-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
4 janvier 2021
L’univers de la maison et de la décoration est un secteur tendance qui est au centre des préoccupations des Français. Il représente un marché en croissance depuis quelques années. Mais la crise sanitaire est venue modifier les comportements d’achat. Découvrez comment s’adapter à ce nouveau marché en pleine digitalisation et quelles sont les stratégies de marketing digital mettre en place.
Le marché de la décoration génère entre 16 et 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.
De plus en plus intéressés par la décoration intérieure, les Français aiment se créer un cadre confortable mais toujours esthétique. De ce fait, ils dépensent de plus en plus d’argent dans la décoration intérieure, qu’elle soit neuve ou d’occasion.
En mai 2020, les ventes en ligne dans le secteur de l’équipement de la maison ont bondi de 68% !
Concernant les tendances de ce secteur, c’est la 3D et la réalité augmentée qui l’emporte. Sur le web, ces technologies sont très prisées car elles permettent aux consommateurs de mieux visualiser un produit dans leur espace de vie par rapport à une simple fiche produit.
Quels sont les styles et couleurs prévus pour 2021 ?
Autre tendance à noter : le consommer mieux. Aujourd’hui, les français ne sont plus friands de la consommation de masse et tendent à consommer “mieux” en étant plus raisonnables. Ils ne vont plus acheter par coup de tête mais plus réfléchir avant leurs achats.
De plus, l’engagement des marques (responsabilité sociale, environnementale...) est un critère recherché par les consommateurs. Ainsi, ils vont se demander comment le produit a été fabriqué ? Quels sont les composants ? Quel est l’impact du produit sur l’environnement ?
Enfin, même si les Français dépensent plus qu’avant dans la décoration et le secteur d’ameublement, la crise sanitaire à tout de même impacté leur budget.
La crise sanitaire du Covid-19 a mené à des modifications dans le quotidien de chacun. En effet, le confinement a poussé les Français à repenser leur espace de travail. Le télétravail, peu choisi auparavant, est devenu une solution très prisée par les entreprises. De plus en plus chez eux, les Français souhaitent dissocier leur espace de vie et de travail, tout en gardant un certain confort. De plus, le confinement et les restrictions sanitaires ont boosté les ventes en ligne, démontrant l’importance d’avoir une présence sur internet. Ne pouvant plus se rendre en magasin, les consommateurs ont commandé en ligne.
Face à ces nouveaux comportements, le secteur s’est donc digitalisé. Mais, il y a encore de nombreux efforts à faire pour les sites web de décoration et d’ameublement. Notamment en matière d’optimisation, afin d’offrir aux consommateurs une expérience client aussi qualitative que celle d’un magasin physique.
Faisons le point sur cet outil en plein développement !
On compte 2 milliards de requêtes par mois sur cette plateforme ! Les internautes viennent sur Pinterest pour s’inspirer et répondre à des envies d’achats. On peut qualifier ce réseau social “d’unsocial network”, car ils ne viennent pas pour partager du contenu concernant leur vie privée avec leurs amis, mais plutôt pour y préparer des projets personnels, comme trouver une nouvelle décoration. Le thème de la décoration et de la maison fait d’ailleurs partie des sujets les plus populaires sur Pinterest.
Pinterest est une plateforme qui propose aux marques une audience très intentionniste et donc plus facilement actionnable.
A savoir : 87 % des utilisateurs ont déjà effectué un achat après avoir vu un produit sur Pinterest.
Le principe de Pinterest est de mettre l’accent sur le visuel. Les photos sont mises en avant par rapport au texte. C’est une plateforme qui permet à l’utilisateur d’organiser ses envies et intérêts comme sur un tableau avec des post-it et des épingles. Les différents post sont classés par thématiques (décoration, jardin, cuisine...) et peuvent être mémorisés par les utilisateurs. De plus, chaque post publié sur Pinterest renvoie vers une source en ligne (une page de votre site par exemple).
Pinterest présente deux avantages pour votre marque :
Une plateforme à ne pas négliger donc !
Première stratégie possible, la publicité. En effet, la plateforme Pinterest propose des campagnes avec différents objectifs :
Afin de répondre à ces objectifs, vous pouvez utiliser plusieurs formats publicitaires :
Afin de promouvoir vos produits, vous devrez créer un compte professionnel : cela vous donnera accès à certains outils uniquement disponible pour les professionnels comme Pinterest Analytics. Cet outil vous permet d’évaluer les performances de vos différents épingles et tableaux.
De plus, vous pourrez utiliser les “épingles enrichies”. Elles contiennent plus d’informations que les épingles standard. Vous pouvez donc informez vos clients de la disponibilité des stocks ou encore des prix en temps réel : si celui-ci diminue, ils recevront une notification de la part de Pinterest pour les inciter à acheter le produit.
Avant de commencer à poster du contenu sur votre compte, il est nécessaire d’adapter votre site web à Pinterest. Pour ce faire, vous devez faire en sorte de faciliter l’épinglage des produits de votre site web par les utilisateurs de Pinterest. Pour cela, vous pouvez utiliser une extension de navigateur Pinterest afin d’ajouter un bouton “Pin it” sur tous les éléments visuels intéressants présents sur votre site.
Pensez aussi à inciter les visiteurs de votre site à vous suivre sur Pinterest en ajoutant un bouton “Follow me” à un endroit visible.
Au-delà de la stratégie publicitaire vous devez également avoir une bonne stratégie de contenu pour performer sur Pinterrest. Le premier point à travailler pour votre contenu est la qualité de vos images. Les utilisateurs de cette plateforme ont tendance à ne cliquer que sur les images de haute qualité. Vous devez donc vous assurez de la bonne qualité de vos visuels.
Conseil : les visuels d’une taille de 1128 par 738 pixels sont ceux qui ressortent le mieux sur Pinterest.
Une fois vos visuels prêts, vous devez organiser vos épingles dans différents tableaux. Ils vous permettent de « ranger » vos publications sous forme de différentes galeries, centrées autour de thèmes.
Par exemple, dans le secteur de la décoration vous pouvez organiser des tableaux selon le type de produit ou le style. Cela aidera l’internaute à explorer votre profil.
Voici une autre idée de tableau très valorisée sur Pinterest : le User Generated Content.
Il s’agit de partager les épingles des clients concernant vos produits ou leur expérience avec votre marque. Ce type de contenu permet de présenter des avis clients d’une manière visuelle et peut donner envie à d’autres de partager également du contenu en lien avec vous.
Une autre étape importante pour votre stratégie de contenu est l’optimisation SEO de vos publications, notamment grâce aux mots-clés. La fonction barre de recherche permet d’attirer énormément de trafic. En effet, si vous optimisez les mots clés de vos épingles et tableaux vous augmentez vos chances d’être mis en avant sur la page de résultats de recherche. Pensez à nommer vos tableaux en utilisant des mots clés et en personnalisant la description de ceux-ci.
Enfin, n’oubliez pas les CTA ! Les épingles qui présentent un bouton call-to-action (dans l’image ou la description) ont un taux d’engagement 80% supérieur aux autres.
Voici quelques idées de CTA :
Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont un atout pour promouvoir vos produits et votre site de décoration. Ainsi, on vous conseille d’être également présent sur Instagram. Tout comme Pinterest vous devez faire attention à la qualité de vos images et utiliser un compte professionnel pour bénéficier d’options spéciales.
Comment promouvoir des articles du secteur de la décoration et de l’ameublement sur Instagram ?
La plateforme a mis en place une nouveauté appelée “Guide”. Ces guides vont vous permettre de réunir en une seule publication différent contenus en fonction d’un thème particulier. Ce format est semblable à un micro-blog.
Ce nouveau format est utile pour diversifier votre contenu !
Voici différents types de contenus à publier sur l’onglet “guide” :
Avoir de beau visuel c’est bien mais optimiser ses publications c’est encore mieux ! Pour cela, voici quelques conseils :
Ayant 90 milliards de requêtes chaque mois, Google reste un indispensable pour les acteurs du e-commerce. Le géant des moteurs de recherche propose un outil Google Shopping qui peut vous servir de vitrine pour votre boutique en ligne.
Faire des campagnes en ligne vous permet de faciliter la promotion de vos articles tout en offrant aux utilisateurs des informations sur vos produits, avant même qu’ils ne cliquent sur votre annonce. Utiliser des campagnes Google Shopping est utile pour faire connaître vos produits et booster vos ventes.
Quels sont les avantages des campagnes Google Shopping ?
Il existe différentes façons de mettre en place une stratégie de remarketing. L’idée est de cibler les internautes ayant déjà visité votre site web en leur exposant vos annonces publicitaires lorsqu’ils naviguent sur Google ou les différents réseaux sociaux.
Pourquoi utiliser une stratégie de remarketing ?
Bien sûr, la publicité en ligne et une présence sur les réseaux ne fait pas tout dans une stratégie digitale appliqué au secteur de la maison et de la décoration. Vous devez également pensez au SEO (référencement naturel) de votre site. De ce fait vous devez impérativement l’optimiser si vous voulez maximiser votre trafic et in fine, vos ventes.
L’apparence, le contenu et les fonctionnalités de votre site web sont des facteurs qui influent dans la décision d’achat de l’internaute. Ne les négligez pas !
Elle joue un rôle important en référencement naturel. En effet, votre home page correspond à une vitrine en ligne. Son optimisation passe par un travail des contenus et mots-clés, mais également au niveau de la structure technique (balise, adaptation mobile...).
La page fiche produit est une page essentielle car elle est décisive dans le processus de conversion. Elle sert à informer les visiteurs sur les caractéristiques de votre produit. Si elle est correctement travaillée elle vous permettra d’augmenter votre taux de conversions.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour optimiser votre fiche produit :
Elément très important : le temps de chargement de vos pages web. La vitesse joue un rôle considérable au niveau de l’expérience utilisateur et du SEO. Vous devez impérativement l’analyser afin d’éviter de voir une augmentation de votre taux de rebond ou une baisse de votre taux de conversion.
La rédaction d’un contenu optimisé est bénéfique pour votre notoriété mais aussi pour votre référencement naturel.
En effet, rédiger du contenu vous permet de vous construire une image de marque et d’asseoir votre expertise. Concernant le SEO, vos mots-clés et balises vont aider à mieux positionner les contenus et vos pages de site dans les SERP de Google.
Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une de ces stratégies multi-leviers ? Notre équipe d’experts en SEO SEA et SMA serait ravie de vous accompagner ! N’hésitez pas à faire appel à Just Search !
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.