-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
4 février 2020
Qu’est-ce que la publicité display ? Quels sont les avantages à faire du display ? Comment lancer une campagne display sur Google Ads ? Les réponses dans cet article.
Google Ads propose deux types de services concernant ses annonces : une diffusion sur le réseau Display et une autre sur le réseau de recherche. Si les annonces sur le réseau de recherche s’affichent sur les pages de résultats de recherche sur Google, les annonces Display, quant à elles, apparaissent sur les pages de site web sous des formats différents (sites partenaires de Google). Zoom sur ces dernières.
La publicité display est une annonce payante diffusée sur des sites web ou applications mobiles (partenaires de Google). Les annonces display se situent sur des emplacements stratégiques : en haut, au milieu, en bas, ou sur les côtés des pages d’un site web.
Leur objectif principal est d’augmenter la notoriété de votre marque, produits ou services, en boostant votre visibilité en ligne.
Très visuelle, la publicité display attire l’œil de l’internaute. Elle cible les internautes à l’aide de mots-clés pertinents, de thèmes spécifiques ou selon les intérêts portés par l’audience. Les publicités Display peuvent aussi être diffusées sur des sites thématiques ou des pages spécifiques en fonction du produit ou des services que vous proposez. Différentes solutions de ciblages sont possibles.
Les chiffres démontrent que 80% des internautes vont sur les sites partenaires du réseau display de Google. Le réseau display est composé de 2 millions de site, il est disponible dans 100 pays et en 30 langues. Grâce à cela, les annonceurs ont la possibilité de cibler un grand nombre de prospects et clients.
Le principal avantage des annonces display réside dans son format attractif. Avec une publicité display, on a le choix entre plusieurs personnalisations graphiques : image, gif, vidéo, etc. De cette façon, le display arrive à attirer facilement l’attention des internautes.
Les publicités display présentent de larges options de ciblage. En effet, l’annonceur pourra cibler les prospects qui s’intéressent le plus à ses produits ou services, en choisissant les sites dans lesquels les annonces display seront diffusées, les localités et les paramètres démographiques. Mais également en choisissant les intérêts des internautes ou encore des pages web spécifiques.
La publicité display offre aussi une fonctionnalité remarketing. Rappelons que le remarketing consiste à émettre les annonces auprès des personnes qui ont déjà visité le site Internet de l’annonceur. Ainsi, vos annonces seront diffusées chez les personnes qui se sont déjà intéressées au moins une fois à vos prestations.
Le réseau display constitue un bon moyen pour augmenter la visibilité d’une entreprise. Les annonces seront diffusées sur un large réseau de sites. Il est possible de choisir des sites d’une même thématique, qui ont généralement un grand nombre de trafics. Ainsi, les internautes peuvent connaître le site internet grâce aux annonces display.
Grâce au format visuel, les annonces display peuvent directement faire connaître la marque auprès des internautes. En effet, si sur les annonces de recherche, l’utilisateur a besoin de cliquer avant de savoir un peu plus sur la marque, le réseau display autorise néanmoins la diffusion d’image, de vidéo ou de gif avec le logo de la marque. Et comme on dit, une image vaut mille mots ! Ce visuel va tout de suite s’ancrer dans la mémoire de l’internaute.
Il n’y a pas que Google Ads ou Google Analytics qui ont la capacité de prodiguer des données fiables concernant les campagnes. Le réseau display peut aussi fournir des informations concernant les performances des campagnes, la pertinence des audiences ciblées, les sites web où les annonces ont été affichées, etc. Avec ces données, l’annonceur pourra suivre son investissement et revoir son budget si besoin.
Pour lancer une campagne display sur Google Ads, vous devez d’abord vous connecter à votre compte Google Ads.
Google Ads va vous proposer deux types de campagnes display :
La campagne sur le Réseau de Recherche avec display autorise la création d’une annonce diffusée en même temps sur le réseau de recherche et sur le réseau Display.
