Content Marketing et émotions : un duo passionnant

Le juin 25, 2019

Marketing et émotions

Pour produire de l’engagement auprès des consommateurs, l’émotion est un stimulant efficace. Just Search, agence experte en marketing digital, vous explique pourquoi et comment utiliser les émotions dans votre stratégie de contenu.

De nombreuses marques utilisent les émotions pour séduire les consommateurs. C’est notamment le cas dans les vidéos publicitaires qui jouent sur les images et le son. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette recette fonctionne aussi dans le Content Marketing. En effet, face à une multitude de contenus présents sur le Web, vos textes et articles doivent faire la différence. Quoi de mieux que les émotions fortes pour les rendre engageants ? Just Search vous éclaire sur le sujet.

Engager les émotions dans votre stratégie de contenu

Selon Fuel Design, société de graphisme et d’édition, 80% des décisions d’achat relèvent de l’émotionnel ! Un chiffre très parlant quant aux habitudes des consommateurs. En effet, les usagers achèteraient plus par envie que par besoin. En partant de ce constat, établir une stratégie de contenu basée sur l’émotion apparaît comme LA solution pour engager votre cible, la séduire et la fidéliser. En cherchant à toucher la sensibilité de votre audience, vous êtes assurés de leur plaire. Et si votre produit répond parfaitement à leurs besoins, vous aurez tout gagné ! Content Marketing et émotions forment alors un couple passionnant pour vos équipes et vos clients.

Quelles émotions utiliser dans votre Content Marketing ?

Pour susciter l’intérêt de votre audience, n’hésitez pas à jouer avec les émotions fortes telles que le bonheur, la peur, la colère, la tristesse, l’étonnement ou la curiosité. Ces dernières vont vous permettre d’afficher un message clair à votre cible.

Le bonheur, facile à travailler permet de proposer des contenus dits « feel good » qui suscitent de la joie auprès des consommateurs. Autre possibilité, susciter l’étonnement avec des contenus originaux qui vont enclencher un réflexe de mémorisation intense auprès de l’audience. La curiosité est un aspect facile à travailler en apportant des connaissances aux consommateurs. La peur, la tristesse et la colère doivent être bien maîtrisés pour ne pas faire fuir les clients. Utiliser avec pertinence et parcimonie, ces trois émotions fortes sont très performantes.

Comment mettre en place une stratégie de contenu basée sur l’émotion ?

Connaître son audience

Pour intégrer un Content Marketing émotionnel à votre stratégie de contenu, il est essentiel de bien connaître votre audience. Aidez-vous de vos outils CRM et de vos réseaux sociaux pour mieux appréhender les comportements de votre cible. Ainsi, vous saurez ce qu’elle aime, comment réagit-elle, quels problèmes elle a, etc. L’idée étant de partir de ce problème et d’y apporter LA solution miracle. N’hésitez pas à jouer l’empathie pour que vos prospects aient l’impression que vous avez compris quel est son besoin. En bonus, vous y apportez la réponse qu’elle attendait ! Cette émotion doit rester intacte tout au long du parcours client : proposition d’achat, produit, service après-vente, etc. Vous devez ainsi rester cohérent avec votre message de départ

Montrer son engagement

Autre bonne idée, susciter l’émotion à travers les actions de votre entreprise. Vous êtes engagés auprès des enfants malades ? D’une ONG ou association ? Vous reversez une partie de vos bénéfices à une bonne cause qui a pignon sur rue ? N’hésitez pas à communiquer sur votre philanthropie. Attention tout de même à ne pas trop jouer la carte bonnes actions qui pourrait lasser votre audience. Choisissez des temps forts pour votre activité pour en profiter pour mettre en avant votre engagement social/environnemental.

Utiliser le storytelling

Enfin, gardez en tête qu’une communication et une stratégie de contenu qui fonctionne raconte une belle histoire. Alors, n’hésitez pas à vous baser sur le storytelling pour séduire les consommateurs. Ils seront plus enclins à poursuivre leurs parcours d’achat qu’en se basant sur des arguments commerciaux purs faisant appel à la rationalité.

Quelles émotions allez-vous choisir pour votre stratégie de communication ?

One comment on “Content Marketing et émotions : un duo passionnant”

  1. Un excellente suggestion, pas simple à mettre en pratique mais probablement très efficace. Comme souvent sur le Web, resté soi-même, est une bonne méthode pour y parvenir. Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newletter

Rester informé des dernières actualités de l'agence
twitter-squarelinkedin-squarefacebook-official