Rappelez-vous, il y a quelques temps, Just Search évoquait la nécessité de mettre en place une stratégie éditoriale de qualité afin de produire du contenu à forte valeur ajoutée. Les moteurs de recherche et leurs algorithmes se montrent de plus en plus exigeants quant à la qualité et à l’authenticité du contenu textuel des sites.

De nombreux sites ont repensé leur stratégie marketing globale dans ce sens afin d’optimiser leur référencement… parfois au détriment d’un autre élément capital : le design. Just Search revient sur l’importance de travailler l’image d’un site autant que son contenu.

shutterstock_231577843

 LES DEUX PARTIES DE L’ICEBERG

On ne reviendra pas sur l’importance du contenu dans le SEO. Un projet Web sans contenu suffisamment attirant ou solide a autant de chances de réussir que Nokia de détrôner Apple. Mais il serait déraisonnable, voire illogique de soigner le fond sans la forme. Un design soigné et pertinent profite autant à l’image et à la durabilité d’un site qu’à celles d’une entreprise.

Visuels, police de caractère, codes couleurs, logos, tout ce qui définit l’identité visuelle d’un site s’inscrit dans la durée et dans la mémoire de l’internaute. Une erreur stratégique cependant serait de se priver de l’avantage que représente le design appliqué au contenu en termes de trafic et de conversion.

Par ailleurs, on peut citer de nombreux facteurs liés au design d’un site qui influent sur son positionnement dans les moteurs de recherche, comme par exemple :

  • Le responsive design, devenu indispensable pour qu’un site soit facile à consulter sur des écrans de toute taille.
  • Le temps de chargement : pensez à concevoir un design à la fois esthétique et léger à charger.
  • La facilité de navigation, la capacité du design à aider un utilisateur à naviguer sur un site, ce qui peut contribuer à réduire le taux de rebond.
  • Sans oublier qu’un design attractif peut susciter plus de liens qu’un autre, entraînant des bénéfices pour le linking.

On peut conclure qu’une stratégie SEO solide doit prendre en compte l’importance du contenu autant que celle du design et du graphisme. Pourquoi ? Parce qu’Internet est avant tout une expérience visuelle, même si elle est loin de se limiter à ça.

L’IMPORTANCE DES SUPPORTS DE COMMUNICATION

Le visuel précède le contenu dans l’œil des internautes. La charte graphique est la première chose que verront les internautes, la première image qu’ils se feront et (qu’ils garderont) d’un site. L’apparence dépasse la simple fonction d’habillage, elle fait partie intégrante d’une stratégie d’UX Design ou design de l’expérience utilisateur (le résultat ou le ressenti d’une personne lors d’une interface avec une machine) qui prend en compte les besoins et les motivations des utilisateurs.

Mais alors, comment le succès fulgurant de certains sites au design pauvre, voire inexistant, comme Reddit, Craiglist ou Koreus.com ? Sans doute parce que leurs auteurs ne s’attendaient pas à rencontrer un tel succès et que, malgré une apparence peu soignée, ces sites restaient fonctionnels. Et qu’une fois devant le fait accompli, ils jugèrent bon de ne pas changer les visuels auxquels étaient déjà habitués leurs internautes.

L’UX : UN FACTEUR DÉTERMINANT

Le design doit provoquer une expérience positive chez l’utilisateur pour l’inciter à continuer son exploration du site. L’alliance du fond et de la forme offre à ce titre une complémentarité nécessaire et productive. Même le contenu le plus pertinent peut souffrir de l’absence de design et de présentation. Dans le SEO, si le contenu est la main, le visuel est un peu le gant qui l’habille pour mieux la présenter et lui donner une meilleure visibilité. Contenu et design sont complémentaires, voir indissociables dans certains cas. C’est notamment le cas des sites e-commerce et B2C.

Selon une infographie réalisée par l’équipe de VoucherCloud, il s’avère que 92.6% des personnes interrogées considèrent le design du site et les visuels comme principaux déterminants de l’action d’achat.

DESIGN, ESTHÉTIQUE ET ERGONOMIE

shutterstock_341961329

Un design solide peut faire la différence entre votre site et celui de vos concurrents, mais peut également avoir un impact sur :

  • Le taux de rebond
  • La viralité de votre site
  • La facilité des internautes à explorer le site
  • L’attitude analytique et l’imaginaire de l’acheteur
  • La relation de confiance site/utilisateur

Il ne s’agit pas de peindre une fresque ou de chercher à tout prix à « taper dans l’œil » de l’internaute (au risque d’avoir un site « sapin de Noël »), mais de parvenir à concevoir un design ergonomique. La typographie, l’espacement et l’homogénéité des supports peuvent suffire à donner une image de marque qualitative à votre site. Ici encore, c’est n’est pas une question de quantité, mais bien de qualité.