Les règles du social retail pour performer

Les règles du social retail pour performer

Les acteurs du retail sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Pour se faire une place de choix dans cet univers ultra-concurrentiel il est primordial de se démarquer. Comment ? Découvrez les bonnes pratiques pour performer.

Utiliser plusieurs réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, Youtube… Devant la multitude des réseaux et des plateformes, certains e-commerçants ne savent pas toujours lesquels utiliser. Sachez qu’en étant présent sur différents réseaux sociaux pour pourrez toucher des cibles différentes. Par exemple, les utilisateurs de Snapchat ne sont pas les mêmes que ceux qui affectionnent Pinterest. Il est fortement recommandé de s’adapter aux différents usages des consommateurs pour performer sur les réseaux sociaux et augmenter vos engagements.

Il y a encore quelques années, Facebook était quasiment le seul réseau social utilisé. Aujourd’hui, Instagram est sur le point de le dépasser. Ce réseau social basé principalement sur le visuel (photos, courtes vidéos, story) permet de mettre en valeur vos produits et/ou de réaliser des jeux concours. Ainsi vous fidélisez votre clientèle et attirez de nouveaux clients potentiels.

En 2017, 22% des acteurs du retail* utilisaient Twitter, 40% d’entre eux utilisaient Facebook et 38% Instagram ! A noter que Youtube progresse de manière continue en étant 2,7 fois plus utilisé qu’en 2016.

Renforcer sa présence sur Instagram

Véritable atout pour les marques, Instagram permet de gagner en visibilité. En effet, avec environ 700 millions d’utilisateurs mensuels, et environ 400 millions par jour, le réseau social est un outil essentiel pour de nombreux acteurs du retail. De plus, Instagram présente un taux d’engagement intéressant pour les e-commerçants, notamment grâce à sa fonctionnalité shopping, et plus récemment grâce à l’onglet « paiements » qui permet d’acheter directement via la plateforme. D’ailleurs, des marques telles que Sephora, Nocibé, Ikea ou les Galeries Lafayette performent sur Instagram avec de très bon taux d’engagement.

Travailler ses messages sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux c’est bien, encore faut-il travailler ses messages. Les marques doivent donc faire face à de nombreux enjeux pour plaire aux consommateurs. Un seul mot d’ordre pour séduire les utilisateurs : des messages clairs et inspirants.

Aujourd’hui, les usagers aiment se sentir impliqués et veulent être proches des marques. Il est donc nécessaire de valoriser ses clients à travers des posts qui les mettent en valeur. Il faut aussi susciter l’émotion pour marquer les esprits, sans oublier de mettre en scène les produits pour les rendre encore plus attractifs.

Être présent 24 heures sur 24

Pour que les consommateurs se souviennent de vos produits, il faut faire partie intégrante de leur quotidien. Ainsi, il est recommandé d’être présent sur les réseaux sociaux au moins une fois par jour, tous les jours, toute l’année ! Les meilleurs moments pour programmer ses posts sont à 8h du matin, 12h, 18h et 20h dans la semaine. Le week-end, les consommateurs ne cessent pas leurs activités digitales, ils sont d’ailleurs nombreux à consulter les réseaux sociaux vers 9h le samedi et à 12h et 18h le dimanche. Les plus belles performances se font en période de fêtes de fin d’année entre novembre et décembre. D’autres mois sortent du lot, c’est le cas pour mars, septembre et octobre qui enregistrent eux aussi de belles performances.

Miser sur la vidéo

On l’évoquait plus haut, Youtube est 2,7 fois plus utilisé qu’en 2016. La vidéo, ce média qui se partage facilement, présente une hausse d’utilisation de 95% ! D’ailleurs, dans le top 10 des posts en termes d’engagement, les vidéos représentent 8 cas sur 10. Autre nouveauté concernant les vidéos, elles deviennent génératrices d’engagement, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. De nombreuses marques commencent à se lancer… 2019 sera très probablement l’année de la vidéo !

Répondre au client rapidement

Les réseaux sociaux sont une formidable vitrine pour votre marque et vos produits. S’ils vous permettent de présenter vos nouveautés grâce à de belles photos ou de lancer des concours, ils vous servent aussi de service après-vente et de portail de réclamations et autres commentaires. Si on pouvait se permettre de répondre dans les jours suivants il y a quelques années, aujourd’hui la tendance est plutôt à la rapidité. En effet, les acteurs du retail commencent à réduire considérablement leur temps de réponses aux clients, ce qui les avantage par rapport à leurs concurrents. En France, le grand gagnant est Amazon avec une réponse moyenne en 24 minutes !

