-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
3 février 2020
Sur Google Ads, vous avez la possibilité d’accéder à plusieurs outils afin d’optimiser vos campagnes publicitaires. Parmi ces outils, Customer Match vous autorise à effectuer un ciblage par liste de clients sur le Réseau de Recherche, le Réseau Display, YouTube, Google Shopping et Gmail, par le biais des données clientèles que vous avez à votre disposition. Explications.
Le Customer Match est une fonctionnalité de Google Ads visant à aider les annonceurs dans leur ciblage de clients. Le Customer Match permet de créer une audience spécifique grâce aux données stockées dans le CRM d’un annonceur.
Il existe trois types de données exploitables avec le Customer Match :
Google va lier ces données et les personnes possédant un compte Google, afin de diffuser des annonces auprès de ces clients et auprès d'autres internautes présentant les mêmes caractéristiques.
Pour utiliser cette fonctionnalité, la campagne doit disposer d’une base de donnée avec au moins 1000 personnes. Les données des utilisateurs seront néanmoins protégées, sécurisées et gardées confidentielles par Google.
Customer Match présente de nombreux avantages pour l’annonceur qui souhaite établir une stratégie de ciblage plus performante envers ses prospects et/ou ses clients.
En intégrant Customer Match à vos campagnes Google Ads, vous avez la possibilité d’élaborer des annonces personnalisées destinées aux internautes dans votre base de données ou CRM. Vous avez même la possibilité de leur envoyer des messages customisés pour les fidéliser et les inciter à revenir de nouveau sur votre site web.
Via le remarketing de Google Ads, Customer Match permet la diffusion d’annonces auprès des internautes de votre base de données. Vous devez, dans ce cas, mettre une enchère plus importante sur ces utilisateurs.
Customer Match aide également à diffuser vos annonces auprès de nouveaux prospects en excluant les contacts qui sont déjà dans le CRM. De cette façon, vous avez la possibilité, d’attirer de nouveaux clients et de ne pas « spammer » les clients déjà acquis avec des annonces répétitives.
Enfin, avec Customer Match, Google peut utiliser vos données clients afin de retrouver de potentiels clients similaires et de diffuser des annonces ciblées sur YouTube ou sur Gmail. Ainsi, vous obtiendrez une cible plus qualifiée et plus élargie.
D’abord, il faut savoir que Customer Match n’est pas disponible pour tous les annonceurs sur Google Ads. Pour y avoir accès, l’annonceur devra répondre aux conditions ci-dessous :
Facile à manipuler, l’outil Customer Match fonctionne en suivant ces simples étapes :
L’activation de Customer Match ne possède aucune date d’expiration. Sa durée de validité par défaut demeure donc illimitée. Néanmoins, vous avez la possibilité de paramétrer une durée limitée. Votre audience recevra alors les annonces pendant un moment défini. N’oubliez pas non plus d’actualiser votre liste de clients pour que Google transmette les annonces vers les cibles désignées.
Si vous possédez plusieurs comptes, vous pouvez partager les données client entre ces comptes. Pour cela, vous devez avoir une audience de ciblage par liste de clients ou d’une audience apparentée dans votre compte administrateur.
Par ailleurs, les annonceurs ne sont pas autorisés à utiliser les données client en dehors de leurs comptes gérés et seuls les administrateurs des comptes peuvent ajouter ou supprimer les données client.
Pour le Réseau de recherche, YouTube, Gmail et le Réseau Display, des audiences similaires demeurent disponibles. Ces dernières sont basées sur les types d’audience de ciblage par liste de clients.
Dans le cas où les types d’audience de ciblage par liste de clients respectent les critères d’éligibilités, les audiences similaires seront créées automatiquement.
Par ailleurs, les audiences similaires fonctionnent un peu comme une liste de remarketing : à ajouter dans un groupe d’annonces ou dans une campagne.
Avec l’API Google Ads, les propriétaires et les administrateurs de comptes ont la possibilité d’importer des données et de gérer leurs audiences de ciblage par liste de clients. Ils ont aussi la capacité d’ajouter ou de supprimer des données ainsi que de modifier les configurations à l’aide de l’API.
En accédant aux paramètres des annonces Google, les utilisateurs Google ont la possibilité de gérer les annonces dans les services Google, même celles avec un ciblage par liste de clients.
Pour créer une liste de clients avec Customer Match, l’annonceur devra d’abord créer un fichier CSV avec les données de ses clients puis importer ce fichier dans Google Ads.
Pour importer un fichier de données client et créer une liste de clients, suivez les consignes ci-dessous :
Customer Match représente un outil idéal pour maintenir le contact avec les personnes qui ont déjà acheté sur votre site. En effet, grâce à Customer Match, vous pouvez à nouveau cibler les clients avec les données récoltées sur votre site internet. Toutefois, sachez que l’utilisation de Customer Match nécessite plusieurs conditions, notamment une dépense sur les annonces supérieure à 50000 USD.
Avant de dépenser une telle somme dans les campagnes publicitaires, vous devez vous assurer d’un bon retour sur investissement. Pour cette raison, il est important d’avoir recours à des professionnels pour se charger des campagnes Google Ads. En sollicitant les services d’une agence SEA, vous êtes assurés d’une bonne gestion de budget et de campagnes performantes.
À la recherche d’un expert en référencement payant pour se charger de vos annonces et campagnes ? Contactez l’agence Just Search.
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.