Google Ads, prenez le temps d'optimiser vos annonces !

Le juillet 19, 2019

optimiser annonces Google Ads

Une fois les campagnes Adwords lancées, beaucoup d’entre nous ont tendance à vouloir faire directement des optimisations sur les enchères des mots clés plutôt que sur les groupes d’annonces. Pourtant, de nombreux experts affirment qu’il est important d’optimiser la structure de la campagne dans un premier temps. Info ou intox ?

Premièrement, aucune campagne n’est parfaite à sa création et l’optimisation est un travail de longue haleine. La seule question est de savoir, s’il est véritablement utile de passer du temps sur l’optimisation de la structure. Le jeu en vaut-il la chandelle ? L’enchère est-elle le seul critère pour augmenter les positions et donc les conversions ?

Si vous lisez régulièrement nos articles, vous savez qu’il est important de bien structurer ses campagnes, groupes d’annonces et être vigilant quant au choix des mots clés.

Affiner ses groupes d'annonces

Il est possible qu’au démarrage, certains groupes d’annonces comportent beaucoup de mots clés, ce qui risque de pénaliser votre CTR et faire augmenter vos CPC. Une fois que vous avez assez de données pour analyser vos campagnes, il est judicieux de regarder si vous ne pouvez pas affiner vos groupes d’annonces afin de diminuer le nombre de mots clés par la même occasion. Par exemple vous pourrez vous apercevoir que certains de vos ad groups peuvent être scindés en deux ad group différents. Il faut également prendre le temps d’observer les requêtes et termes de recherches pour voir s’il n’est pas judicieux de créer de nouveaux ad groups plutôt que de simplement les rajouter aux mots clés.

Faire de l’exclusion circulaire

En plus de peaufiner la structure de vos campagnes au fur et à mesure, il est important de bien faire de l’exclusion régulièrement. L’exclusion générale n’est pas suffisante, il faut faire de l’exclusion circulaire entre différents groupe d’annonces pour éviter que deux annonces soient positionnées sur un même mot clé. Par exemple si vous avez deux groupes d’annonces : Pull en laine et Sweat, et qu’en tapant le mot clé de votre groupe d’annonces Pull en laine, une annonce du groupe d’annonces Sweat apparait. Il faudra faire l’exclusion du mot clé « pull en laine »  pour le groupe d’annonce Sweat.

Miser sur la méthode de l’entonnoir

Google a déclaré que la position des annonces ne reposait pas exclusivement sur les enchères mais aussi de la présence de mot clé dans le titre, la présence d’extensions, etc. Vos positions et quality scores dépendent donc sur la globalité des optimisations apportées à vos campagnes. La fameuse méthode de l’entonnoir permet d’augmenter la pertinence des annonces. Le CTR et le quality score sont donc améliorés et vos annonces ont toutes les chances d’être bien positionnées.

Alors conclusion ? Une organisation pointue des campagnes Adwords ne peut qu’être bénéfique. En effet, une meilleure division des groupes d’annonces et mots clés, permet d’analyser plus facilement ces derniers et donc d’optimiser les enchères rapidement ensuite.

Le temps passé à optimiser la structure des campagnes peut par la suite vous faire gagner du temps. En effet, cela vous offre une meilleure répartition du budget. Par exemple si pendant une période vous voulez mettre un produit en avant vous pourrez facilement augmenter les enchères et mettre d’autres groupes d’annonces en pause sans avoir à refaire vos annonces.

Organiser ses campagnes au cas par cas

Toutefois, cette stratégie n’est peut-être pas recommandée pour tous les types de sites et dépend des objectifs escomptés à l’origine. Une bonne organisation des campagnes est plus importante pour un site e-commerce souhaitant augmenter ses ventes à moindre coûts. Si vous souhaitez simplement augmenter votre visibilité sur le web et que votre budget n’est pas limité ; il n’est peut-être pas utile de passer autant de temps à optimiser les groupes d’annonces car vous préférerez favoriser la longue traîne plutôt que des mots clés spécifiques.

Besoin d'aide pour démarrer vos campagnes le mieux possible ? N'hésitez pas à contacter notre équipe composée d'experts SEA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newletter

Rester informé des dernières actualités de l'agence
twitter-squarelinkedin-squarefacebook-official