Avec 3,6 milliards de recherches par jour dans le monde sur Google, les sites marchands doivent proposer des annonces toujours plus convaincantes et pertinentes pour inciter les internautes à visiter leur offre. C’est dans ce sens que les Responsive Search Ads permettent de gagner en visibilité tout en proposant les accroches les plus efficaces vis-à-vis de chaque recherche. Explication.

Des consommateurs de plus en plus exigeants

Le comportement des utilisateurs évolue au fil du temps. Aujourd’hui, ces derniers souhaitent des réponses claires et adaptées à leurs besoins. Google l’a bien compris et son algorithme va dans le sens des nouvelles consommations digitales. Face à des milliards de recherches par jour, Google privilégie les réponses les plus pertinentes et s’adapte à l’expérience utilisateur. Dans ce contexte, comment les annonceurs peuvent-ils tirer leur épingle du jeu ?

Responsive Search Ads*, des nouveaux formats de campagnes

En créant une annonce, il est maintenant possible d’ajouter plusieurs alternatives de titres et descriptions. Ces éléments permettent ainsi de potentiellement donner davantage d’importance à vos annonces dans les résultats tout en affichant les accroches les plus efficaces et adaptées à chaque recherche. Vous pouvez fournir jusqu’à 15 titres et 4 descriptions pour une seule annonce AdWords qui engendreront différentes combinaisons en fonction de la requête initiale. Les annonces peuvent donc afficher jusqu’à 3 titres et jusqu’à deux champs de description de 90 caractères.

A noter : ce type d’annonces est largement avantagé par Google qui les considère plus pertinentes par rapport aux annonces classiques.

* Pour l’instant, il s’agit d’une version bêta

Les avantages des campagnes personnalisées pour l’annonceur

Les campagnes Responsive Search Ads génèrent de 5 à 15% de clics en plus par rapport aux annonces de recherche standard, un argument de taille pour les sites, et notamment pour les e-commerçants. Couplées à une extension de promotion (soldes, code promo…), elles seront d’autant plus performantes, vous assurant ainsi un excellent taux de conversion !

D’autre part, ce type d’annonces permet d’améliorer vos performances et la visibilité de vos campagnes. De plus, Google ne va avoir de cesse de s’adapter aux comportements des utilisateurs en favorisant ces campagnes. Vous vous assurez ainsi une bonne place dans Google et chez les consommateurs, vos futurs clients !

Comment rédiger des campagnes pertinentes ?

• Utilisez l’ensemble des champs à votre disposition ;
Utilisez des mots-clés pertinents en fonction de votre service/produit ;
• Formulez des idées différentes en utilisant des synonymes de vos mots-clés ;
• Essayez différents ordres de phrase ;
Tester des variantes pour optimiser vos annonces ;
• Faites évoluer votre annonce en fonction des résultats.

 

En résumé, rappelez-vous que les annonces les plus pertinentes sont avantagées par Google. Vos campagnes AdWords doivent donc répondre aux exigences du moteur de recherche et des internautes qui sont de plus en plus pointilleux. En outre, sachez que les titres et les descriptions peuvent être affichés dans n’importe quel ordre, il est donc nécessaire de s’assurer qu’ils/elles aient du sens individuellement ou en combinaison. Grâce à ces campagnes uniques, vous gagnerez en engagement et en performance. Seul bémol, en donnant encore plus d’importance aux résultats payants, ces annonces auront potentiellement pour effet une baisse des clics des résultats naturels.

 

Vous souhaitez vous lancer dans des campagnes AdWords ? Contactez notre équipe d’experts qui vous guidera dans cette démarche.

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :