Publicité digitale : un marché dominé par le search et le social

Le février 26, 2019

Le marché de la publicité sur Internet est dominé par le search et le display social. Les marketeurs doivent donc continuer de s’adapter aux usages des utilisateurs pour que leurs annonces et campagnes soient toujours plus performantes.

Le rapport annuel de L'Observatoire de l’e-pub du Syndicat des Régies Internet (SRI) réalisé par PwC, en partenariat avec l’UDECAM, publié fin janvier 2019, confirme la forte croissance de la publicité digitale en France. Avec une progression de +17 % (la plus forte depuis 10 ans), le marché pèse aujourd'hui 4,9 milliards d'euros. Retour sur les grandes tendances qui se dégagent de cette étude et qui devraient inciter les marques à privilégier certains leviers pour leurs campagnes publicitaires sur Internet.

Le search domine le marché de la publicité digitale

De plus en plus de marques privilégient le search (les pages des résultats des moteurs de recherche) comme canal de diffusion pour leurs campagnes publicitaires en ligne. En effet, selon le dernier rapport du SRI, le search est en première position sur le marché de la publicité digitale en France, avec 2,27 milliards d'euros investis (+11 % de croissance). Il représente 45 % de part de marché (devant le display, qui lui représente 40 % de part de marché).

La croissance du search est notamment portée par la publicité sur mobile. En 2018, les recettes publicitaires sur ce device ont augmenté de 31 %. Aujourd’hui, la publicité sur mobile représente 57 % du total du search contre 43 % pour le desktop, en baisse de 8 %.

Ces chiffres sont en cohérence avec les usages des internautes qui sont de plus en plus nombreux à utiliser leur mobile plutôt que leur ordinateur pour réaliser des achats sur Internet. Si le commerce en ligne reste le deuxième canal de vente, derrière les magasins physiques, le commerce mobile (ou m-commerce) progresse de plus en plus, suivit par le commerce vocal. Les marketeurs doivent de plus en plus adapter leurs campagnes publicitaires à ces usages. La recherche vocale étant l'une des tendances à suivre pour l’année à venir.

Le display tiré par le display social

Si le search domine le marché, le display est, quant à lui, le levier avec la plus forte croissance : +30 % en 2018. Il représente 40 % du marché :

  • 22 % pour le display social ;
  • 18 % pour le display hors social ;
  • 15 % pour les autres leviers (affiliation, comparateurs, emailing).

La croissance du display est contrastée entre le display social qui explose (+ 63% de croissance), et le hors social (+5 % de croissance). Il faut dire que les utilisateurs des réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux. Selon une étude publiée en janvier 2019 par We Are Social et Hootsuite, 58 % des Français seraient actifs sur les réseaux sociaux soit 38 millions d’individus. Une étude signée Médiamétrie, révèle également que les réseaux sociaux s’imposent comme la première activité sur Internet : ils représenteraient 1/5 du temps passé sur Internet (et 1/3 chez les 15-24 ans). Faire de la publicité sur les réseaux sociaux semble donc indispensable en termes de notoriété et de performances.

A noter également que la croissance du Display est portée par les publicités classiques et les vidéos. D’ailleurs, la vidéo (Instream et Outstream) représente 43% du display global avec une croissance de 47% cette année. Ce format est donc à exploiter pour les diffuser vos publicités sur les réseaux sociaux.

La croissance du marché de la publicité digitale ne semble pas prête de s’arrêter. En effet, le groupe de communication Dentsu Aegis Network a annoncé ses prévisions pour l’année 2019 : les dépenses numériques augmenteront de +12 % à l’échelle mondiale, jusqu'à peser 254 milliards de dollars et 41 % de la part mondiale. Toujours selon ces prévisions, le mobile et la vidéo devraient continuer de croître (+19.2% et +20%). Dans ce contexte, il convient d’étudier les usages des utilisateurs afin d’utiliser les leviers les plus performants pour vos campagnes digitales.

Chez Just Search, nous développons des stratégies SEA personnalisées en utilisant les leviers les plus adaptés à votre cible et gérons vos campagnes avec deux objectifs : résultat et rentabilité. Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newletter

Rester informé des dernières actualités de l'agence
twitter-squarelinkedin-squarefacebook-official