Tandis que le e-commerce prend toujours plus de place dans les habitudes des Français et que la navigation mobile implique de nouvelles bonnes pratiques ergonomiques, les recherches sont de plus en plus visuelles et il ne faut pas lésiner sur l’importance des images dans le référencement de vos produits.

Soignez la qualité de vos images

Afin d’inciter les internautes à sauter le pas de l’achat online, vos images doivent à la fois être attractives et rassurantes. Au plus vous montrerez vos produits dans leurs détails, au mieux vos visiteurs pourront se projeter le plus exactement possible. D’ailleurs pourquoi ne pas envisager la 3D voire une mise en situation de vos produits ? Celle-ci sera un plus non négligeable, notamment pour certains secteurs d’activité tels que l’ameublement.

D’autre part, sauf exceptions, éviter de charger vos images avec du texte car cette pratique conduit généralement à des visuels moins qualitatifs et à une information moins claire.

Les comportements des internautes étant des signaux pris en compte par Google, si vos images attirent et incitent les internautes à visiter votre site, cela aura un impact sur votre visibilité.

Sachez ce que recherchent vos cibles

Comme avant, optimiser les Alt et le nom de vos images sont de bonnes pratiques SEO qu’il ne faut pas laisser de côté. Mais encore faut-il utiliser les bons termes de recherche. Pour cela, rien de mieux que de bien connaître vos clients et leurs attentes. Les couleurs, tailles, matières de vos produits sont-elles importantes dans leur recherche et méritent-elles d’être mises en avant ? Devez-vous spécifier certains usages de vos produits de façon claire, même dans le nom de l’image ? En fonction de cette connaissance de vos clients potentiels, vous pourrez ainsi détailler vos noms de visuels et alternatives textuelles de la façon la plus pertinente qui soit.

Respectez les prérequis techniques des images

Avec la progression des visites mobile et afin de faciliter l’affichage des images sans que celles-ci ne viennent pénaliser votre site, il est d’autant plus important de respecter certaines règles importantes. Tout d’abord, leur poids ne devrait pas dépasser 100ko et il est d’ailleurs commun de trouver des photos de fiches produits oscillant autour de 35ko.

Concernant le format de vos images, préférez les formats communément utilisés pour le e-commerce tout en tenant compte de leurs particularités. Le PNG est le format le mieux adapté pour les visuels comportant des graphiques, tableaux ou du texte. Il peut également être choisi en cas d’images présentant un grand nombre de couleurs. Pour les visuels de produits plus classiques et sobres dans leur présentation, le JPEG fera parfaitement l’affaire.

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :