-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
23 septembre 2020
Le CPA cible est une stratégie d’enchère permettant de promouvoir vos annonces dans les résultats de la SERP. Dans cet article, nous allons voir toutes les facettes du CPA cible de Google Ads.
Le CPA cible ou Coût par Action cible est une stratégie d’enchère proposée par la régie publicitaire de Google, Google Ads, dans le cadre d’une stratégie de référencement payant. Cette stratégie est classée dans les enchères automatiques de Google Ads.
Le CPA cible est une stratégie liée à la conversion. Elle définit vos enchères afin de vous aider à acquérir le maximum de conversion en fonction du budget fixé sur votre CPA.
Cette technique exploite les fonctionnalités de l’intelligence artificielle en utilisant le machine learning pour diffuser ou non votre annonce sur une requête spécifique.
Pour cela, elle prend en compte plusieurs facteurs liés à votre site comme les backlinks, les mots-clés ou encore le trafic.
Le CPA est basé sur l’action d’un internaute par rapport à votre annonce ou lors de son passage sur votre site après avoir cliqué sur votre annonce.
Ainsi, une action est généralement définie comme une conversion sur votre site. Au sens large, une action peut se traduire en :
Le CPA cible est une stratégie d’enchère très puissante qui doit être utilisée convenablement. On vous explique comment elle fonctionne sur Google Ads.
L’analyse d’un CPA cible est basée sur deux critères principaux au moment d’une requête spécifique.
Les enchères sont définies de façon à atteindre un CPA moyen pour l’ensemble des annonces qui utilisent cette stratégie pendant une durée bien définie. Le CPA moyen peut se calculer manuellement en prenant en compte le nombre total d’actions (de conversions) et le budget total.
En effet, pour connaître le CPA moyen, il vous suffit de calculer le rapport entre le budget total avec le nombre de conversions total.
Quelques exemples :
Il faut comprendre que certaines conversions peuvent coûter plus cher que d’autres. Cependant, Google Ads va maintenir un CPA moyen sensiblement égal au montant que vous avez défini au début.
Ainsi, pour chaque requête, Google va calculer la probabilité de conversion de cette requête. En d’autres termes, si une requête d’un utilisateur arrive, combien cet utilisateur a-t-il de chance de convertir à partir de votre annonce ? Après le calcul, Google jugera ensuite si votre annonce peut être diffusée ou non.
Il existe plusieurs stratégies d’enchères disponibles sur Google Ads pour vos annonces. Dans cette section, nous allons voir quand et pourquoi utiliser le CPA cible pour votre campagne.
Contrairement à d’autres stratégies d’enchères comme le CPC (Coût par Clic), le CPA vous offre un meilleur contrôle de votre budget.
Effectivement, il vous suffira de définir un quota quotidien ou un quota par campagne et les algorithmes des moteurs de recherche se chargeront du reste. Vous n’aurez pas besoin de contrôler la variation du marché pour connaître le budget à payer pour ce type d’enchères.
De plus, la diffusion de votre annonce à la suite d’une requête conduira à une conversion probable sur votre site.
Le monde du digital est caractérisé par une concurrence rude et acharnée, qui est en constante évolution. Les sites web concurrents vont tout faire pour améliorer leurs positions dans les résultats de recherche.
Le plus important pour la croissance de votre business c’est de rester visible et de proposer des offres attrayantes. Ainsi, pour mettre en avant vos offres peu importe l’évolution du marché, le CPA est une solution à mettre en place. En effet, grâce au CPA cible vous allez pouvoir garder une part de visibilité face à des requêtes fortement concurrentielles et garder un taux de conversion régulier.
Grâce à cette stratégie d’enchère au CPA cible, vous allez pouvoir acquérir plus de trafic qualifié sur votre site. Cela va se refléter par une augmentation de votre taux de conversion.
Par la suite, il vous suffira d’analyser les contenus, les appareils, les canaux d’acquisition les plus pertinents afin d’optimiser votre stratégie marketing.
N’oubliez pas toutefois de garder un œil sur le trafic généré par votre campagne régulièrement pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous optiez pour une stratégie d’enchère au CPA cible, il ainsi très important d’améliorer les CTA (Call-To-Action) dans les pages de votre site.
Généralement, le ROI figure parmi les priorités d’un site web notamment dans le cas d’un site e-commerce. Bonne nouvelle, le CPA cible présente un ROI satisfaisant.
D’abord, le CPA est orienté vers la conversion au sein d’un site web. Ainsi, il se concentre plus vers des actions directes effectuées par l’internaute. Pour un site e-commerce, l’apogée de la conversion est la vente d’un produit. Ensuite, le CPA cible va vous permettre d’optimiser l’affichage de votre annonce. En effet, lors d’une requête, votre annonce ne sera diffusée que si l’internaute présente une forte probabilité de conversion sur votre site. Cette situation va réduire le taux de rebond sur votre site et vous permettre d’acquérir des visiteurs plus qualifiés.
Chez Just Search, agence experte en SEA, vous serez épaulé dans l’élaboration de votre stratégie d’enchère pour que celle-ci soit la plus efficace possible. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.