Comment paramétrer Facebook Business Manager ?

Le décembre 18, 2014

Comme nous vous l’expliquions dans un article précédent, Facebook reste le roi des réseaux sociaux et une source d’investissement intéressante pour les entreprises qui peuvent s’en servir comme générateur de lead ou plateforme de communication innovante. Facebook a bien saisi l’engouement que son réseau suscite auprès des entreprises et a décidé de prendre les choses en main afin de faciliter la vie des agences et des community managers en mettant en place plusieurs nouveautés.

FACEBOOK BUSINESS MANAGER
Réservée aux entreprises et aux agences, Facebook Business Manager est une plateforme de gestion des fanpages et comptes publicitaires.
Ce service regroupe tous les services de Facebook au même endroit ce qui permet un meilleur contrôle des droits d’administration de chaque collaborateur et une simplification des processus de gestion des pages et campagnes publicitaires. Plus besoin de gérer des pages d’entreprises à partir d’un profil perso, les agences vont enfin pouvoir bénéficier d’une vraie plateforme de gestion professionnelle.

Pour se connecter, rendez-vous sur business.facebook.com, et cliquez sur « Bien démarrer » en bas de la page.

1

Cette plateforme concerne les entreprises, les agences et les développeurs d’applications uniquement. Il vous sera donc nécessaire de spécifier ensuite la nature de votre activité,
le nombre d’employés en contact avec la plateforme et le nombre de pages à gérer.

2

Puis, vous pourrez entrer le nom de l’entreprise et rattacher le compte Facebook For Business à une page (si vous n’en avez pas, il vous faudra en créer une). Les entreprises qui ont la chance d’avoir un conseiller chez Facebook peuvent entrer son adresse mail pour qu’il puisse accéder à leur compte.

3

La dernière étape est le paramétrage de l’administrateur du compte Facebook for Business. Cette personne aura le statut d’administrateur sur le compte et c’est elle qui pourra décider de donner accès ou non aux pages et comptes publicitaires aux employés de l’entreprise. Vous aurez besoin d’une adresse mail professionnelle pour cela.

4

Une fois sur la page d’accueil de l’interface, vous avez la possibilité de consulter une vue d’ensemble de vos ressources (pages, comptes publicitaires et projets) et d’accéder au Power Editor (éditeur de publications). A noter que la gestion des pages se prolonge dans l’interface Facebook for Business et qu’il n’est plus nécessaire de se rendre dans le réseau social.

5

Intéressons-nous de plus près à l’onglet « Paramètres ». Vous allez pouvoir ici gérer absolument toute l’interface : relation entreprise/agence, attribution et transfert des droits d’administration des pages et des comptes publicitaires, gestion des projets de campagne publicitaire, gestion des applications, etc.

  • Personnes : Cet onglet sert à intégrer toutes les personnes qui utiliseront la plateforme (via une adresse mail professionnelle) et à leur affecter des pages et/ou des comptes publicitaires, puis de décider leur rôle (administrateur, rédacteur, modérateur, annonceur, analyste).
  • Pages : Il s’agit de la vue d’ensemble des pages reliées au compte. Vous pouvez voir quelles personnes sont affectées à quelles pages et quelles sont leur rôle. L’onglet intègre également un historique par page des transferts de droit d’administration. Vous pouvez bien sûr ajouter des pages, de trois façons différentes : créer une page à partir de l’interface, récupérer l’administration d’une page créée via un autre compte que le vôtre (autre entreprise ou agence) ou demander l’administration d’une page extérieur à votre entreprise (pour les agences par exemple).
  • Comptes publicitaires : Comme pour les Pages, vous pouvez rajouter des comptes publicitaires et décider des droits d’administration ou relier un compte à une agence.
  • Applications : Cet onglet vous permet de gérer toutes vos applications développées pour Facebook.
  • Moyens de paiement : Vous permet d’ajouter des moyens de paiement et de les affecter à des comptes publicitaires.
  • Projets : Plutôt que d’administrer des pages, vous pouvez regrouper certaines pages et certains comptes dans des projets, puis lier ces projets à des employés qui n’auront la main que sur les comptes présents dans le projet.
  • Agence : Cette partie de l’interface permet de gérer vos relations avec les agences et de les inviter à la gestion de pages, comptes publicitaires ou projets.

CIBLAGE PAR INTÉRETS POUR LES POSTS ORGANIQUES
Beaucoup de community managers commençaient à reprocher à Facebook une baisse du reach qui incitait à la mise en place de campagnes publicitaires, et donc des dépenses d’argent parfois peu rentables. Facebook semble avoir entendu les plaintes et propose désormais via l’interface Business Manager le ciblage lors de la publication d’un post. Les options de ciblages sont les mêmes que pour les publicités (sexe, âge, intérêts, langue, formation, situation amoureuse, etc).

6

BOUTONS CALL-TO-ACTIONS POUR LES PAGES
Pour le moment réservés aux États-Unis, les pages Facebook vont pouvoir se doter de boutons call-to-action à côté du bouton « J’aime ». Il en existe 7 pour le moment : Réserver maintenant, Contactez-nous, Utiliser l’application, Jouer au jeu, Acheter, S’inscrire et Regarder la vidéo. Il suffit de placer une URL dans le bouton pour rediriger l’internaute sur Facebook ou sur une page externe.
Selon certains observateurs, ces boutons multiplieraient le taux de conversion par 2,5.

7

DATE D’EXPIRATION POUR LES PUBLICATIONS
Tout comme le ciblage,la nouvelle interface Facebook for Business permet de sélectionner une date de fin de vie pour vos publications.C’est-à-dire qu’à partir de la date que vous aurez choisie, la publication ne pourra plus remonter dans le fil d’actualité de vos fans si quelqu’un interagit avec. Cependant, cette publication ne sera pas pour autant supprimée de votre page, elle restera accessible en remontant les archives.

8

DES STATISTIQUES PLUS COMPLÈTES
Facebook souhaite de plus en plus se rapprocher des utilisateurs et des professionnels du community management. Facebook a notamment annoncé que toutes les mises à jour de l’algorithme du fil d’actualité seront publiées de manière transparente. Et pour couronner le tout, le réseau social a décidé de développer la partie « Insight » des pages qui permet d’évaluer leurs performances. Il sera désormais possible de voir qui a partagé quelles publications et de générer des courbes de clics.

9

SMART PUBLISHING
Pour l’heure réservé à quelques comptes, le Smart Publishing permet d’automatiser le community management. Concrètement, si Facebook constate que le contenu d’un site est fortement partagé sur le réseau, il créera automatiquement une publication qui sera publiée sur la page liée au site. Une fonctionnalité qui pourra s’avérer utile aux sites d’information qui publient énormément de contenu.

Facebook entend rattraper son retard en matière de relation client et semble bien parti pour faciliter le développement du côté « business » de son réseau social. Peu étonnant quand on sait que Facebook compte concurrencer directement Google avec sa plateforme publicitaire Facebook Atlas.

Inscription newletter

Rester informé des dernières actualités de l'agence
twitter-squarelinkedin-squarefacebook-official