Comme chaque année, 1/3 du budget marketing des entreprises du e-commerce sera dépensé entre novembre et décembre. La période de Noël est donc un enjeu crucial. Just Search vous donne les clés pour vous démarquer !

Cette année encore, Noël va battre son plein dès le mois de novembre. Pas facile de se démarquer parmi les sapins, les boules colorées et les Père Noël en tous genres… Notre agence, experte en marketing digital vous donne les clefs pour réussir vos campagnes digitales et vous différencier face à une concurrence toujours plus présente.

infographie noel digital

Noël : préparer ses campagnes en fonction de ses objectifs

De nombreuses entreprises réalisent une grosse partie de leur chiffre d’affaire lors des fêtes de fin d’année. Il est donc essentiel d’être présent sur le web et les réseaux sociaux pour être remarqué par les consommateurs. Attention toutefois à la précipitation. Une campagne de Noël se prépare plusieurs mois en avance. L’idéal étant de lancer sa campagne entre mi-novembre et mi-décembre pour se positionner favorablement auprès des acheteurs. Il faut donc réfléchir dès le mois de septembre sur les objectifs souhaités. En effet, votre campagne sera différente si vous lancez un nouveau produit ou si vous souhaitez fidéliser votre clientèle. N’hésitez donc pas à brainstormer avec votre équipe marketing, voire avec l’ensemble des services, les idées neuves sont toujours les bienvenues ! En fonction de votre objectif, il faudra ensuite définir les actions à mettre en place :

  • Création de contenu ;
  • Emailing ;
  • Newsletter ;
  • Promotions ;
  • Jeux concours ;
  • Achat média, etc.

Autre point essentiel, se mettre aux couleurs de Noël ! Pour cela, votre webmaster et/ou votre équipe de graphistes doit prévoir suffisamment en amont une charte graphique spéciale fêtes de fin d’année, histoire d’attirer l’œil du consommateur, le surprendre, et surtout, le séduire ! La créativité doit donc être au rendez-vous…

Miser sur les célèbres jeux de Noël

Pour animer vos réseaux sociaux, rien de mieux que les jeux de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Là aussi il est primordial de miser sur l’originalité. Prenez donc le temps nécessaire pour réfléchir sur les types de jeux que vous souhaitez mettre en place. De nombreux formats sont très appréciés : calendrier de l’Avent, jeux de grattage, quiz, etc. Si vous avez une boutique physique, il est également possible d’organiser des événements pendant la période des fêtes avec à la clé des codes promos ou autres réductions utilisables sur le e-shop. Ces jeux permettent d’une part d’apporter du trafic, d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle existante.

Noël, une période clé pour susciter l’intérêt

Aujourd’hui, pour susciter l’intérêt des consommateurs, il est essentiel de personnaliser les campagnes. Votre capacité à offrir une expérience personnalisée à vos prospects et clients fera toute la différence ! Pour cela, les outils CRM seront d’une aide précieuse. L’idée étant de dissocier les prospects, les clients occasionnels et les clients fidèles. Ainsi votre communication via notamment votre campagne d’e-mailing et vos newsletters s’adaptera au public ciblé. Bonne nouvelle, si vous avez suivi nos conseils, les données récoltées lors du Black Friday et/ou du Cyber Monday seront d’une grande aide. Il s’agira surtout de les qualifier pour pouvoir les utiliser à bon escient. N’hésitez pas non plus à mettre en valeur vos clients fidèles par un code promo unique et des contenus inédits. Enfin, osez utiliser un ton décalé, des images originales pour séduire vos prospects !

noel-digital

Utiliser les outils de Facebook et Google pour gagner en visibilité

Coup de tonnerre chez les professionnels du marketing, en janvier dernier, Facebook annonçait son changement d’algorithme préférant les contenus personnels au détriment des marques… Les annonceurs doivent donc redoubler d’effort pour se positionner en tête de liste et être choisis par les consommateurs.

Pour optimiser vos campagnes, il est important d’investir sur les bons médias.

    • Google Ads permet aux annonceurs d’afficher de la publicité dans les résultats en fonction des mots-clés utilisés par les internautes.
    • Facebook Ads permet de cibler vos clients en fonction d’un ensemble de paramétrages disponibles dans l’interface. Il faut s’adapter et susciter l’engagement, le partage, les commentaires et les likes.

Pour réussir à se démarquer et être visible, il est essentiel de savoir correctement utiliser Google Ads et Facebook Ads. Facebook et Google sont devenus en quelques années l’écosystème du web. D’ailleurs, ils représentent à eux deux 78% des investissements sur Internet.

On n’oublie pas non plus Pinterest et Instagram qui permettent eux aussi de générer des ventes on-line. Pour cela on mise sur la qualité des visuels et des vidéos pour séduire les prospects.

Pour conclure, ayez toujours ce chiffre en tête, quasiment la moitié des Français (environ 45%) vont faire la totalité de leurs achats de Noël sur Internet. Il faut donc faire la différence face à la concurrence !

Joyeux Noël 😉

 

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :