Comment améliorer volume et qualité des leads entrants ?

Le juillet 23, 2019

Augmenter volume leads

Suite à des années de pratique et d’analyse de conversions web, nous vous proposons quelques astuces (certaines très simples) pour optimiser vos formulaires et gagner en volume et en qualité de leads.

Vos investissements webmarketing, SEO et/ou SEA augmentent le volume de votre trafic avec des visites potentiellement qualifiées. De là, vous espérez que votre message soit suffisamment convainquant pour transformer ces visiteurs anonymes en leads exploitables.

Saviez-vous que les formulaires de nombreux sites représentent des freins à la génération de leads. Pour avoir plus de contacts entrants, voici nos conseils :

Optimisez vos formulaires

Les études montrent qu’au-delà de 5 champs à remplir, le taux de conversion diminue, que plus le nombre de champs obligatoires est important, moins le formulaire est performant, que les internautes restent réticents dans le fait de fournir des données sensibles (adresse postale, date de naissance, données financières…), que les Captcha sont certes un frein pour les robots mais ils le sont aussi pour vos prospects.

Par conséquent, pour générer du lead, optez pour un formulaire court, avec peu de champs obligatoires et évitez de demander des données trop sensibles.

L’environnement du formulaire a également une grande importance. Son placement, sa mise en avant graphique sont des éléments importants mais pensez aussi à informer sur le respect de la vie privée et comment la demande va être traitée. L’environnement d’un formulaire de contact doit être rassurant.

Enfin, l’accès au formulaire de contact doit être facilement identifié et accessible depuis l’ensemble du site.

Sécurisez vos leads téléphoniques

Une étude du Forbes Magazine démontre que 80% des appels entrants non répondus n’aboutissent pas avec un message sur le répondeur. Donc si un lundi matin, vous avez 4 messages sur le répondeur commercial, vous avez potentiellement raté 16 appels de prospects.

Comment résoudre cela ?

  • En horaire de bureau : Toujours laisser le standard libre, et décrochez les appels entrants sur une ligne connexe ;
  • En dehors des horaires du bureau : Optez pour un service de standard 24/24 qui prend le relais lorsque vos commerciaux ne sont pas/plus disponibles.

Optimisez vos pages de destination

Vos Landing Pages liées à vos campagnes de liens sponsorisés doivent être pertinentes et efficaces. Le contenu de ces pages doit correspondre aux annonces associées. Leur contenu doit être riche. Détaillez vos avantages, cela améliorera le Quality Score de vos campagnes et entraînera la baissera vos CPC. Ces Landing Pages doivent aussi inclure des éléments de réassurance, un élément d’action clairement identifiable (« Appelez nous au 01 75 43 80 78 ») ou un formulaire succinct afin d’accroître leur potentiel de transformation.

Invitez à la prise de contact

En étudiant très rapidement les pages importantes de votre site (pages de destination les plus importantes, pages d’offres ou de présentation de services), posez vous cette question : « Est-ce que sur cette page on retrouve une invitation à la prise de contact ? » Plusieurs solutions sont possibles pour inviter au contact :

  • Numéro de téléphone dans le header ;
  • Un lien dans le corps de texte vers un formulaire ;
  • Un bouton, un graphique dirigeant vers l’objectif de lead.

Pensez multi-supports pour vos acquisitions de lead

La croissance du trafic sur plateformes mobiles doit vous inciter à adapter votre site à l’expérience utilisateur mobile. Étudiez un instant la différence de taux de conversion entre Desktop et Mobile. Si votre transformation mobile était aussi performante que votre trafic Desktop, quel serait votre gain de CA ou de leads ?

Si vous n’avez pas encore franchi le pas, passez en mode responsive, l’investissement en vaut la peine.

Conclusion : Pour améliorer la qualité et la quantité de vos leads, pensez à faire évoluer votre support web, vos formulaires, vos contenus, vos outils. Testez plusieurs modifications en mode A/B testing si vous avez des doutes et évoluez en fonction des résultats obtenus.

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé dans l’optimisation de vos conversions appelez-nous au 01 75 43 80 78 ou depuis le formulaire de contact à votre disposition. Nous vous contacterons sous peu pour faire un point sur votre projet et vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newletter

Rester informé des dernières actualités de l'agence
twitter-squarelinkedin-squarefacebook-official