Le SEO est un marathon

Le mars 5, 2019

Le 14 avril prochain aura lieu la 43e édition du Marathon de Paris. Chez Just Search, notre expert SEO, David Durand Pichard, a tendance à comparer le référencement naturel aux compétitions sportives. C’était donc l’occasion d’en savoir plus sur les points communs entre ces deux éléments.

Pourquoi peut-on comparer les objectifs SEO à un marathon ?

Si d’apparence le Marathon de Paris et les objectifs SEO n’ont rien en commun, dans la pratique on retrouve de nombreuses similitudes entre les deux. Que ce soit pour un sportif ou pour un site Internet, il faut définir un objectif principal en fonction des enjeux et de ses capacités.

Quels sont les points communs entre l’entraînement d’un sportif et le travail d’un chef de projet SEO ?

Le Chef de projet SEO agit en qualité de coach. Il va définir les objectifs en fonction des enjeux et des capacités « naturelles ». Ces prérequis permettront de construire une programmation à moyen et long terme et d’amener le sujet (site/athlète) dans les meilleures dispositions pour se confronter aux concurrents.

Le Chef de projet SEO permet d’identifier les éléments qui peuvent limiter la performance attendue :

  • Le manque d’implication ;
  • Des moyens insuffisants (en volume, en qualité) ;
  • Le fait de vouloir brûler les étapes ;
  • Le fait de privilégier ce qui est rapide, pas compliqué à faire.

Tout comme le fait de courir 42,195 km ne s’improvise pas, les techniques de référencement répondent-elles aussi à une méthode précise ?

Le SEO ressemble à l’entraînement du Marathon par la nécessité de travailler différents blocs qui, lorsqu’ils sont définis intelligemment, permettent d’avoir une réponse adaptée à la recherche d’une performance.

Marathonien VS site web, même but, arriver sur le podium ?

Effectivement, comme en course, et notamment lors des compétitions, un investissement important se doit d’être récompensé (visibilité, rémunération …).

Comme dans un marathon, l’endurance est essentielle en SEO, pourquoi ?

Les athlètes ont des planifications à moyen/long terme pour arriver à un niveau de haute performance. Pour un site Internet, la montée en puissance peut effectivement prendre du temps mais cet investissement est payant, par la suite.

Quels sont les adversaires les plus féroces dans le référencement ?

En SEO, ce ne sont pas uniquement les sites des entreprises du même secteur qui sont les plus enclins à mettre des moyens. Des sites plus généralistes peuvent bénéficier d’un volume très important, d’une notoriété supérieure, associée à des plans de communication online et offline qui en font de redoutables adversaires.

Comment éviter les pénalités ?

Comme dans le sport, il faut avoir une vision cohérente. Se projeter plus loin que le résultat immédiat. Être conscient de ses lacunes pour les améliorer progressivement sans chercher des « trucs » qui finiront, inévitablement par être détectés.

Comment améliorer ses performances ?

Identifier ses lacunes, des détails qui peuvent paraître insignifiants et qui déverrouillent parfois la montée en puissance, le passage d’un cap… Le Chef de projet SEO est aussi d’une grande aide pour améliorer ses performances. Comme je le disais plus haut, en véritable coach il vous guide pour arriver au podium !

Y-a-t-il un entraînement spécial place n°1 ?

Être rigoureux. Ne pas sous-estimer les moyens à mettre en œuvre et la capacité des adversaires à progresser.

Tes conseils pour rester dans la course

Ne pas se reposer sur ses lauriers. Même avec des qualités naturelles, sans implication réelle, la performance (réelle) ne sera pas au rendez-vous.

Site débutant, vous souhaitez vous faire accompagner pour gagner en visibilité et devenir le n°1 dans votre secteur ? Notre équipe d’experts en référencement naturel est en veille constante et vous guide pour viser le podium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newletter

Rester informé des dernières actualités de l'agence
twitter-squarelinkedin-squarefacebook-official