-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
3 mars 2021
Qu’est-ce que l’algorithme de Google ? Quelles mise-à-jour de l’algorithme de Google ont eu un impact sur le référencement naturel ? Nos réponses ci-dessous.
Par définition, un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat. Cette suite utilise des données entrantes pour nous donner un résultat.
L’algorithme de Google fonctionne avec le même principe : il récupère les mots de votre requête et vous donne une liste de résultats (liens vers des sites et contenus) pour y répondre. Voyons plus en détail à quoi il correspond.
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas un algorithme mais une multitude d’algorithmes Google qui ont tous pour objectif d’améliorer la pertinence des résultats dans les pages de résultats de recherche (aussi appelées SERP).
Certains des algorithmes ont été conçus pour favoriser le positionnement dans les SERP de certains sites ou pages présentant des caractéristiques bien définies (par exemple, la vitesse de chargement ou le responsive design). A l’inverse, d’autres algorithmes ont été créés avec l’objectif de pénaliser les sites ou pages qui ne respectent pas les consignes à suivre.
À la suite de la création des algorithmes de Google, le référencement naturel également appelé SEO pour « Search Engine Optimization » est né.
En effet, pour positionner un site ou une page dans les résultats de recherches de Google, il faut connaître comment fonctionnent ces algorithmes et les règles dictées par le Géant de web. Or, ce fonctionnement est tenu secret et serait l’un des plus complexes. Autre problème, les algorithmes sont régulièrement mis à jour… Les experts SEO connaissent donc certains facteurs de positionnement, mais leur travail est d’en trouver de nouveaux en testant de nouvelles techniques et en restant à l’affût des recommandations données par Google.
Depuis son lancement, une multitude de mise-à-jour sont venues compléter l’algorithme de recherche de Google. Voyons quelles ont été les plus importantes.
Caffeine a été mis en place en Juin 2010. Avec cet algorithme, le système d’indexation de Google a été repensé. Caffeine est en mesure de crawler et d’indexer les pages plus rapidement dans son moteur de recherche.
Avant, l’algorithme indexait les pages par groupe. Désormais, l’indexation se fait par page unique. Cette mise à jour permet de référencer du contenu plus récent et de manière plus rapide.
Lancée en février 2011 la mise à jour Panda correspond à un « filtre de recherche ». Cette mise à jour avait pour but initial de pénaliser tous les sites ayant un contenu de faible qualité créé dans l’unique intention d’améliorer le référencement du site.
Puis, en janvier 2016, Panda est intégré au sein de l’algorithme principal du moteur de recherche. Depuis, Google n’annonce plus les mises-à-jour de Panda, qui sont très régulières. L’algorithme permet désormais aux sites ayant modifié leur contenu de mauvaise qualité de récupérer un bon niveau de référencement. Il continu tout de même à pénaliser tous sites qui ne respectent pas les consignes de l’algorithme de Google.
Dans la continuité de Panda, la mise à jour Penguin aussi appelée Pingouin a été lancée en avril 2012 et est également un « filtre de recherche ». Il vise également à sanctionner les pratiques abusives créées uniquement dans le but de gagner des positions dans Google et surtout, non pensées pour l’expérience utilisateur, comme l’acquisition trop importante de liens ou encore l’utilisation abusive des ancres de liens internes. Pingouin vise également à démotiver les spammeurs qui essayent d’effectuer des pratiques SEO non-conformes aux réglementations de Google.
Google Pingouin favorise aussi les sites qui privilégient une stratégie de référencement naturel conforme aux directives de Google.
Depuis la mise-à-jour 4.0 lancée le 23 septembre 2016, Penguin a été ajouté à l’algorithme principal de Google et fonctionne désormais en temps réel.
L’algorithme Colibri officialisé par Google en septembre 2013 a apporté d’importants changements dans les SERP. En effet, les recherches des internautes sont désormais mieux comprises. Google comprend davantage la requête effectuée par l’internaute ce qui permet de proposer des résultats plus précis et plus pertinents.
Avec Colibri, si un internaute rédige une question, il peut obtenir un résultat qui répond à sa demande. Selon l’intention de recherche de l’internaute, les résultats diffèrent. Les requêtes formulées à l’oral via les assistants vocaux ont désormais des résultats pertinents. La recherche devient plus humaine grâce aux progrès réalisés avec l’intelligence artificielle.
Traduit par « Correspondance exacte au nom de domaine », cet algorithme a été lancé en septembre 2012. Le principal objectif de cette mise-à-jour a été d'empêcher les sites de mauvaise qualité d’arriver en tête des résultats de recherche uniquement grâce à leur nom de domaine qui correspondait à une forte recherche de la part des utilisateurs.
