Dimanche 26 mai 2019 les mères seront à l’honneur. Quant aux pères, ils seront fêtés le 16 juin prochain. Ces deux célébrations sont l’occasion pour les marques de montrer leur créativité et d’augmenter leur visibilité sur le web. Just Search, agence experte en marketing digital, vous donne les clés pour une Fête des Mères/Pères réussie.

Comme tous les ans, la Fête des Mères ainsi que la Fête des Pères sont deux événements incontournables de la saison printemps/été. Les marqueteurs s’y préparent des mois à l’avance, pour séduire les consommateurs et augmenter leur visibilité, notamment sur Internet. En effet, depuis de nombreuses années maintenant, les achats se font pour la plupart via des sites e-commerces, Pinterest, et autres réseaux sociaux. En 2019, il faudra compter sur le mobile, device privilégié pour la recherche de cadeaux. Just Search vous guide dans l’élaboration de vos campagnes pour les Fêtes des Mères et des Pères.

Fêtes des Mères et des Pères en chiffres

Miser sur le m-marketing pour la Fête des Mères/Pères

Selon Médiamétrie, il y a environ 35 millions de mobinautes en France. D’autre part, les recherches d’idées cadeaux et l’achat se font de plus en plus par le biais du mobile. En partant de ce constat, il est donc vivement conseillé de penser à une stratégie mobile pour votre campagne marketing pour la Fête des Mères et la Fête des Pères. En effet, le mobile est aujourd’hui largement utilisé via les applications et les sites responsive design. Les e-commerçants ont donc tout intérêt à se pencher sur une stratégie marketing dédiée au mobile pour séduire les consommateurs.

Ainsi, vous pouvez mettre en place une campagne de Push notification, ces messages d’alerte qui s’affichent sur l’écran du smartphone des utilisateurs. Ces derniers sont liés aux applications que le mobinaute a installées sur son téléphone. Autre possibilité, les In-app template qui s’affichent quant à eux lors de l’ouverture de l’application dédiée.

Sachez également que la plupart des cadeaux pour la Fête des Mères et des Pères sont achetés à la dernière minute. Ainsi, les recherches des consommateurs se font plus locales. Il est donc pertinent de mettre en place les fonctionnalités de localisation de vos points de ventes, appelées store locator, afin d’encourager les consommateurs à venir dans votre boutique. Aussi, les publicités drive-to-store qui invitent les mobinautes à se rendre dans un magasin ont toute leur place dans votre stratégie de communication pour la Fête des Mères et la Fête des Pères.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux, notamment Pinterest et Instagram pour mettre en avant vos offres pour ces deux fêtes. En effet, Pinterest est très utilisé pour la recherche d’idées cadeaux et Instagram est un formidable vecteur pour vos jeux concours.

Créativité et authenticité pour toucher les consommateurs

Célébrées depuis de nombreuses décennies, les Fêtes des Mères/Pères sont rapidement devenues des événements marketing incontournables pour les marques. Dans ce contexte, il n’est pas facile de se démarquer de ses concurrents. Et pourtant, chaque année des marques réussissent à sortir du lot en proposant une campagne créative qui touche les consommateurs et les poussent ainsi à acheter chez eux. En 2019 vous n’y couperez pas, il faudra redoubler d’effort pour faire preuve d’originalité et d’authenticité, condition sine qua non pour plaire aux internautes.

N’hésitez pas à mettre à contribution votre communauté en proposant des jeux concours photo par exemple, l’idée étant de faire participer mères et filles/pères et fils pour une opération séduction ! Facilement partageables, ces jeux concours sont appréciés par les internautes et mobinautes. Sachez également que la carte de l’humour cartonne sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram. L’exemple de la chaîne de caviste en vins et bières V and B est très représentatif de cette tendance : sous le hashtag #blaguedepapa, l’enseigne invite les internautes à se rendre dans leurs boutiques. Les jeux de mots ont aussi le vent en poupe depuis plusieurs années, réunissez votre équipe pour trouver LE jeu de mot qui saura faire mouche auprès de vos clients.

Des produits personnalisés pour une expérience sur-mesure

Pour vous démarquer et proposer une offre sur-mesure, misez sur la personnalisation de vos produits. Une recette qui fonctionne très bien depuis plusieurs années. En effet, de nombreuses marques proposent de personnaliser ses produits pour le plus grand bonheur de sa clientèle. Ce type d’offre permet de renforcer la relation marque-client. Dans le même sens, on vous conseille de miser sur le marketing personnalisé. Cela consiste à envoyer des offres au bon moment aux bonnes personnes. Analysez en amont le comportement de vos visiteurs pour leur offrir une expérience sur-mesure. Le client aura ainsi l’impression que votre marque comprend parfaitement son besoin à chaque moment clé de sa vie quotidienne.

Vous êtes maintenant prêts pour la Fête des Mères et la Fête des Pères.

Vous souhaitez vous faire accompagner pour vos campagnes marketing ? N’hésitez pas à contacter nos experts SEA et SEO !