Comment rendre votre marque plus intelligente grâce à l’Intelligence Artificielle ?

Le janvier 20, 2018

Chatbot, service client, choix de données… L’Intelligence Artificielle (IA) se met de plus en plus au service du marketing. Quels sont les objectifs ? Comment bien se servir de cette technologie ? Just Search, agence experte en marketing digital, vous éclaire sur le sujet.


La start-up Golem.ai a interrogé 110 marketeurs au sujet de l’IA. Les résultats sont édifiants : 74% d’entre eux pensent que l’intelligence artificielle est à l’ordre du jour. Pour les marketeurs, l’IA doit atteindre plusieurs objectifs :

  • Améliorer l’expérience client pour 75% des personnes interrogées ;
  • Personnaliser/individualiser les messages pour 70% des sondés ;
  • Comprendre le comportement des consommateurs pour 66% des marketeurs.

Face à ces attentes, il est essentiel de comprendre comment l’IA peut aider les marques à devenir plus performantes et plus pertinentes.

Top 3 des IA les plus populaires auprès des marketeurs : 

  • Le Machine Learning pour 53% ;
  • Le traitement du langage automatique pour 41% ;
  • Le Depp Learning pour 39%.

L’IA ANALYSE LES DONNÉES POUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DES CLIENTS

Aujourd’hui, un volume gigantesque de données est collecté par les marques via leur site (inscription aux newsletters, réseaux sociaux, interface personnelle…). Or, ce volume est trop important pour être traité, organisé et manipulé par l’humain de manière optimale. D’ailleurs, l’IA a été créée dans ce sens : « l’intelligence artificielle est la science dont le but est de faire faire par une machine des tâches que l’homme accomplit en utilisant son intelligence » selon Marvin Lee Minsky, l’un des pères fondateurs de l’IA. C’est ainsi que cette technologie rentre en jeu. En effet, elle va permettre de donner un sens aux data et exploiter de manière adaptée les informations récoltées. L’idée étant d’approfondir la connaissance sur les clients afin de répondre au mieux à leurs besoins actuels et futurs, grâce notamment à la prédiction. De même, face à une concurrence toujours plus efficace, il est essentiel de se démarquer pour séduire les consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus exigeants face aux diverses offres, ils souhaitent choisir un produit et/ou une marque qui correspond à leurs attentes, leurs idéologies, leurs habitudes de vie, etc. L’IA permet d’aller dans ce sens en approfondissant les connexions entre les marques et les consommateurs.

PERSONNALISER SES OFFRES ET CAMPAGNES GRÂCE À L’IA

L’intelligence artificielle a le pouvoir d’analyser des données incompréhensibles pour l’esprit humain et surtout, d’en tirer des informations pertinentes. Ainsi, les data collectées vont être analysées par des robots qui vont ensuite déterminer la bonne cible, le bon moment et le bon produit à présenter. De même, l’IA va permettre de mieux connaître les consommateurs et les clients pour leur proposer une expérience sur-mesure et des produits personnalisés en fonction de leurs besoins. Fini le temps où les utilisateurs recevaient des offres pour des couches alors qu’ils étaient célibataires, ou des offres de prêt étudiant en étant à la retraite… Les marques seront assurées de « taper juste » et de communiquer à bon escient auprès d’un public de plus en plus exigeant. Le géant du web Amazon a d’ailleurs déjà mis en place de nombreux outils basés sur l’intelligence artificielle permettant de faire des recommandations aux utilisateurs. Résultats, ces recommandations génèrent 35% des ventes du site !

L’IA, UN SUPPORT POUR LES MARKETEURS

Les craintes face à l’intelligence artificielle sont nombreuses, et notamment au sujet de l’emploi. En effet, selon Gartner, 85% des interactions clients seront réalisées sans l’intervention d’un humain d’ici 2020. Pour autant, l’IA dans le marketing digital va permettre d’en savoir plus sur les consommateurs, d’analyser des data afin de mettre en lumière des facteurs permettant d’augmenter les conversions. L’objectif étant d’augmenter la capacité décisionnelle des marketeurs et non de les remplacer. Tel Geppetto, les humains vont tirer les ficelles d’outils basés sur l’IA et en tirer le meilleur. Cela va permettre de booster la créativité des équipes marketing et les libérant de certaines tâches répétitives et chronophages. En réduisant le temps de décision des professionnels du secteur, ces derniers vont devenir de plus en plus performants. Heureusement, l’empathie, la bienveillance, l’humour et la créativité reste l’apanage de l’homme.

L’IA et l’homme, un couple expert du marketing digital ?

Vous souhaitez maximiser votre visibilité sur les moteurs de recherches ? L’équipe d’experts SEA de Just Search intervient sur tous les canaux pour gérer les campagnes sponsorisées de votre entreprise et ainsi attirer des cibles qualifiées. Contactez-nous pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newletter

Rester informé des dernières actualités de l'agence
twitter-squarelinkedin-squarefacebook-official