L’architecture de votre site permet d’organiser l’information que vous souhaitez diffuser sur celui-ci de façon claire et cohérente. Voici les étapes permettant de mener à bien ce projet.  

Partie intégrante du travail ergonomique et du parcours utilisateur, la hiérarchisation de l’information permet de renforcer la visibilité organique d’un site grâce au travail sémantique qui en découle.

Listez et priorisez le contenu existant

Préalablement au travail de hiérarchisation, effectuer un travail de recherche et de regroupement du contenu existant au sein de votre entreprise vous permettra d’avoir une vision globale de celui-ci et de le trier pour déterminer ce qui doit être visible sur votre site de ce qui peut être occulté. Votre contenu d’intérêt peut provenir de plusieurs sources : site internet, blog et réseaux sociaux, plaquettes publicitaires, études menées par votre société, etc. Lors de cette analyse, vous pouvez également décider que certaines sources peuvent être seulement partiellement réutilisées ou encore préalablement retravaillées.

Menez une analyse de votre marché

Une fois ce travail effectué, nous vous conseillons d’analyser votre concurrence afin de recenser le contenu présent de leur côté et leur façon de le mettre en avant. Cela pourra vous servir d’inspiration afin de retenir les meilleures idées de chacun des acteurs de votre marché. Pour aller plus loin dans cette démarche, vous pouvez également analyser des entreprises similaires à la vôtre mais présentes dans d’autres pays. Si les usages de ces pays sont similaires, vous pourrez également vous en inspirer.

Parallèlement à cela, listez les besoins de vos cibles et rédigez des contenus répondant à ces besoins. En croisant toutes ces données, vous aboutirez à une « content gap analysis » vous permettant de déterminer le contenu indispensable et présent chez vos concurrents, mais restant à préparer pour le vôtre.

Mettez en place une structure optimisée

Enfin, suite au recensement du contenu réalisé et à produire, vous pouvez maintenant l’organiser de façon à proposer une structure cohérente aux internautes. Pour cela, analysez quels contenus peuvent être regroupés sous une même catégorie, comment ceux-ci peuvent être répertoriés de façon plus fine et quels liens peuvent être mis en place d’une sous-rubrique à l’autre. Parallèlement à cela, l’essentiel est de déterminer les intitulés les plus parlants et les plus recherchés par vos cibles, qui vous permettront également de renforcer la visibilité de votre site sur ces termes.

Besoin d’aide pour optimiser l’architecture de votre site ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :