fbpx
Accueil > Secteur de la beauté : les réseaux sociaux au cœur des tendances et stratégies digitales de 2021 !

Secteur de la beauté : les réseaux sociaux au cœur des tendances et stratégies digitales de 2021 !

Le 6 janvier 2021

Les Français investissent de plus en plus dans des soins et produits de beauté. Mais ce secteur doit faire face à la crise sanitaire qui a un impact négatif sur celui-ci. Découvrez dans cet article les dernières tendances concernant les cosmétiques, et quelles sont les stratégies marketing à adopter pour booster votre beauty business.  

ANALYSONS L’ETAT DU SECTEUR EN 2020 

Le secteur de la beauté et des cosmétiques est en plein essor depuis quelques années et en particulier sur Internet. Mais la crise du Covid-19 est venue perturber cette croissance avec une baisse du chiffre d’affaires lors du premier semestre 2020 de 25% comparé à 2019 selon une étude d’Asterès.  

De nouveaux usages liés au port du masque 

Si une baisse globale est à constater, en revanche les ventes des produits de soins ont augmenté de 225% ! Cette tendance à la hausse est expliquée par une montée de problèmes de peau liée au port du masque et au stress de cette période. De plus, les produits de maquillage ne sont pas impactés de la même manière. En effet, à cause du port du masque, la vente de rouge à lèvres connaît une forte baisse. Si la bouche n’est plus mise en valeur, les yeux quant à eux se voient plus travaillés que d’habitude. En effet, en avril, la vente de maquillage pour les yeux a connu une augmentation de 116%, et de 150 % pour la vente de mascara.  

Une volonté de mieux consommer 

La crise sanitaire a accentué la réflexion des Français sur leur façon de consommer, même s’ils étaient déjà dans l’optique de consommer mieux. Ainsi, dans le secteur de la beauté, la tendance est à la « green beauty » ! Les consommateurs veillent à la qualité des ingrédients présents dans leurs produits de beauté, et certains se tournent vers le bio. De plus, l’engagement éthique des marques est un critère très important à leurs yeux : ils se soucient de l’impact du produit sur l’environnement.  

Une digitalisation du secteur 

Face au confinement les consommateurs ont fait leurs achats beauté sur internet : on note une augmentation des ventes en ligne de 90% dans le secteur de la beauté. Ainsi, les marques doivent faire face à cette digitalisation et faire des efforts de transformation au niveau de leur boutique en ligne et de leurs réseaux sociaux.  

LES ACTEURS DU SECTEURS  

Si les « grands » du secteur tels que Sephora ou encore Yves Rocher ont toujours la côte, ils doivent faire face à l’essor des DNVB, les Digital Native Vertical Brand, comme par exemple Glossier ou All Tigers.  

Ces marques se développent uniquement par une présence en ligne. De leur création à la promotion en passant par la distribution de la marque, tout s’effectue sur leur site web et réseaux sociaux. La marque peut, dans certains cas, poursuivre l’expérience d’achat sur des lieux physiques avec des stores éphémères. 

Leur formule magique ? Un concept innovant, un design qui se démarque des autres, l’esthétique du site, des réseaux sociaux travaillés, et enfin de la transparence et un lien avec leur communauté.  

Les DNVB sont souvent utilisées par les personnalités. Les « stars » d’Internet sont en effet beaucoup à utiliser ce système, comme Rihanna, Selena Gomez, Millie Bobby Brown ou encore Kylie Jenner. Possédant déjà une communauté et un lien avec, elles utilisent leur notoriété pour lancer une marque digitale. Par la suite, les produits peuvent se vendre en ligne et dans des magasins physiques comme Sephora ou encore Ulta. 

UNE BEAUTE DIGITALE  

Le secteur de la beauté et des cosmétiques se réinvente et s’adapte aux différentes évolutions au fil des années. Face aux restrictions sanitaires, qui imposent certaines règles en magasin, il était nécessaire pour les marques de trouver un moyen pour pallier le manque de trafic en magasin.  

Ainsi, les marques de cosmétiques font appel aux dernières technologies pour faire vivre une expérience virtuelle nouvelle aux consommateurs. L’essai virtuel de maquillage ou encore de couleur de cheveux est désormais accessible à tous les clients ! Cette option permet aux consommateurs d’essayer toutes sortes de produits sur leur visage afin de visualiser les teintes comme ils pourraient le faire en magasin. 

Le géant Google s’intéresse également à ce phénomène technologique et a annoncé en décembre dernier le lancement d’un nouvel outil sur Search via mobile, permettant aux utilisateurs (pour l’instant pas de chance pour les Français cela n’est disponible qu’aux Etats-Unis...) d’essayer du maquillage grâce à la réalité augmentée. Google n’en est pas à son premier coup d’essai, puisque l’année dernière, il mettait en place « AR Beauty Try On », un outil de réalité augmentée permettant aux utilisateurs d’essayer du maquillage en regardant des tutoriels sur YouTube 

Afin de rester apprêté même en télétravail, L’Oréal a mis en place un système de réalité augmentée « Signature Faces ». Il s’agit d’une gamme de maquillage disponible en réalité augmentée sur les applications de vidéoconférences (Teams, Zoom, Google Hangouts...). L’Oréal s’est toujours montré innovant au niveau des technologies pour le secteur de la beauté. C’était la première marque cosmétique en 2016 à lancer un filtre sponsorisé sur Snapchat.  

Aujourd’hui de nombreuses marques tous secteurs confondus, se tournent vers ce format publicitaire. Ces filtres permettent de promouvoir un nouveau produit, d’essayer certaines teintes de celui-ci puis, de le partager à ses proches. Ils permettent également d’acheter directement le produit grâce à un lien swipe up disponible sur le filtre.  

LE USER GENERATED CONTENT  

L’UGC qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de l’ensemble des contenus créé par les internautes et repartagés sur le web sur les réseaux sociaux.  

L’internaute va poster une photo ou vidéo en lien avec votre marque ou alors va rédiger un commentaire ou avis client. Ce type de contenu entièrement créé par les utilisateurs va participer à l’augmentation de lvisibilité de la marque, mais va également en fonction des avis partagés, rendre plus crédible ou non la marque en question.  

Le contenu généré par les utilisateurs est très prisé dans le secteur de la beauté et des cosmétiques. Les consommateurs partagent naturellement leurs avis sur un produit qu’ils ont eux-mêmes acheté contrairement aux influenceurs. De nombreuses marques ont connu un boom de notoriété grâce à ce type de contenu, comme par exemple la marque Typology, qui a donné le « pouvoir aux consommateurs » concernant leur publicité.  

INSTAGRAM : DES PUBLICATIONS TRAVAILLEES VISUELLEMENT 

Instagram est utilisé par une entreprise afin de se mettre en avant d’un point de vue esthétique et de communiquer son image de marque. Il est donc stratégique aujourd’hui d’utiliser ce levier dans votre stratégie marketing, surtout si vous êtes dans le secteur de la beauté. Pour cela, contenu et publicité vont de pair.  

Alors, quels sont les différents formats possibles pour promouvoir son produit sur Instagram ?  

Les story 

On ne vous les présente plus le concept des story qui existent désormais sur tous les réseaux sociaux. Elles sont utiles pour permettre la diffusion d’un contenu que pendant 24h, ou alors pour publier ailleurs que dans le feed sous différentes catégories.  

Les story vous permettent également d’échanger et créer du lien avec votre communauté. Vous pouvez y insérer :  

  • Des sondages ; 
  • Des liens ; 
  • Des boutons shopping ; 
  • Des boites à questions... 

Les IGTV 

Les IGTV sont un format de vidéo pouvant durer jusqu’à 60 minutes. Elles sont utiles pour partager des tutos, DIY ou encore interviews. Les ITGV permettent d’avoir un contenu de type vidéo sans forcément avoir une chaîne YouTube.

Les Reels  

Les réels sont des mini IGTV, avec un temps maximum de 15 secondes. Ils s’affichent dans les pages explorer des utilisateurs et dans un onglet qui leur est dédié. Ce format de vidéo est fortement inspiré de Tik Tok, ainsi on retrouve de nombreux challenges beautés et les dernières tendances.  

Les hashtags 

Afin d’augmenter la visibilité des publications, il est nécessaire d’utiliser des hashtags pertinents à votre contenu. Les utilisateurs peuvent s’abonner à différents hashtags par exemple « make up » afin d’avoir des publications de cette catégorie dans leur feed.  

Instagram Shopping  

Cet onglet correspond à votre « vitrine en ligne ». Les marques l’utilisent pour mettre leur best-seller ou dernières nouveautés afin que les produits soient accessibles en un clic et ainsi faciliter l’achat. Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité sur vos publications dans le feed afin de mettre un lien cliquable sur la photo pour rediriger l’utilisateur vers un certain produit. 

LE RESEAU SOCIAL QUI EXPLOSE : TIK TOK  

Qu’est-ce qui caractérise ce réseau social si populaire ?  

  • Une expérience utilisateur facile et fluide ; 
  • Une viralité extrêmement puissante ; 
  • Un engagement à l’échelle mondiale fort ; 
  • Une application qui pousse à la créativité des utilisateurs. 

TikTok permet aujourd’hui de booster un produit ou une marque grâce à l’UGC que les marques repartagent par la suite.  

Réseau social connu pour le succès de ses challenges, les marques de cosmétiques n’hésitent pas à en lancer et y participer pour faire connaître leurs dernières sorties, en mettant souvent en scène des influenceurs qui invitent les utilisateurs à refaire comme eux.  

Tout comme Instagram et Snapchat, TikTok propose des filtres appelés « effet sponsorisé » que les marques de cosmétiques utilisent pour faire essayer virtuellement leur produit.  

Le secteur de la beauté et de la cosmétique fait face à de nombreuses modifications, et doit s’adapter aux dernières tendances qui ne cessent d’évoluer. Pour répondre aux besoins des consommateurs, les marques ne cessent de se réinventer et de se digitaliser afin d’être le plus moderne possible.  

Vous souhaitez mettre en place une stratégie SMA ? Notre équipe d’experts est là pour vous aider ! Faites appel à Just Search pour l’élaboration de votre stratégie digitale. 

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedinfacebookpinterestyoutubersstwitterinstagramfacebook-blankrss-blanklinkedin-blankpinterestyoutubetwitterinstagram