de Ressource) correspond à l’adresse indiquée dans la barre du navigateur. Elle se présente sous la forme d’une ligne de texte et permet d’accéder à une page web (ou à une autre source type fichier ou photo). Par exemple, l’url pour accéder à la recherche Google est : https://www.google.fr/.

Les url doivent être correctement rédigées pour optimiser votre référencement naturel. Gardez en tête que vos url doivent être claires et courtes. Mieux vaut éviter les chiffres et les expressions floues. Elles doivent contenir le mot-clé principal de votre page.

Nos experts en SEO peuvent vous accompagner dans la rédaction et/ou la modification de vos url.

Les contenus du site

Le contenu présent sur votre site correspond aux textes présents sur vos différentes pages. Le contenu doit être unique, clair, précis et pertinent pour les internautes. En effet, les moteurs de recherches sont de plus en plus sophistiqués et cherchent à se mettre à la place des internautes. Ainsi, leur permettre de trouver des réponses adaptées à leurs questions vous feront gagner des points côté notoriété et positionnement.

Voici quelques règles à respecter pour du contenu de qualité :

  • Un seul mot-clé par page ;
  • Un vocabulaire riche et pertinent ;
  • Des textes structurés ;
  • Pas de copié-collé d’autres sites, ni même d’une autre page de votre site ;
  • Des textes originaux.

Notre équipe éditoriale composée de journalistes et rédacteurs web connaissent les règles du SEO sur le bout des doigts. En lien avec nos experts en référencement naturel, le pôle éditorial se charge de la rédaction de vos contenus pour un maximum d’efficacité. Contactez-nous pour plus d’informations.

Optimiser les images et vidéos

L’attribut « alt » permet de donner une description aux images ne pouvant pas s’afficher sur votre site. Vos attributs alt doivent être courts et précis. Concernant vos images, mieux vaut utiliser des formats classiques types jpeg ou png qui seront reconnus par les moteurs de recherche. Faites de même avec vos vidéos.

Les liens internes et externes

Les liens internes sont des liens qui vous amènent à une autre page de votre site. Quant aux liens externes, ils redirigent vers des sites externes. Ces liens sont importants pour le référencement On-Page. Il est donc essentiel de soigner vos liens internes en agissant avec pertinence et en n’oubliant pas de se mettre à la place de l’internaute. En effet, mieux vaut ne pas abuser des liens s’ils ne sont pas pertinents. L’idée étant de proposer des sujets connexes qui pourraient intéresser les lecteurs.

D’autre part, les liens provenant d’autres sites, et pointant vers votre site web vous permettent de gagner en notoriété. Il ne faut pas donc pas négliger cet aspect de votre référencement. Nos experts SEO mettent en place pour vous une stratégie de netlinking (échange de liens), qui vont vous permettre de gagner en positionnement et en popularité. Contactez notre équipe de consultants SEO pour en savoir plus.

Un site Mobile friendly

On ne peut plus y couper, les sites n’ayant pas de version mobile sont aujourd’hui pénalisé par les moteurs de recherche. En effet, la plupart des internautes sont maintenant des mobinautes qui effectuent des recherches sur leur Smartphone en complément de leurs recherches sur ordinateur. Votre site doit donc s’adapter aux différents écrans pour être correctement positionné.

Pour vous accompagner dans ces différentes étapes d’optimisation On-Page, nos consultants et experts SEO vous guident pas à pas. Contactez notre agence de référencement à Paris pour établir un devis en fonction de vos besoins.

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78

Inscription newletter

Rester informé des dernières actualités de l'agence
twitter-squarelinkedin-squarefacebook-official