-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
10 juillet 2020
Qu’est-ce que le SEO White Hat et SEO Black Hat ? Quelle technique faut-il privilégier pour réussir sa stratégie de référencement globale ? Les réponses de nos experts.
En SEO, les experts différencient deux types de techniques de référencement naturel : le SEO White Hat et le SEO Black Hat. Comme l’indique certains de nos confrères, « c’est un peu comme parler de la force et de son côté obscur ». L’une de ces techniques serait bonne, car elle suivrait les recommandations de Google, l’autre serait mauvaise et plus risquée, car elle exploiterait les faiblesses des algorithmes des moteurs de recherches… On vous éclaire sur le sujet.
Le White Hat consiste à utiliser des méthodes de référencement « honnêtes », respectant et calquant les règles et recommandations officielles Google en matière de SEO.
Pour Google, il est ainsi essentiel de créer des pages et des contenus pensés en priorité pour les internautes, sans penser aux positionnements des contenus dans les pages de résultats du moteur de recherche. Autrement dit, sans tenter d’influer sur l’algorithme. Il ne faut pas tromper l’internaute, sous peine d’être sanctionné par le géant du web.
Si les professionnels du SEO gardent en tête cette vision, ils savent aussi qu’être en accord avec le fonctionnement des algorithmes de Google assure le bon positionnement d’une page dans les SERP.
Respecter les bonnes pratiques de référencement dictées par Google est indispensable pour maximiser de manière naturelle sa visibilité dans les pages des résultats de recherche. Alors, quels sont les facteurs de réussite du White Hat SEO ?
Les techniques de SEO White Hat prennent du temps. Il faut donc prévoir une stratégie à long terme pour arriver à atteindre un bon positionnement dans les résultats de recherche. Cette stratégie permettra d’assurer votre visibilité de manière pérenne. En respectant les recommandations de Google, vous allez avoir une bonne réputation à long terme. Les référenceurs doivent rester au courant de l’actualité SEO, notamment concernant les mises à jour des algorithmes de Google, pour s’adapter et optimiser au mieux leurs pages web et contenus.
Pour certains référenceurs, ce délai avant résultats et ces règles strictes sont très contraignants. Ils préfèrent alors jouer sur les faiblesses des algorithmes des moteurs de recherches pour avoir un bon positionnement. Une pratique risquée, appelée : Black Hat.
Le SEO Black Hat représente l’ensemble des techniques de référencement naturel considérées comme non éthiques, discutables, et/ou punissables par les moteurs de recherche.
Cette pratique regroupe différents stratagèmes conçus uniquement pour satisfaire les algorithmes des moteurs de recherche et non les utilisateurs. Elle est souvent efficace pour obtenir un fort trafic sur un court terme. L’objectif principal est de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche de Google coûte que coûte.
Les experts en référencement profitent ainsi de la faiblesse des algorithmes pour atteindre leurs objectifs. Cependant, un site qui a recours aux pratiques du Black Hat peut être pénalisé, voire dans certains cas, totalement dé-indexé des résultats de recherche lors de la prochaine mise à jour des algorithmes. Un risque que certains n’hésitent pas à prendre pour performer rapidement.
L’objectif de Google est de lutter contre toutes techniques allant à l’encontre des règles de ses algorithmes. Parmi ces techniques on retrouve :
Le SEO Black Hat est utilisé par certains référenceurs dans le but d'accroître les performances de leurs sites à court et moyen termes ou de déloger des concurrents des tops positions. Toutefois, ces techniques sont sévèrement punies par les moteurs de recherche qui traquent ces fraudes. En effet, grâce aux mises à jour des algorithmes comme Google Penguin et Google Panda, Google est de plus en plus malin et de plus en plus regardant.
Le SEO Grey Hat peut être défini comme étant la combinaison des techniques de SEO White Hat et de SEO Black Hat. Avec cette méthode, l’objectif est d’optimiser les sites via diverses techniques qui peuvent être à la limite des règles imposées par les algorithmes. Mais, tout en respectant une certaine éthique et une certaine qualité.
Les référenceurs, via cette pratique, recherchent donc la satisfaction des internautes mais également des robots des moteurs de recherche.
Pour illustrer la pratique du Grey Hat, prenons l’exemple du « linkbaiting ». Cette pratique est utilisée par les référenceurs dans le but est de proposer, sur un site web, un contenu de qualité qui plaira aux internautes qui, eux-mêmes créeront d'eux-mêmes des liens vers lui.
De nombreux spécialistes du marketing optent pour le White Hat. Pour cause, suivre les recommandations de Google reste l’une des meilleures options pour assurer votre pérennité. Bien qu’il faille plus de temps pour obtenir des résultats… Une production de contenus de qualité, pensé pour les internautes et une optimisation SEO technique bien faite, est gage de réussite. Bien sûr, cette stratégie doit être mêlée à une maîtrise des algorithmes, afin de coller aux mieux à leurs attentes et ainsi, bien se positionner de façon honnête.
En utilisant des techniques Black Hat, vous vous exposez à des sanctions voir à un bannissement. Est-ce bénéfique de prendre un tel risque pour gagner du temps ?
Chez Just Search, nous proposons à nos tous clients des stratégies SEO basées sur le White Hat. N’hésitez pas à contacter nos consultants en référencement naturel pour des conseils d’optimisation SEO fiables.
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.