L’AEO nouvelle technique du SEO

Le mai 28, 2019

L'AEO nouvelle discipline du SEO

Arrivée avec le boom des assistants vocaux, l’AEO (Answer Engine Optimization), nouvelle branche du SEO est la nouvelle star des techniques de référencement sur les moteurs de recherche. Just Search vous éclaire sur le sujet.

Depuis quelques années les assistants vocaux ont fait leur entrée dans les habitudes de consommation des Français. Google Home, Amazon Echo, ou encore Apple HomePod, les assistants vocaux et autres enceintes connectées s’invitent dans nos maisons pour nous faciliter la vie. Côté business, les entreprises présentes sur le digital vont devoir optimiser leurs contenus pour la recherche vocale. C’est en partant de ce constat qu’est né l’AEO, acronyme d’Answer Engine Optimization, ou l’optimisation pour les moteurs de réponse. Just Search, agence experte en marketing digital, vous en dit plus sur cette nouvelle tendance du SEO.

L’AEO, qu’est-ce que c’est ?

A l’heure où les assistants vocaux (mobile, enceinte connectée…) sont de plus en plus utilisés, les moteurs de recherche deviennent de plus en plus des moteurs de réponse. En effet, les consommateurs utilisant ce type de produit font des recherches sur le web via une question précise telle que « où manger le meilleur couscous à Paris ? ». Dans ce contexte, le restaurant le mieux positionné sur ce plat sera proposé en réponse. A partir de ce constat, Google, dont le robot agit de plus en plus comme un humain, cherche à répondre au mieux aux demandes des internautes/mobinautes. Ainsi, l’AEO s’est tout naturellement imposée comme une réponse pertinente à cette problématique. En effet, l’optimisation pour les moteurs de réponse devient essentielle pour se positionner en top réponse des requêtes vocales. L’AEO vient ainsi compléter le SEO (Search Engine Optimization) et le fait évoluer !

La recherche vocale en chiffres

Pour comprendre en quoi l’AEO doit être intégré à vos objectif SEO, Just Search revient sur les chiffres clés de la recherche vocale.

Dès 2016, les recherches vocales sur Google ont été multipliées par 35 par rapport à l’année 2008. En 2018, on estime qu’environ 1,7 million de Français utilisent une enceinte à commande vocale. Autre donnée importante, sachez qu’un possesseur sur deux de smartphone utilise la recherche vocale sur son mobile et qu’un sur trois le fait quotidiennement (source Comscore). Motivation n°1 des consommateurs à utiliser ce type de recherche, la rapidité d’action. Cette dernière est évoquée chez 43% des utilisateurs (source GlobalWebIndex). Enfin, selon Gartner, 30% des recherches seront effectuées sans écran d’ici 2020 et au moins 50% au moyen d’images ou de la voix. Des chiffres qui donnent le tournis tant ils sont porteurs de nouveaux marchés et opportunités !

Comment convaincre les moteurs de réponse ?

Les deux axes principaux à travailler sont la crédibilité et la pertinence. En effet, Google (et les autres moteurs de recherche/réponse) cherche avant tout des informations claires et la crédibilité de la source. Just Search vous dévoile trois principaux points à améliorer pour optimiser votre référencement pour la recherche vocale.

Expliquer qui on est et ce qu’on fait

Avant toute chose, votre site, et notamment votre home-page, doit être impeccable. Ces deux éléments doivent présenter votre entreprise, votre activité et vos offres de manière claire et précise. N’oubliez pas que les internautes cherchent des réponses, il faut donc leur apporter une solution parfaitement adaptée à leurs besoins. Deux outils peuvent vous aider à remplir cette mission : le balisage Schema.org ainsi que l’HTML5 sémantique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos experts SEO.

Gérer activement sa présence digitale

Que ce soit sur vos canaux internes (blog, site, réseaux sociaux), ou sur les canaux externes (sites référents, forum, avis), les informations relatives à votre entreprises et vos services doivent être à jour. En effet, ces références ont beaucoup de poids dans votre notoriété. Aussi, les prendre à la légère serait une erreur stratégique pour votre positionnement. N’hésitez donc pas à encourager vos clients à émettre des avis sur des sites fiables et/ou sur vos réseaux sociaux. Plus vous aurez d’avis authentiques, plus Google vous estimera pertinent.

Travailler les landing pages

Les landing pages doivent être :

  • Rapide ;
  • Séduisante.

Pour analyser les résultats de vos landing pages, et ainsi s’assurer que vos prospects et clients ont trouvé la réponse à leur question, il est essentiel d’examiner la vitesse de chargement de ces pages, le taux de rebond, la profondeur de votre site et le taux de conversion. Grâce à ces éléments vous en saurez plus sur les performances de vos landing pages et pourrez, au besoin, les améliorer. Notre équipe d’experts en référencement naturel vous accompagne dans l’optimisation de votre site, n’hésitez pas prendre contact avec notre agence experte en marketing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newletter

Rester informé des dernières actualités de l'agence
twitter-squarelinkedin-squarefacebook-official