Pour résumer, les marques vont devoir redoubler d’effort pour séduire les consommateurs et rester à l’écoute des tendances pour performer d’ici la fin de l’année.

 

* Etude sprinklr et Just Amazing

Nouveauté Instagram : l’onglet « Paiements »

Nouveauté Instagram : l’onglet « Paiements »

Après l’arrivée d’Instagram Shopping il y a quelques mois, la plateforme va plus loin en proposant l’onglet « Paiements » qui permet d’acheter directement via le réseau social. On vous en dit plus.

 

Arrivé en France il y a quelques jours, l’onglet « Paiements » dans les paramètres d’Instagram était déjà disponible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni depuis quelques mois. Il est désormais possible pour les utilisateurs français d’ajouter leurs coordonnées bancaires directement sur leur profil. Ainsi, ils pourront acheter directement via la plateforme les produits de leurs marques préférées !

Faciliter les conversions pour les e-commerçants

Bonne nouvelle pour les e-commerçants, cette nouvelle fonctionnalité devrait leur permettre d’augmenter sensiblement leur taux de conversion. En effet, auparavant le consommateur devait cliquer sur le produit, il se retrouvait ensuite sur le site du e-commerçant pour pouvoir finaliser son achat. Grâce à l’onglet « Paiements », l’utilisateur peut indiquer ses coordonnées bancaires directement sur la plateforme. Ainsi, s’il est intéressé par un produit il pourra l’acheter directement via le réseau social. Cette simplification d’achat devrait plaire à de nombreux utilisateurs !

Des datas détenues par Instagram

Seul bémol pour les e-commerçants, les consommateurs utilisant cette méthode d’achat ne seront plus obligés de créer un profil sur leur site marchand. Lors de cette inscription, de nombreuses données précieuses sont récoltées (âge, sexe, e-mail, etc). Dorénavant, ces datas seront détenues par Instagram… Un manque à gagner non négligeable pour les sites marchands.

Instagram : vers de nouveaux formats publicitaires ?

Grâce à cette toute nouvelle fonctionnalité, Instagram devrait créer de nouveaux formats publicitaires pour les comptes professionnels. Un bon moyen pour les marques de gagner en visibilité et d’augmenter leur taux de conversion de façon significative.

Il va donc falloir attendre quelques mois pour faire un premier bilan cette grande nouveauté !

Le SMA dans votre stratégie d’acquisition

Le SMA dans votre stratégie d’acquisition

Le SMA (Social Media Ads), ou la publicité sur les réseaux sociaux, est un levier majeur d’acquisition de trafic et de notoriété. Just Search vous dit tout sur les différentes stratégies à adopter en SMA.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur de notre vie, et ce, au quotidien (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Youtube, Snapchat et bien d’autres…). Just Search vous guide dans l’utilisation de ce levier majeur d’acquisition de trafic et de notoriété pour votre entreprise.

Le SMA pour diffuser son message publicitaire

Le SMA, à la différence du Search/Shopping, est du push, c’est-à-dire que vous poussez votre message lors de la navigation sur les réseaux sociaux et cela sans que les internautes aient eu besoin d’effectuer une recherche.

Que votre cible soit BtoB ou BtoC, vous pourrez toujours diffuser votre message publicitaire, sur les différents réseaux sociaux. Il ne faut pas oublier qu’un prospect BtoB a un comportement BtoC lors de son utilisation des réseaux sociaux.

Comment faire pour diffuser mon message auprès de ma cible ?

Tout dépend de votre objectif et du paramétrage de vos campagnes.

En effet, si votre objectif est de l’acquisition de notoriété par des impressions, nous vous conseillerons Facebook et Instagram (qui font partie du même groupe) car le CPM est le moins élevé de tous et l’audience est la plus large. Pour cela, vous n’aurez pas besoin d’un paramétrage de votre audience très complexe. Vous pouvez également utiliser Youtube qui demande un minimum de paramétrage et d’avoir du contenu display rentrant dans les normes de Google.

Si votre objectif est d’acquérir du trafic qualifié, il faudra prendre en compte plusieurs éléments tels que :

  • Le budget ;
  • Le paramétrage des audiences ;
  • La cible.

