Mêlant description, qualité d’écriture et techniques SEO, les fiches produits sont essentielles pour votre business et le positionnement de votre site marchand. Just Search, agence experte en marketing digital, vous donne les clés pour rédiger avec soin vos fiches produits.

Comment rédiger des fiches produits

Les fiches produits sont des pages de descriptions techniques des produits que vous proposez sur votre site e-commerce. Ces fiches doivent présenter le produit en détail et donner envie aux consommateurs de l’acheter. Base essentielle pour rédiger ces pages, bien connaître les produits et faire preuve de créativité. En effet, il ne suffit pas de faire un vulgaire copier/coller de la description du fournisseur pour obtenir une fiche produit de qualité. Just Search vous guide dans la rédaction de vos fiches produits.

Hiérarchiser vos fiches produits

Pour rédiger correctement vos fiches produits, il est primordial de les hiérarchiser. En pratique, il faut porter une attention particulière au titre de votre produit, le fameux H1, qui doit être clair et précis tel que « parka à capuche », ou « bottines à lacets ». On vous conseille également d’ajouter une description, la méta-description, qui permet de détailler le produit avec des mots-clés pertinents tels que la couleur du produit, ses caractéristiques et son utilisation. Vous pouvez même ajouter un petit texte supplémentaire type « conseils » pour mettre le produit dans un contexte quotidien. Enfin, les caractéristiques purement techniques peuvent être rédigées à part dans un encadré coloré, simple et clair.

Fiches produits : des contenus de qualité

Pour apporter une valeur ajoutée à vos fiches produits, misez sur la qualité. En effet, souvent mal considérées par les marketeurs, les fiches produits sont désormais une porte d’entrée essentielle dans un e-commerce. Or, la première impression compte énormément chez les internautes. N’hésitez donc pas à faire de vos fiches produits des pages engageantes. Utilisez le système de la pyramide inversée pour rédiger vos fiches produits en partant de la description la plus utile pour ensuite arriver vers les informations plus générales. Gardez en tête que votre contenu doit être unique et séduisant ! De même, n’hésitez pas à mettre à jour régulièrement ces pages afin de les faire vivre. Vous pouvez par exemple intégrer les avis clients.  

Faire preuve de créativité pour séduire les clients

Vos fiches produits doivent être adaptées à votre cible. En gardant cet objectif en ligne de mire, vous donnerez envie aux internautes d’acheter vos produits à travers vos fiches. Si vous êtes dans un domaine technique, misez sur la qualité de la description du produit. Si vous avez un e-commerce de prêt-à-porter, n’hésitez pas à donner des conseils vestimentaires en racontant une histoire qui colle aux envies de votre cible. Enfin, n’oubliez pas les photos. Ces dernières doivent être de qualité pour susciter l’intérêt des consommateurs.

D’autre part, il est recommandé d’enrichir ses fiches produits avec des liens dirigeant l’internaute vers des articles de blog. Ces contenus plus fournis peuvent inspirer les consommateurs. Réalisez des tutos et/ou des vidéos mettant en scène vos produits, ou expliquant un détail clé de l’utilisation du produit. Prenons l’exemple d’une tente de camping, une fiche produit incluant une vidéo montrant comment la déplier, l’installer et la ranger donne une véritable plus-value à votre contenu.

Fiches produits : les informations à ne pas négliger

Pour séduire vos clients, il est indispensable de les informer sur vos services. N’hésitez pas à communiquer vos délais de livraison, mettez en avant vos certifications en termes de sécurité ainsi que votre service client de qualité. Ces éléments peuvent être déterminants dans la décision d’achat.

D’autre part, certains éléments techniques de votre site doivent être pris en compte tels que la vitesse de chargement de votre site (dans l’idéal moins de trois secondes), ou du contenu responsive.

Vous souhaitez faire appel à des professionnels pour rédiger vos fiches produits ? N’hésitez pas à contacter notre équipe éditoriale.