Mobile : quelles sont les tendances de 2019 ?

Le février 12, 2019

Cette année, plusieurs tendances liées au mobile devraient émerger (notamment en ce qui concerne le comportement des utilisateurs). Les entreprises du marketing digital devront rester attentives à ces changements pour continuer à séduire et fidéliser leurs clients. Explications.

Aujourd’hui, près de 74 % des Français utilisent le mobile pour se connecter à Internet (soit 48,16 millions d’individus), selon le dernier rapport réalisé par We Are Social et Hootsuite. Le mobile est donc de plus en plus ancré dans notre quotidien, ce qui influence ses usages. Zoom sur les tendances qui se dégageront en 2019 et comment s'adapter.

Des utilisateurs plus avertis

L'une des principales tendances de l'année 2019, concerne le comportement mobinautes. Pour eux, plus question de recevoir des notifications intempestives et des contenus qui ne les concernent pas. Si l'utilisateur souhaite rester informé, il veut que cela se fasse de manière moins fréquente et plus personnalisée. Il veut pouvoir prendre le contrôle de son téléphone et maîtriser ses diverses sollicitations.

Ainsi, les utilisateurs voudront de plus en plus décider quelles informations recevoir et à quel moment (et ce même lorsqu'il s'agit de publicité ciblée). De plus, les utilisateurs se tourneront vers des contenus toujours plus riches, longs et pertinents (sous forme des vidéos et de podcasts) et vers des expériences plus visuelles (Instagram plutôt que Facebook, stories plutôt que fil d'actualité, vidéos et photos plutôt que posts). Enfin, l'origine des informations aura plus d’importance pour les utilisateurs. Méfiance des médias (traditionnels et sociaux) et propagation des fake-news oblige, ils valoriseront aussi des contenus organisés et issus de sources plus éthiques ou responsables.

Un retour à l'essentiel semble guider le comportement des utilisateurs de mobile en 2019. Les marques devront donc adapter leur stratégie marketing sur mobile. Les expériences clients devront se monter « plus intelligentes » en anticipant les comportements des utilisateurs sur mobile. L'objectif : fournir des informations et des notifications pratiques et pertinentes en fonction des envies, des besoins et de la localisation des utilisateurs. Viser juste deviendra capital au risque de perdre des clients.

Des applications connectées à la réalité

Les applications les plus populaires en 2019 seront celles qui relient les mondes physiques et numériques. Les applis de transports, d’achats, de livraison, de rencontres ou encore de santé, seront donc privilégiées par les utilisateurs. Cette tendance, traduit là encore une envie d’utiliser son smartphone pour améliorer son quotidien et se débarrasser du superflu. Les utilisateurs voudront aussi adopter des relations plus authentiques avec d’autres personnes, produits et marques, et exigeront ainsi des expériences mobiles plus contextuelles.

Pour que les spécialistes du marketing réussissent, ils devront donc s’adapter aux besoins des utilisateurs afin que les différentes expériences sur mobile soient plus pertinentes et qu’elles tiennent compte du contexte dans leurs interactions quotidiennes. En effet, la personnalisation tend à être la norme. Alors, pour sortir son épingle du jeu, il faudra aller plus loin en misant sur plus de contextualisation et de connexion avec la réalité.

La protection de la vie privée

Autre tendance mobile en 2019 : la protection de la vie privée. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) donne fondamentalement plus de contrôle aux utilisateurs concernant la protection des données personnelles. Ainsi, de plus en plus d’utilisateurs modifieront leurs pratiques. Nombreux sont ceux qui ne voudront plus partager certaines données, refuseront les notifications push, se questionneront sur l’usage fait des données communiquées… Ces changements d’attitude et de comportement des utilisateurs auront une incidence sur les actions conduites par les professionnels du marketing. Ils devront alors adopter une position claire et transparente sur la stratégie à déployer, notamment pour les acteurs de la géolocalisation. Il semble donc important que les applications mobiles prouvent que les utilisateurs peuvent leur faire confiance. Dans ce contexte, il est probable qu’une certification ISO pour la collecte, le stockage et le partage de données soit mise en place cette année.

Des applications pour augmenter la productivité

Le mobile sera de plus en plus au centre des stratégies de croissance des entreprises. D’une part, les marketeurs devront tirer parti des capacités et de la commodité des applications mobiles pour rester au centre des préoccupations des utilisateurs. D’ailleurs, en 2019, certains acteurs pourraient dominer des catégories entières (allant au-delà de leur activité initiale) : Uber, du service de voiture au transport mondial, Airbnb de la location d’un appartement au voyage, WeWork des espaces de coworking au développement de communautés globales/locales.

D’autre part, les grandes entreprises se dirigeront vers plus de mobilité en interne. Elles migreront de plus en plus du logiciel de bureau au mobile et pourront même développer leurs propres applications pour améliorer la productivité, la communication et la connectivité entre leurs employés.

L’arrivée de La 5G

Prévue pour 2020, la 5G sera testée en 2019 par plusieurs opérateurs et industriels français à Paris, Marseille, Nantes et Lille. A l’heure où la 4G n’est pas encore déployée partout, la plupart des utilisateurs mobiles ne seront pas affectés. Seule une minorité d’utilisateurs mobile pourront l’utiliser et bénéficier d’un débit ultra rapide et un temps de latence réduit. Ce qui devrait permettre d’augmenter la vitesse du réseau, réduisant ainsi les temps de téléchargements et de traitement des données.

Du côté des industriels, seuls certains secteurs spécialisés, comme celui des voitures autonomes, seront impactés positivement par l’arrivée de la 5G.

2019 verra donc émerger des utilisateurs souhaitant se réapproprier leur smartphone pour en maîtriser les nombreuses sollicitations et leur vie privée. Le pouvoir passera des entreprises aux utilisateurs exigeant plus de changements, rapidement.

Chez Just Search, nous vous accompagnons dans votre stratégie SEA et SEO sur mobile. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newletter

Rester informé des dernières actualités de l'agence
twitter-squarelinkedin-squarefacebook-official