Q-Park

Depuis plusieurs années maintenant Q-Park travaille avec Just Search pour améliorer la visibilité de son site internet et tester de nouveaux leviers d’acquisition. Nous avons rencontré Yoann Chabot, Responsable Marketing Digital de Q-Park qui nous parle de cette collaboration productive.

 

Présent dans 10 pays en Europe, Q-Park est le 2ème opérateur de stationnement en Europe. Avec 200 parkings en France, l’entreprise est un acteur incontournable dans le domaine du parking dans l’Hexagone.
Q-Park a plusieurs sites internet mais le principal est q-park-resa.fr le site e-commerce de réservation de place de parking. Le site, pionnier dans le secteur, est multi-langue (Français, Anglais et Néerlandais) et permet de réserver sa place de parking en quelques clics et au meilleur prix. La place réservée est ensuite garantie au sein du parking, l’accès se faisant soit par QR Code, soit par lecture de plaque d’immatriculation en fonction du parking réservé en France ou en Belgique car Q-Park possède également quelques parkings en Belgique.

Just Search : quand et pourquoi avoir fait appel à Just Search ?

Au lancement du site il y a plusieurs années, Q-Park travaillait avec Just Search sur la partie référencement naturel et payant. J’ai souhaité travailler avec des prestataires différents concernant ces deux leviers extrêmement stratégiques. Concernant le SEA j’ai décidé de faire un appel d’offres en incluant Just Search et deux autres agences spécialisées SEA entre Novembre et Décembre 2015. Le 1er janvier 2016 j’ai donc démarré une nouvelle collaboration avec Just Search car j’étais très satisfait des résultats et des propositions d’évolution.

JS : quel était votre objectif initial ?

Il y en avait plusieurs :

• Obtenir un meilleur ratio entre les différentes sources d’acquisition (être moins dépendant du levier de référencement payant) ;
Améliorer le coût d’acquisition de toutes nos actions ;
• Avoir un meilleur retour sur investissement sur l’ensemble de nos campagnes.

En parallèle de cela, je souhaitais augmenter notre visibilité et nos performances à l’aide d’un budget beaucoup plus élevé. C’était donc un sacré challenge !

JS : quels moyens ont été mis en œuvre pour y parvenir ?

Nous avons augmenté le budget en le multipliant par deux. Des campagnes Adwords en BtoB et en BtoC ont été mises en place, du remarketing RLSA, une structuration différente du compte, etc. Grâce à un suivi pointilleux des campagnes au jour le jour et à l’aide de Caroline, notre interlocutrice privilégiée chez Just Search, nous avons rapidement obtenu de très bons résultats. Ensuite, c’est le suivi régulier des campagnes qui nous permet de réaliser un travail efficace en terme de performances.

JS : Quels résultats avez-vous observé ?

Il s’agit d’un travail de longue haleine dont les résultats ne sont pas tous visibles en quelques jours. Il a fallu être patient mais nous avons petit à petit obtenu de très bonnes performances avec un coût par conversion moyen divisé par deux, un taux de conversion multiplié par deux et un chiffre d’affaires qui a été multiplié par 4 !

JS : quelles sont vos attentes dans les mois prochains ?

Plusieurs challenges sont dans notre viseur : continuer à déployer de nouvelles campagnes en testant de nouvelles variantes, être à l’affût des nouveaux dispositifs et des concurrents tout en suivant de près nos CPC qui évoluent sensiblement à la hausse car le marché du stationnement en ligne est très concurrentiel.

JS : que vous a proposé Just Search pour l’avenir ?

Nous allons explorer de nouvelles choses, de nouveaux leviers et on va faire de nombreux tests … Je ne donne pas plus d’informations, il faut suivre l’actualité de Q-Park Résa !

Si vous aussi vous souhaitez améliorer votre visibilité et travailler sur différents leviers d’acquisition, contactez notre équipe d’experts.

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :