Le blog, du journal intime à l’outil marketing

Le juillet 2, 2019

Le 31 Août prochain c’est la Journée Mondiale du blog. L’occasion pour Just Search de revenir sur l’histoire de ce journal de bord, les avantages de tenir un blog pour les entreprises et le futur de ce moyen d’expression.

Le blog : 25 ans d’histoire

On a tous une histoire avec le blogging, mais saviez-vous que le tout premier blog a été créé en 1994 ! Ce premier post de blog personnel en ligne on le doit au journaliste free-lance américain Justin Hall. Quelques années plus tard, le 20 octobre 1997, la première plateforme de blog est mise en ligne. Chacun peut venir y écrire du contenu personnel en choisissant trois publications possibles : public, privé ou pour ses ami(e)s. En décembre de la même année, l’expression « weblog » est utilisée pour la première fois ! C’est le blogueur John Barger qui utilise ce terme pour la première fois. En 1999, cette expression sera reprise par Peter Merholz qui l’a raccourcie en « blog ». Pour la petite histoire, en 1999 il existait seulement 23 blogs dans le monde. S’en suit une tendance forte puisqu’entre 2001 et 2002 des blogs qui vont devenir des sites pure-players vont rencontrer un succès immédiat. C’est notamment le cas pour le Huff Post. L’effet boule de neige est lancé et à partir de 2003 les plateformes de blogs pullulent sur le web. Certaines, comme blogger, sont rachetés par le géant Google. En 2006, on dénombre 50 millions de blogs dans le monde, un véritable raz-de-marée… Fin 2017 Internet recenserait plus d’1 milliard et demi de blogs. Depuis, plusieurs années maintenant, le blog personnel est populaire, même s’il a été remplacé en partie par l’utilisation des réseaux sociaux. Les blogs professionnels, d’entreprise ont vu le jour eux aussi il y a quelques années. Les marketeurs y ont vu un bon moyen de s’inscrire dans la tendance et de prendre la parole d’une manière différente.

Les avantages d’un blog d’entreprise

De nombreuses marques/entreprises/sociétés ont désormais un blog professionnel. Ce moyen d’expression est devenu un véritable outil marketing qui fait partie intégrante d’une stratégie web globale. En effet, le blog possède de nombreux avantages pour les entreprises.

Prendre la parole de façon plus humaine

Contrairement aux messages publicitaires « classiques », le blog d’entreprise permet de prendre la parole de manière plus informelle. L’idée n’est pas forcément de vendre un produit mais de montrer une face différente de la marque à travers des contenus experts dans leur domaine d’activité. De même, c’est l’occasion de proposer des articles originaux sur les différentes manières d’utiliser les produits/services de l’enseigne. Ainsi, le blog peut permettre d’humaniser l’entreprise en suscitant des émotions auprès des consommateurs. Pour les marketeurs c’est aussi l’occasion de diffuser des informations sur les nouveautés de la marque, des produits et du secteur. Enfin, vos articles permettent de nourrir vos publications sur les réseaux sociaux et démontrent, une nouvelle fois, votre savoir-faire dans votre domaine.

Augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche

Le blog s’il est tenu régulièrement et mis à jour est un formidable levier pour se positionner sur les moteurs de recherche. En effet, les nombreuses pages indexées et l’utilisation de mots-clés et expressions spécifiques à votre secteur d’activité en font un outil de référencement naturel très efficace. En effet, Google apprécie particulièrement les contenus riches, apportant une véritable expertise et répondant aux besoins et attentes des internautes. De plus, côté business, l’augmentation de trafic lié à la qualité d’un blog permet de se convertir en leads qualifiés.

Une expérience client enrichie

En plus d’apporter un espace d’expression totalement contrôlé, le blog permet d’offrir à vos clients et prospects une expérience de marque enrichie. Votre marque ne propose pas seulement un produit mais des articles enrichissants, divertissants et apportant une véritable valeur ajoutée. Ainsi, vous séduisez les internautes et fidélisez les consommateurs. En effet, sachez qu’environ 70% des clients en apprennent plus sur une entreprise à travers des articles que par leurs publicités… Autre bénéfice non négligeable pour votre business, l’accompagnement de vos prospects dans leur cycle d’achat. Le blog permet de les diriger adroitement vers les produits sans qu’ils en aient conscience.

Le blog du futur

D’ici quelques années, le format vidéo sera de plus en plus utilisé. En effet ce device fait déjà des émules et ce n’est pas près de s’arrêter ! La consommation de vidéo se prête parfaitement au mobile qui est préféré au desktop par les consommateurs. Autre format, la fonction « live » déjà exploité par Facebook ou Instagram est également une tendance qui devrait émerger sur les blogs.

Autre phénomène qui risque de prendre de l’ampleur, l’ultra-personnalisation. Les contenus proposés sur les blogs seront eux aussi réalisés sur-mesure en fonction de l’internaute, de ses envies et ses besoins. On devrait se diriger vers une communication de plus en plus one-to-one dans l’avenir.

Vous souhaitez mettre en place un blog d’entreprise et vous n’avez pas les ressources en interne ? Notre équipe éditoriale composée de journalistes et rédacteurs web se chargent de la rédaction de vos contenus à haute valeur ajoutée. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newletter

Rester informé des dernières actualités de l'agence
twitter-squarelinkedin-squarefacebook-official