Par contre, la campagne sur le réseau Display uniquement n’émet les annonces que sur les pages web des sites internet partenaires de Google.
L’avantage d’utiliser une campagne de Display uniquement est de vous permettre de mieux mesurer l’impact de vos campagnes et de mieux contrôler votre budget et sa répartition. En effet, vous n’aurez probablement pas les mêmes attentes d’une campagne sur le Réseau de Recherche que d’une campagne de Display plus axée sur la notoriété.
Une fois le choix fait entre les campagnes display, définissez votre objectif marketing. À ce propos, Google propose trois objectifs marketing :
En fonction de l’objectif marketing défini, l’assistant Google Ads va proposer différentes configurations à vos annonces. Par exemple, une campagne « Développer la notoriété » n’aura pas le même affichage et les mêmes fonctionnalités qu’une annonce qui vise à « Susciter l’intérêt » ou une campagne qui vise à « Inciter à l’action ».
Vous pouvez adopter soit une stratégie d’enchères automatique, soit une stratégie d’enchère manuelle.
Dans la stratégie d’enchères automatique, on a le choix entre :
Si vous optez pour une stratégie d’enchères automatique, Google Ads va faire en sorte de maximiser les clics.
La stratégie d’enchères manuelle, quant à elle, fonctionne avec le coût par clic ou CPC. Définissez le coût par clic maximal pour vos annonces en insérant l’option CPC optimisé, couplé à la balise de suivi de conversion.
Après avoir trouvé la stratégie d’enchères idéale pour votre campagne display, définissez le budget de la campagne en mettant une limite sur le budget quotidien pour la campagne en question. Après cela, planifiez la campagne et les dates de diffusions de vos annonces.
Élaborez ensuite le ciblage de votre annonce display pour capter l’attention de vos principaux prospects. Pour cela, Google suggère trois types de ciblage :
En optant pour un ciblage par données démographiques, vous pouvez définir l’âge, le sexe et le statut parental de votre prospect. Une estimation va alors apparaître vous montrant le nombre de personnes que vous pourriez toucher selon le budget que vous avez défini.
Le ciblage des centres d’intérêt et remarketing vous permet de déterminer le centre d’intérêt de vos cibles et ses préférences. Vous pouvez également utiliser votre liste de remarketing. Avec cette deuxième option de ciblage, afin de toucher une audience plus précise.
Si vous souhaitez diffuser votre annonce sur un site web spécifique, cette troisième option de ciblage peut vous être utile. En effet, elle vous autorise à choisir les sites web de diffusions où vos annonces seront diffusées. Vous avez alors de très grandes chances d’être vus par vos prospects.
Après avoir configurée toutes les options concernant la publicité display, il est maintenant temps de créer des annonces display. Pour commencer, choisissez entre les annonces textuelles et les annonces illustrées.
Les annonces textuelles, également appelées annonces responsives, s’adaptent au type d’écran (smartphones ou PC). Les annonces illustrées, quant à elles, vous autorisent à choisir des images ou des GIF animées compatibles avec HTML 5. Google peut d’ailleurs vous proposer des animations.
Pour créer une annonce illustrée, définissez d’abord une annonce responsive puis cliquez sur « + IMAGES ». Là, vous aurez plusieurs options à disposition pour choisir votre image :
Pour visualiser votre annonce au préalable, vous pouvez accéder à l’aperçu de Google.
Grâce à son format attractif, ses options de ciblage précises et sa capacité à s’insérer dans des sites particuliers, les campagnes sur le Réseau Display représentent un bon moyen pour cibler des prospects pertinents.
Pour augmenter l’efficacité de vos annonces display, n’hésitez pas à contacter une agence spécialisée en SEA. Avec ses experts en référencement payant, Just Search peut vous proposer une stratégie marketing efficace qui va non seulement cibler vos prospects, mais également optimiser votre retour sur investissement. Contactez-nous !
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.