Les coûts sont plus élevés sur Snapchat et LinkedIn que sur Facebook ou Twitter. Le paramétrage d’audience est primordial. Plus votre audience sera affinée, plus vous aurez de chances d’avoir un trafic qualifié, car les différents réseaux sociaux diffuseront votre message publicitaire auprès d’une cible plus restreinte mais plus réceptive.

Vous pouvez aussi avoir besoin d’acquérir du trafic sur votre site sans forcément qu’il soit qualifié (lancement de site, besoin de données pour faire du remarketing sur une plus petite audience…), et dans ce cas tous les réseaux sociaux sont utilisables. Il faudra prendre en compte le budget alloué à votre campagne d’acquisition. Ce type de campagne vous permettra d’obtenir du trafic sur votre site et de pouvoir analyser le comportement des internautes avec votre message mais surtout sur votre site.

Chez Just Search, nous aidons nos clients sur leurs différentes problématiques d’acquisition de trafic via les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Diffuser les vidéos long format sur Instagram

Diffuser les vidéos long format sur Instagram

Appli Instagram

Les vidéos long format IGTV ont vu le jour fin juin sur Instagram et sont une façon pour la plateforme de séduire les internautes adeptes de Youtube. Tout comme les Stories sont devenues une pratique massive sur ce réseau social, il y a fort à parier que ce format deviendra rapidement populaire.

Du contenu alternatif pour séduire les mobinautes

Les grandes marques se sont rapidement emparées de cette nouvelle fonctionnalité afin de proposer à leur public du contenu décalé, drôle et créatif. Face aux vidéos « officielles », les chaînes IGTV leur permettent ainsi d’approfondir leur relation avec leurs cibles en disposant de nouvelles dimensions pour peaufiner l’attachement à leur marque. Louis Vuitton a par exemple proposé des making of de sa dernière collection et divers médias ont également lancé leur émission dédiée à la plateforme.

Une recherche vidéo géolocalisée

Alors que la recherche par géolocalisation est une possibilité accessible uniquement via la recherche avancée sur Youtube, celle-ci est au cœur de la recherche sur Instagram, ce qui offre de nouvelles possibilités aux créateurs de contenu de toucher leurs cibles. Ainsi, les mobinautes peuvent accéder à votre contenu lors de leurs explorations de situations géographiques spécifiques, ce qui représente une belle opportunité pour augmenter votre nombre de followers.

Comment vous lancer ?

Avant de vous lancer, il est nécessaire de repérer les thématiques que vous souhaitez partager avec vos followers et les chaînes qui pourront éventuellement être créées à cet effet.
Côté technique, investissez dans les accessoires pour mobile permettant la stabilisation et une bonne qualité d’objectif. De plus, avec le rallongement du format vidéo, le son redevient un élément très important à prendre en considération.
D’autre part, Instagram conseille quelques applications telles que Filmic Pro pour vous aider dans la réalisation de vos vidéos.
Planifiez vos publications de façon adéquate afin d’offrir régulièrement du contenu à vos followers tout en ne lésinant pas sur la qualité.

Instagram Shopping débarque en France

Instagram Shopping débarque en France

 

Instagram Shopping

Instagram vient d’ouvrir sa fonctionnalité Shopping pour tous les comptes Business en France.

Cette fonctionnalité est disponible aux Etats-Unis (depuis plusieurs mois en test), mais également en Allemagne, en Australie, au Brésil, au Canada, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni.

Ce format permet d’insérer des liens directement dans les posts ainsi que les prix, ce qui n’était pas possible auparavant.

Ce nouveau format permet aux annonceurs de vendre directement via le réseau social et d’augmenter le nombre de ventes mais également d’améliorer la notoriété de la marque.

 

Instagram Shopping

Les marques peuvent taguer les produits sur chaque publication (jusqu’à 5 produits par publication). Le mobinaute (car la fonctionnalité n’est disponible que sur mobile) n’a plus qu’à cliquer sur la photo pour voir les liens et aller directement sur le panier pour finaliser son achat du produit qu’il a vu sur la photo.

 

Comment procéder pour activer la fonctionnalité shopping sur Instagram ?

Il y plusieurs étapes à respecter avant de commencer :

  • Avoir une application mise à jour
  • Avoir un compte commercial authentifié via son compte Facebook
  • Synchroniser un catalogue de produits avec la boutique Facebook Une fois que ces étapes sont respectées, vous pouvez taguer vos produits
    et voir vos premiers clics (et ventes).

     

    Vous pouvez également sponsoriser vos posts shopping pour toucher une cible plus large.

