Comment gérer plusieurs adresses pour une page Google+ ?

Le septembre 19, 2014

local2

Il y a quelques mois déjà, nous vous expliquions comment fusionner une page Google+ et une page Google Maps (retrouvez notre tutoriel) afin de pouvoir gérer une page Entreprise et une page Maps directement au sein d’une seule et unique page Google+.
Néanmoins, une question subsistait : Comment faire si on dispose de plusieurs établissements, et donc de plusieurs pages Maps ?

CREATION

Tout se passe dans Adresses Google My Business (inutile de préciser qu’un compte Gmail est nécessaire). Cet outil de gestion vous permet d’ajouter plusieurs adresses d’établissements étant rattachés à une seule et même organisation (pratique pour une chaine de magasins ou un réseau d’agences par exemple). Si vous en avez moins de 10, il vous faudra créer les pages de chaque établissement une par une, via Google My Business -> Paramètres -> Créer une page, puis les valider manuellement par courrier.

adresse gg my business

Vous pouvez ajouter vos adresses manuellement dans l’outil, en cliquant sur « Ajouter un lieu » ou « Ajouter une adresse ». Google vous offre la possibilité de donner aux internautes un maximum d’informations utiles comme les horaires d’ouverture, les coordonnées de contact, le lien vers le site internet ainsi que les moyens de paiement. Vous pouvez également ajouter des photos du lieu.

adresse gg my business2

Si Excel est votre outil favori, et que vous souhaitez aller plus vite, alors vous pouvez tout à fait importer une feuille de calcul contenant toutes vos adresses, en cliquant sur « Importer à partir d’un fichier ». Consultez la notice de Google pour savoir quels champs créer et sous quelle forme entrer les données sous Excel. Adresse Google My Business vous signalera automatiquement les adresses qu’il ne comprend pas.

adresse gg my business3

ADMINISTRATION

Validation des adresses : vos adresses doivent être validées pour que vous ayez accès à la gestion des informations de votre établissement. Vous pouvez demander une validation groupée pour toutes vos adresses en cliquant sur « Faire valider vos établissements » à gauche de votre tableau de bord de la plateforme. Google vous demandera plusieurs informations spécifiques telles que la liste des personnes ayant accès au compte Google, une adresse professionnelle au nom de l’entreprise ou encore le nom de votre conseiller Google (retrouvez la liste complète ici).

Pages Google : une fois vos adresses validées, Google créera automatiquement une page Google+ Local et son pendant Google Maps, pour chacune de vos adresses en fonction des informations fournies lors de leur création dans Adresses Google My Business (cela peut prendre quelques jours).

Administrateurs : une fois chaque page créée, il vous sera possible de leur ajouter des administrateurs. Cela peut-être utile si vous souhaitez déléguer localement la communication (publication de photos, d’informations locales, etc) au responsable de l’établissement. Il suffit pour cela de cliquer sur l’établissement dans votre liste d’adresses, puis de cliquer sur « Ajouter des administrateurs ». L’ajout se fait via adresse mail ou profil Google+.

Développer ses Adresses Google permet aux internautes de laisser un avis, de personnaliser les informations et de publier du contenu pour chaque établissement, indépendamment des autres. C’est d’autant plus important que Google a récemment lancé un algorithme dédié aux recherches locales et qu’il commence à référencer les URL Google Maps.

Inscription newletter

Rester informé des dernières actualités de l'agence
twitter-squarelinkedin-squarefacebook-official