Des contenus de plus en plus personnalisés, vidéos, podcasts… Just Search, agence experte en marketing digital vous dit tout sur les tendances 2019 pour les contenus de marque.

Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et plaire aux consommateurs, les marques doivent redoubler d’effort face aux concurrents. Être au fait des tendances est donc un atout majeur pour séduire les prospects et établir une stratégie de contenu efficace. Découvrez les tendances 2019.

Des contenus dédiés pour son cœur de cible

Séduire les consommateurs oui, mais pas n’importe lesquels. Grâce à vos contenus, vous pouvez toucher spécifiquement le cœur de cible qui vous intéresse. Pour cela, bien la connaître est essentiel. Ainsi, vous pourrez répondre à leurs besoins et leurs attentes avec des contenus réguliers qui invitent à l’abonnement. L’idée n’est plus de parler au plus grand nombre mais de sectoriser les thématiques abordées dans vos contenus de marque. Ainsi, vous serez assurés de gagner des contacts qualifiés.

La personnalisation des contenus grâce à l’IA et la DATA

Nous avions déjà évoqué cette tendance dans notre article « Data-Driven : quand les stratégies éditoriales sont orientées par les données », ainsi que dans l’article « Comment rendre votre marque plus intelligente grâce à l’Intelligence Artificielle ? », utiliser la DATA et l’IA pour créer des contenus est LA tendance en 2019 qui devrait prendre de plus en plus d’ampleur. En effet, grâce aux données récoltées sur vos prospects et vos clients fidèles, vous pourrez créer des contenus spécialement conçus pour eux et leurs problématiques. En plus de pouvoir créer le contenu qui répond aux attentes, l’envoi de ces articles sera lui aussi personnalisé et sera reçu au bon moment par vos clients. Il s’agit véritablement du contenu du futur !

Des contenus rédigés par des influenceurs

Considérés comme plus authentiques, les contenus créés par les utilisateurs et/ou par des influenceurs séduisent les consommateurs. Peu confiants face aux messages des marques, les Français accordent plus facilement leur confiance aux personnes qui leur ressemblent et qui donnent leur avis sur un produit ou un service. En effet qui n’a pas été les yeux fermés dans un restaurant conseillé par des amis de confiance ? Surfant sur le même principe, les contenus créés par des utilisateurs sont plus lus et mieux considérés. Une tendance à suivre en 2019.

Des contenus de plus en plus explicatifs

Pour répondre au mieux aux questions des utilisateurs, les contenus deviennent de plus en plus explicatifs. Tutoriels, pas à pas, vidéos de démonstration, textes en step by step… Les formats de contenus se déclinent en notice détaillée pour répondre aux besoins et aux questions des internautes. En bonus, cette typologie de contenu est favorisée par la recherche vocale qui devrait prendre une place de plus en plus importante dans les foyers français.

Privilégier les contenus courts

Les contenus « snackables » sont plus populaires que les articles très longs. En effet, les utilisateurs sont à la recherche d’informations pratiques et rapides. La bonne idée ? Afficher le temps de lecture au début de votre contenu pour informer l’utilisateur. De même côté vidéo, les formats très courts, mobile friendly, sont de plus en plus utilisés car facilement consommables dans les transports, au travail ou en pause déjeuner. D’ailleurs, les moteurs de recherches privilégient de plus en plus les formats mobile frendly.

Se mettre au podcast

Le podcast est un format qui séduit de nombreux consommateurs. En pratique, il s’agit d’un support audio qui traite d’une thématique et qui se divise en plusieurs épisodes. Ce type de contenu audio permet de fidéliser les auditeurs grâce au format épisode qui permet de tenir l’utilisateur en haleine. L’avantage n°1 de ce type de contenu est la forme qu’on peut lui donner. Ici les fantaisies sont les bienvenues, on peut narrer une histoire, être plus explicatifs, débattre avec un invité, faire un témoignage, etc. A vous de montrer votre originalité !

Moins de quantité plus de qualité

Déjà amorcée fin 2018, la tendance du slow content s’affirme pour 2019. En effet, les utilisateurs sont littéralement bombardés d’informations, il est donc naturel de revenir à l’essentiel. Ainsi, mieux vaut miser sur la qualité que la quantité. En pratique, on vous conseille d’établir un planning éditorial clair en privilégiant les contenus qualitatifs plutôt que de multiplier les contenus sans grand intérêt pour votre cible. Pour cela les données récoltées sur vos clients devraient vous guider sur leurs problématiques et leurs besoins. Vous pourrez ainsi répondre à leurs envies de façon pertinente.

Vous souhaitez vous faire accompagner dans la rédaction de vos contenus de marque ? L’équipe éditoriale de Just Search crée des articles optimisés au référencement naturel pour ses clients. Contactez-nous !