Certains webmasters, ayant connaissance de l'impact du nom de domaine sur le référencement, ont profité de cette faille dans l’algorithme de Google pour ainsi améliorer le référencement de leur site. Toutefois, grâce à cette mise-à-jour, Google a pu pallier cette erreur.
Lancé en Juin 2015 à l’international, l’algorithme Pigeon se concentre sur la recherche locale. Dans l’objectif d’apporter une réponse toujours plus précise à l’internaute, l’algorithme est capable de différencier les résultats locaux (via les villes) et les résultats plus généraux. Cette mise à jour est très utile pour les magasins, les restaurants qui souhaitent développer leur visibilité au niveau local.
Intégré à l’algorithme de recherche Hummingbird, Rankbrain a été lancé au début de l’année 2015 et a pour but de comprendre les recherches implicites des internautes via de l'intelligence artificielle.
S’ajoutant à la qualité du contenu et des liens, Rankbrain a (d’après Google) intégré le top 3 des facteurs de référencement les plus importants.
Pour l’aider à faire des prédictions, Google alimente son algorithme avec des fichiers. Par la suite, les prédictions de Rankbrain sont testées puis appliquées si elles s’avèrent être justes.
Depuis 2015, Google a fait de la compatibilité mobile une priorité et un facteur primordiale obtenir un bon référencement.
Déployé avec l’objectif de privilégier le référencement des sites adaptés au mobile, la mise-à-jour « Compatibilité mobile » apparaît le 21 avril 2015. Dans une réelle volonté de s’adapter au comportement des utilisateurs, Google a lancé en 2017 son mobile first index.
Sachant que les utilisateurs se rendent de plus en plus sur Google via leur téléphone mobile et non leur ordinateur, Google a donc fait du responsive design une nécessité en classant les sites internet vis-à-vis de leur version mobile.
Si vous n’avez pas encore adapté le responsive design de votre site web il serait judicieux pour vous d’y songer dès à présent !
Certainement la mise-à-jour la plus importante de ces 5 dernières années, BERT a été officiellement lancée le 9 septembre 2019.
L’objectif poursuivi par Google avec la mise-à-jour BERT est d’arriver à une meilleure compréhension des requêtes des utilisateurs en passant par une hiérarchisation des termes et expressions employés par les utilisateurs. Grâce à un système basé sur l’intelligence artificielle, Google arrive à mieux comprendre les relations entre les mots au sein d’une phrase entière, plutôt que de traiter les mots-clés (ou expressions) un par un. Une mise-à-jour qui continue de favoriser les contenus riches et de qualité.
Cette mise-à-jour permet donc, depuis son lancement, aux internautes de voir apparaître, dans les SERPs, des résultats toujours plus en lien avec leurs recherches.
Google Expertise – Authority- Trust, a été instauré en 2014 et mis à jour en 2019. Cet algorithme concerne les critères que le moteur de recherche va évaluer en termes de contenu. Afin que le contenu textuel de votre site soit correctement évalué par Google, il doit répondre favorablement à ces trois critères :
Tous les sites ont été impactés par cette mise à jour, mais en particulier les sites YMYL. Ces sites représentent une très grande partie du web car ils correspondent aux thématiques suivantes : la santé, la finance, le juridique, l’assurance, la sécurité...
Google souhaite apporter les meilleures réponses possibles aux internautes, c’est pour cela qu’il a instauré Google E-A-T. Les contenus doivent alors être de qualité et répondre parfaitement aux demandes des internautes sur une requête spécifique.
Lire aussi : E-A-T : L’AVENIR DU SEO ?
Google a lancé plusieurs mise-à-jour nommée Core Update. Le moteur de recherche annonce environ tous les trimestres des mises à jour de son algorithme. Ces mises à jour régulières appelées “Core Update” impactent la façon dont Google classe les pages qu’il référence dans son moteur de recherche.
La future mise à jour de l’algorithme Google sera active en mai 2021 et concerne la “Google Page Experience”.
Google prendra en compte plus de critères pour classer les pages web. Ces critères concernent l’état d'un site en termes d'UX. Ils comprennent :
Afin de ne pas être pénalisé dans le classement des sites web au sein de la SERP, il est nécessaire de mener des actions en amont :
Lire aussi : SEO : L’UX BIENTÔT PRIS EN COMPTE PAR GOOGLE !
Vous connaissez maintenant les diverses mise-à-jour importantes qui ont été ajouté à l’algorithme Google ces dernières années et quels ont été leurs impacts en matière de référencement naturel.
N’hésitez pas à contacter nos consultants SEO pour des conseils et optimisations en référencement naturel.
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.