 

 

 

 

Instagram Shopping

 

Nous pouvons vous aider à mettre ces campagnes en place rapidement, n’hésitez pas à contacter notre équipe (comme notre client qui a mis en place Instagram Shopping le 21/03)

 

Sur quels réseaux sociaux miser en 2018 ?

Sur quels réseaux sociaux miser en 2018 ?

Il y a quelques semaines, le blog du modérateur publiait les conclusions d’une étude sur les usages des réseaux sociaux, après avoir interrogé 1 241 community managers. Selon l’enquête, Facebook, Twitter et Instagram sont les outils les plus utilisés par les entreprises, suivis par LinkedIn et YouTube. Mais comment faire de ces plateformes des tremplins pour votre visibilité, votre notoriété et ainsi attirer à vous une nouvelle clientèle ?

Mettre à jour quotidiennement votre page Facebook

Avec 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois (juin 2017), Facebook est le premier réseau social utilisé par les community managers. Il s’agit d’un excellent moyen pour vos clients d’être au courant de votre actualité : les nouveaux services que vous proposez, vos dernières récompenses, les témoignages de vos clients…Chaque entreprise se doit d’y avoir une page régulièrement mise à jour.

Aujourd‘hui, il est plus simple d’avoir une grande vue d’ensemble sur vos affaires grâce aux statistiques de Facebook. Il est désormais plus facile de comprendre quelle est la cible que vous touchez le plus facilement. On sait déjà que l’utilisateur Facebook moyen est une femme de 40 ans. À partir des informations qui vous seront offertes, vous pourrez orienter vos tactiques commerciales. Pour plus de contenus, vous pouvez aussi partager les articles de votre blog et même les actualités de votre secteur de commerce pour alimenter les débats sur votre page.

N’hésitez pas à réaliser des campagnes sponsorisées (Facebook Ads) pour mettre en avant vos contenus les plus pertinents. Grâce aux options de ciblage, vous pourrez ainsi toucher des milliers de nouveaux clients potentiels !

Soigner votre image sur Instagram

Il est possible d’impacter grâce à des citations, des photos ou des vidéos sur le réseau social Instagram. Depuis son rachat par Facebook en 2012, la plateforme de partage de photos a vu son chiffre d’affaire augmenter de manière considérable : 0,8 milliard de dollars en 2015 puis 1,8 milliard de dollars en 2016 avec une prévision de 6,8 milliards de dollars en 2018. 8ème réseau social le plus populaire du moment, Instagram compte 500 millions de membres actifs au quotidien.

Si votre cible est jeune, Instagram est fait pour vous. Ses utilisateurs ont en moyenne entre 18 et 34 ans. Grâce à sa capacité à cibler des publicités en fonction des affinités de chacun, l’impact est immédiat pour un investissement pourtant dérisoire. Faire connaitre votre entreprise sera un véritable jeu d’enfant.

Publier régulièrement sur Twitter

Bien qu’il soit moins impactant que Facebook et Instagram avec ses 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, Twitter reste l’un des réseaux sociaux les plus populaires du monde. L’impact est peut-être moins grand, mais créer et animer un compte Twitter permet de rester en contact avec ses abonnés. Malgré ses difficultés à tirer profit de sa notoriété, Twitter continue d’attirer les internautes.

Les utilisateurs ont en moyenne entre 25 et 49 ans. Pour les moins de 25 ans, c’est avant tout un lieu d’information où l’on peut aussi se tenir au courant des dernières tendances. Impacter la génération Z est donc plus rapide grâce à ce support.

Savoir se vendre sur Linkedin et réaliser des vidéos pour YouTube

Le réseau social des professionnels est le 27e le plus utilisé au monde avec 106 millions d’utilisateurs actifs par mois. En France, l’utilisateur moyen de LinkedIn est un homme âgé de 25 à 49 ans qui vit en région parisienne. Comme il permet de réunir ses relations professionnelles, il  peut devenir la vitrine de votre entreprise pour rassurer vos clients et en mettre plein la vue à votre concurrence.

Quant à YouTube, il s’agit du deuxième réseau social le plus utilisé du monde avec ses 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Même si vous n’êtes pas vidéaste, il est possible de publier des vidéos brèves et simples, comme des infographies animées ou des témoignages de clients afin de vous faire connaître.

Besoin d’aide pour définir et déployer votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux ? Faites appel à l’équipe de Just Search pour gérer le community management et les campagnes SMA de vos différents comptes !