-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
2 septembre 2020
Google Trends est le nez du web : il permet de sentir les tendances de recherche. Mine d’informations pour les professionnels du web, c’est grâce à lui que l’on peut décrypter les tendances des recherches actuelles et à venir pour mieux s’y préparer. Découvrez comment tirer parti de cet outil pour votre site Internet.
Né du Google Labs, Google Trends a été lancé en 2006. C’est aujourd’hui un outil encore assez peu utilisé et parfois sous-estimé malgré ses évidentes potentialités. Il permet d’analyser les recherches des internautes pour identifier les tendances qui se dessinent au fil des mois sur le moteur de recherche.
Google Trends se prend en main très facilement : vous rentrez un mot-clé puis il suffit de lancer la recherche. L’outil vous propose 4 filtres pour mieux cibler votre recherche :
Parmi les fonctionnalités de Google Trends, on trouve notamment la possibilité d’afficher les mots-clés connexes au mot-clé recherché : ce sont les « requêtes associées » et les « sujets associés ».
Ces deux éléments sont classés en deux catégories :
On peut également comparer les mots-clés entre eux pour observer les tendances de recherche pour deux mots-clés concurrents. Par exemple : Kim Kardashian vs Taylor Swift. Vous pouvez comparer jusqu’à 5 termes de recherche entre eux.
Le gros avantage de Google Trends est qu’il permet d’avoir des résultats exploitables en quelques clics. Les résultats de recherche sont en effet présentés sous forme de graphiques avec des couleurs vives qui aident à visualiser les tendances. Très intuitif, l’outil est facile à utiliser pour les professionnels comme les particuliers.
Ajoutons également que les résultats affichés par Google Trends correspondent à une proportion de recherche d’un sujet par rapport à toutes les recherches. Pour normaliser les résultats, ces derniers sont affichés sur une échelle de 1 à 100 ce qui permet desaisir immédiatement la portée de telle ou telle recherche.
Google Trends peut être utilisé de bien des façons pour générer des résultats. Voici quelques-unes des utilisations les plus fructueuses de l’outil.
Tenir une veille sur le web est indispensable, quel que soit votre secteur d’activité. En effet, Internet est constamment en mouvement ! Pour suivre le mouvement, vous devez être au courant de la toute dernière actualité. Google Trends est l’outil idéal pour réaliser cette veille.
Sur le menu principal dans l’onglet « recherches du moment », vous pouvez accéder aux tendances de recherche au quotidien ou en temps réel dans le domaine qui vous intéresse. Petit point négatif, les catégories ne sont pas très précises et sont peu nombreuses.
En plus de vous tenir informé, Google Trends peut vous aider à tenir vos réseaux sociaux à jour. En effet, il pourrait être intéressant de partager les derniers articles « chauds » à votre réseau sur Twitter, Facebook ou LinkedIn, ce qui boosterait votre visibilité. N’hésitez pas à vous abonner en créant une alerte Google Trends.
Vous pouvez aussi accéder à un résumé des sujets qui ont le plus intéressés les internautes sur une année grâce à la fonctionnalité « l’année en recherche ».
Enfin, les courbes de recherche à côté des sujets vous indiquent si l’intérêt pour le sujet est pérenne ou passager.
Google Trends peut étudier les tendances de recherche autour de votre marque (ou de celle d’un concurrent !).
En tapant votre marque dans Google Trends, vous pourrez mesurer votre popularité par rapport à d’autres concurrents en comparant votre marque à une autre. D’ailleurs, c’est l’occasion d’observer si votre stratégie marketing porte ses fruits ou s’il faudra davantage travailler votre notoriété.
À savoir : pour bien utiliser Google Trends, il faut que le mot-clé tapé possède déjà un certain nombre de recherches. C’est plutôt logique car si les volumes de recherche sont trop faibles, vous n’aurez pas de résultats exploitables car ils ne seront pas représentatifs.
Vous pourrez aussi localiser les recherches sur votre nom de marque. Exploitez cette information pour travailler les zones géographiques où votre marque est moins présente. De la même manière, les requêtes et sujets associés à votre marque vous permettent d’identifier des opportunités à creuser.
La saisonnalité d’un produit n’est pas toujours évidente. Si on imagine que la plupart des gens sont plus intéressés par les glaces au mois d’août et le foie gras pendant les fêtes de fin d’année, cela peut être aussi plus subtil que ça. Avec Google Trends, tous les pics de saisonnalité liés à votre activité n’auront plus de secrets pour vous !
À quoi cela vous servira-t-il ? Connaître les pics de saisonnalité vous permet d’organiser la rédaction de votre contenu en fonction des recherches les plus chaudes à tel ou tel moment de l’année. Il ne vous reste plus qu’à programmer la publication de l’article utile à votre audience au bon moment pour faire mouche. Ainsi, vous pourrez drainer un maximum de trafic vers votre site.
Autre utilité de Google Trends : la possibilité d’améliorer l’efficacité de vos campagnes Google Ads.
En identifiant les périodes où l’intérêt pour vos produits est le plus fort, vous pouvez adapter vos enchères sur Google Ads en augmentant votre budget pour booster vos ventes. Pour cela, utilisez l’ajustement de saisonnalité disponible dans Google Ads.
Plus globalement, pensez aussi à retravailler vos annonces pour coller le plus possible aux attentes des internautes, notamment en y faisant figurer les mots-clés qu’ils recherchent le plus.
Google Trends peut vous aider à améliorer votre contenu. Grâce à lui, vous mettez le doigt sur les mots-clés les plus populaires en ce moment. Et ce n’est peut-être pas ceux auxquels vous auriez pensé ! Utilisez-les pour réorienter votre titre, votre URL ou insérez dans votre article les nouveaux mots-clés identifiés.
Chaque fois que vous tapez un mot-clé, vous obtenez des sujets associés et des requêtes associées. Ces deux éléments vous aident à trouver de nouveaux sujets qui pourraient être intéressants à traiter car ils passionnent les internautes.
Attention, le mot-clé inséré dans Google Trends a son importance. Aussi, vous obtiendrez des résultats différents si vous tapez :
Pensez-y lorsque vous effectuez votre recherche pour ne pas obtenir de résultats biaisés.
On vous l’avait dit : Google Trends est une véritable mine d’informations une fois que vous savez comment l’utiliser ! L’outil s’intègre parfaitement dans une stratégie plus globale pour booster votre référencement. Pour cela, contactez nos professionnels du référencement.
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.