Le Made in France, une stratégie marketing citoyenne

Le juin 19, 2019

Le Made in France un argument marketing

Comme tous les ans, la Fête Nationale aura lieu le 14 juillet prochain, l’occasion pour l’équipe de Just Search de s’intéresser au Made in France et de son poids dans une stratégie marketing. Découvrez notre analyse.

En recherche d’authenticité, les consommateurs français ont la volonté de donner du sens à leur consommation. Les produits « Made in France » répondent ainsi à leurs besoins. Pour ces marques, le Made in France devient un argument clé dans leur stratégie marketing. En effet, acheter français relève d’une démarche citoyenne qui permet de valoriser un savoir-faire ancestral. Just Search, agence experte en marketing digital, vous éclaire sur l’histoire du Made in France, et les meilleures façons de profiter de ce signe extérieur de bon goût. La french touch c’est tendance !

Le Made in France, une expression floue

Logo tricolore, drapeau, coq, mention « produit élaboré en France » ou autre slogan mettant en avant la French Touch font mouche auprès des clients français. Pourtant, depuis quelques années, les consommateurs souhaitent plus de transparence de la part des marques. En effet, "un produit peut être estampillé made in France s'il a subi la dernière transformation substantielle dans l'Hexagone, ce qui peut correspondre à une valeur ajoutée générée sur le territoire français d'au moins 45%" selon la Douane française. Ainsi, de nombreux produits peuvent être fabriqués en partie dans un pays étranger et portés la mention Made in France… Face à ce constat et aux demandes toujours plus exigeantes des consommateurs, le label Origine France garantie (OFG) a vu le jour en 2010. Il s’agit d’un label généraliste et universel. D’ailleurs, il impose que 50 à 100% du prix de revient unitaire du produit soit réalisé en France et que l'entreprise se soumette à un audit annuel de certification. Cependant, peu de consommateurs connaissent ce label. D’ailleurs, les Français se tournent plus facilement vers les produits locaux, notamment pour l’alimentation. Ces produits fabriqués près de chez eux inspirent plus confiance et mettent en avant le savoir-faire des artisans et agriculteurs. En effet, 59% des Français estiment que le pays de fabrication est un critère de choix important. Le « Made in France » répond donc à leurs besoins de consommation bleu blanc rouge.  

Made in France : une réponse aux besoins des consommateurs

Il n’y a pas si longtemps, les consommateurs français achetaient des produits « low cost », en 2019, ils souhaitent davantage consommer français et/ou local. En cause ? Les scandales tels que le Rana Plaza ont fortement joué dans la balance… Aujourd’hui, 75% des consommateurs sont motivés par l'achat d'un produit fabriqué en France. Autre chiffre intéressant, 91% des consommateurs ont déjà acheté un produit plus cher (à performance égale) parce qu'il était fabriqué en France. D’ailleurs, trois fois plus d'emplois seraient induits en France par un produit tricolore que par son concurrent importé. Une motivation supplémentaire pour les consommateurs qui tiennent à leur savoir-faire et aux valeurs suscitées par de tels produits. En effet, ces derniers inspirent confiance et répondent à un besoin général : l’authenticité.

Le Made in France, un argument clé

Pour répondre aux exigences des Français en matière de consommation, des marques telles que le Slip Français capitalisent sur l’effet bleu blanc rouge non sans humour. En effet, le « made in France » c’est bien mais l’argument aussi citoyen soit-il ne vaut pas grand-chose si le produit n’apporte pas de valeur ajoutée. En réalité l’origine française termine de convaincre les consommateurs mais n’est pas le seul point clé abordée par les marques qui réussissent dans ce domaine. Ainsi, voici quelques conseils pour booster l’effet Made in France :

  • Misez sur la qualité des produits ;
  • Optez pour un produit original ;
  • Travaillez le design ;
  • Affichez le Label Origine France Garantie ;
  • Confirmez votre démarche/origine locale.

Enfin, dernier point essentiel, si vous souhaitez exporter vos produits, si certains pays étrangers apprécient l’identité française, d’autres en revanche peuvent aussi la trouver hautaine. Prêtez donc une attention toute particulière à votre communication et à votre packaging pour vous lancer dans le commerce international. Cocorico mais pas trop !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newletter

Rester informé des dernières actualités de l'agence
twitter-squarelinkedin-squarefacebook-official