To Do SEO pour bien commencer 2019

Le décembre 11, 2018

Pour bien commencer 2019, il va falloir se mettre à jour côté SEO. Chez Just Search, notre expert SEO vous dévoile les « To Do » indispensables à réaliser avant la fin de l’année. Suivez le guide !

Si en 2018 vous vous êtes reposés sur vos acquis en matière d’acquisition de trafic issue de l’organique (référencement naturel), il va falloir se mettre à jour pour 2019, et ainsi éviter d’être dépassé par la concurrence…

Quelques grandes évolutions chez Google ont eu lieu, si vous êtes passé à côté, il va falloir y remédier !

RANKBRAIN : LE MACHINE LEARNING AU SERVICE DE L’ALGORITHME DE GOOGLE.

En 2018, Google a intégré l’Intelligence Artificielle (IA) à son algorithme afin de faire face au volume croissant de requêtes (et de nouvelles requêtes). Cette IA apporte de meilleurs résultats pour répondre au mieux aux besoins des internautes.

Pour le SEO cela change quoi ?

  • Grâce à RankBrain Google associe mieux les expressions de la requête pour « comprendre » ce que cherche l’internaute et lui apporte le résultat qu’il attend.

Conséquence : Il n’est plus utile d’avoir une page dédiée par synonyme de votre expression stratégique. Si votre contenu est assez riche, Google aura plus de facilité à positionner votre page sur une variété d’expressions thématiques.

  • RankBrain va jauger la satisfaction des utilisateurs et ajuster ses résultats en fonction. Si, par exemple, votre site se positionne en 3ème sur les SERP et que RankBrain reçoit des signaux sur la faible qualité de réponse des positions 1 et 2 (fort taux de rebond, retours sur la SERP de Google…), mais que votre site lui renvoie des retours plus qualitatifs (faible taux de rebond, temps passé sur la page important…), vous ne devriez pas tarder à passer devant vos concurrents.

Par conséquent, pour plaire à l’IA de Google, il va falloir :

  • Optimiser votre taux de clics (CTR) en retravaillant vos balises Title et méta description ;
  • Minimiser le taux de rebond de vos pages de destination ;
  • Inciter vos visiteurs à rester un temps certain sur vos pages ;
  • Travailler l’UX de votre site ;
  • Cibler des expressions stratégiques de middle trend.

LA RECHERCHE VOCALE : UN MODE DE RECHERCHE EN CROISSANCE

Dans un monde où tout va très vite, il n’est pas étonnant que la recherche vocale se développe à vitesse grand V… Lancée depuis 2011 par Apple avec Siri (sur mobile), Google n’a pas tardé à lui emboîter le pas avec Google Now, puis c’est au tour d’Alexa d’Amazon, Cortana de Microsoft, etc. Aujourd’hui, les assistants vocaux s’invitent dans nos maisons avec Google Home, Apple HomePod, Amazon Echo et consorts.

Chacun de ces assistants propose des réponses qui se basent le plus souvent sur les résultats de Bing ou de Google, en privilégiant les données locales (de type Google My Business), et les données structurées (Featured Snippets).

Pour optimiser vos chances d’être LA réponse des assistants vocaux, faites-en sorte que votre site réponde aux questions relatives à votre activité que les internautes peuvent se poser.

L’ESSOR DE LA VIDÉO

La consommation vidéo ne cesse de croître grâce aux nombreuses offres et plateformes qui se sont multipliées ces dernières années (Youtube, Netflix, Amazon, Facebook…etc.). En France, nous avons dépassé les 3h par jour de visionnage vidéo tous supports confondus. Ce média est donc devenu, sur le web, un format très apprécié.

En effet, la vidéo permet :

  • De proposer une alternative aux contenus textes et images ;
  • De séduire les internautes qui s’attardent plus longtemps sur votre site ;
  • D’être facilement partagée, via les réseaux sociaux notamment.

Aujourd’hui, produire une vidéo n’est plus un luxe. Il n’est pas nécessaire d’avoir des moyens ou équipements démesurés pour produire, et monter, des vidéos présentables.

A noter : Attention toutefois à la publicité trop intrusive, parfois ajoutée par la plateforme de diffusion, qui peut freiner les internautes.

L’ÉCONOMIE DE BUDGET DE CRAWL

Le budget de crawl est le volume de pages visitées par les robots des moteurs de recherche par passage (Googlebot pour ne citer que lui). La profondeur du budget (nombre de pages analysées) est variable selon les sites.

La profondeur du budget de crawl va dépendre de plusieurs facteurs :

  • La profondeur du site (nombre de clics nécessaires pour arriver à vos pages) ;
  • La fréquence des mises à jour de votre site (ajustements sur vos pages, ajouts de pages…) ;
  • La qualité de vos contenus (si vos contenus sont bien considérés par Google il fera passer son moteur plus en profondeur sur votre site) ;
  • Le temps de réponse de votre serveur (s’il est trop lent, attention, le robot n’ira pas fouiller très loin).

L’objectif est d’utiliser intelligemment le budget de crawl. Cela permet aux moteurs de recherche de prendre plus rapidement en compte les modifications que vous mettez en place sur les pages stratégiques de votre site. Ainsi, pour éviter de leur faire perdre du temps, optimisez le budget en leur demandant d’exclure les pages inutiles pour votre stratégie d’acquisition.

Bien sûr, Google a fait évoluer son algorithme. Par conséquent, d’autres thématiques peuvent aussi être des axes d’optimisations importants, et utiles à la croissance de votre visibilité.

A l’approche de 2019, ajoutez aussi à votre To Do :

  • La sécurité : il est recommandé d’avoir un site en HTTPS ;
  • Les données structurées : elles permettent de se différencier sur les SERP, d’apporter un complément d’information utile qui peut favoriser le CTR, et peut vous aider à obtenir des positions zéro ;
  • Les contenus longs et de qualité : ils sont plus à même de performer ;
  • L’index Mobile a été déployé : votre site doit proposer une solution mobile efficace ;
  • Les citations de marque : elles font désormais parties de l’algorithme de Google ;
  • Les liens externes de qualité : la notoriété de votre site est un piler de votre visibilité.

 

Pour vous accompagner dans ces changements, détecter les pistes d’optimisations spécifiques nécessaires à votre site et ainsi performer sur Google, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newletter

Rester informé des dernières actualités de l'agence
twitter-squarelinkedin-squarefacebook-official